Pages

10.6.15

Quels contrats permettent de bien utiliser son Smartphone ?

Apprendre le smartphone et la tablette
Un smartphone Vouloir tout apprendre ?

Super !

On ne risque pas d'être un peu perdu quand tout est nouveau ?

N'y a-t-il pas des choses à savoir ou à apprendre dans une certaine succession logique ?

Peut-on sauter des étapes ?


Un smartphone et une tablette ne peut fonctionner sans presque constamment un accès à Internet.


C'est pour cela que les opérateurs mobiles ont si longtemps présenté les smartphones liés avec une offre de téléphonie mobile.
Ces contrats étaient très avantageux pour eux, pas pour les consommateurs.
On a aujourd'hui intérêt à acheter séparemment le smartphone de son choix et s'abonner à l'opérateur de téléphonie mobile qui présente la meilleure offre qualité/coût (couverture réseau de la zone où on est).
Si on veut, par faciliter regrouper ces deux achats , faites vos comptes avant !

Les contrats de téléphonie mobile sont faussement appelés illimités

Internet par Données mobiles ou Wifi
L'appellation illimitée est maintenant de plus en plus dénoncée pour faire apparaître la limite réelle au-delà de laquelle les sur-facturations seront appliquées.

Le piège fonctionne ainsi :
au début, les consommations sont faibles.
Peu à peu, sans que l'on s'en rende compte les utilisations se multiplient et les consommations montent vite.

Passée la limite prévue dans le contrat, deux mesures sont appliquées :

  • les consommations peuvent être sur-facturées au-delà de la limite prévue dans le contrat
  • les consommations peuvent aussi être ralenties pour ne plus permettre l'usage normal des données exceptés les courriels et un surf très lent.

Sans Internet, les mobiles, limités au forfait téléphonie mobile, sont vite bridés

Que se passe-r-il quand on n'a pas de box internet chez soit permettant d'utiliser un réseau Wifi en complément de son abonnement mobile ?


  • D'abord, il ne pourra pas utiliser de tablette Wifi.
  • Ensuite, il va "exploser" la limite de quantité de données 3G-4G de l'abonnement de son
    opérateur mobile
  • Pas téléchargement ni de lecture de vidéos qui sont maintenant si fréquentes et utiles sur Internet
  • Pas de podcast ni d'émissions enregistrées
  • Pas de téléchargement de photos ou vidéos envoyés par la famille ou les amis
  • Pas d'envoi non plus des photos ou films qu'on a pris et qu'on voudrait partager

Donc, pas possible d'utiliser "normalement" un mobile sans réseau Wifi.
Trop lent, Internet devient inutilisable
On peut utiliser un réseau public, mais, outre les risques de piratage, les téléchargements de données sont là aussi limités.



Ensuite : l'ordinateur est un outil aujourd'hui incontournable pour la plupart des gens.
C'est une machine tellement polyvalente autant pour consulter de nombreux renseignements, suivre des informations personnelles ou générales, recevoir et produire des documents, photos... etc...

Le Smartphone, comme la tablette, sont très utiles....  en complément d'un ordinateur qui seul permettra de ranger, trier, conserver, télécharger, consulter sur grand écran... etc...

De ces constats, je conclus que, raisonnablement, vouloir apprendre et se mettre à l'utilisation d'appareils numériques en commençant par le Smartphone, c'est vraiment prendre les chose à l'envers !

La conclusion est que la progression la plus logique, économique, réaliste (et pédagogique) est :
1°) je m’équipe en premier d'un ordinateur avec une liaison Internet.
2°) j'apprends à les connaitre et à m'en servir.
Puis pour m'en servir hors de chez moi :
3°) je complète mon équipement par leurs prolongements mobiles : tablette, Smartphone
4°) et j'apprends à les connaitre et à m'en servir en me basant sur mes connaissances acquises avec l'ordinateur.

Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un réussir en faisant l'inverse, sauf réussir... à échouer, ce qui vous serez d'accord est à éviter !