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20.5.16

Pourquoi la majorité des français assurent leur smartphone sans savoir à quoi cela pourrait réellement servir ?

Smartphone perdu
nous avons fait les constats suivants :
  • les assurances smartphones sont achetées par plus de la moitié des Français
  • leurs acheteurs ignorent leur utilité réelle
  • De l'avis de ceux qui ont enquêté sur le sujet ces assurances sont déconseillées et considérées comme quasi-inutiles
Pourquoi sont-elles quand même autant vendues ?


Pourquoi ?

Mais pourquoi ?
Voici les trois raisons que je vous soumets :

  1. les smartphones deviennent des outils indispensables qu'on craint de perdre.
  2. le nombre d'assurance quasi-inutiles s’accroît de façon exponentielle. Tapez (en mode navigation privée de votre navigateur), "assurance smartphone" sur un moteur de recherche. Des pages entières de tous les assureurs connus et exotiques se bousculent pour tout vous promettre.
  3. enfin et surtout, s'est organisé autour des smartphones, un système que "Que Choisir" a très bien démonté et que je trouve scandaleux !

Le système dénoncé par Que Choisir :


Je reprendrais uniquement deux chiffres :
  • les assureurs ne reversent que 17,8% de ce qu'ils touchent. (contre environ 70% dans les assurances auto et habitation)
  • La commission du distributeur et donc du vendeur est de 20 à 50% !!!!!!!
Ceci explique sûrement la motivation et l'efficacité du vendeur !
Mais cela n'explique pas tout.
Pourquoi les consommateurs n'évitent pas ce piège ?
Oh ! monde irrationnel !

Le smartphone est-il un domaine particulièrement irrationnel ?
Je crains que oui.

Le smartphone et les matériels mobiles sont encore assez nouveaux, leur intégration dans la vie et les valeurs de chacun est récente

La nouveauté, surtout technique, est souvent entourée de beaucoup de mystification.

Il est facile d'en parler avec de grandes exagérations en étant "pour" ou "contre".

Les exemples de situation extrêmes pullulent :

- ceux qui ont provoqué des dégâts avec des perches à selfies, ceux qui se sont blessés et même tués en l'utilisant en chutant, en se faisant électrocuter par la foudre....

Attention accident!
- les accidents de circulation de ceux qui textotent en traversant la rue et même en conduisant...

Ces sujets sont privilégiés par tous les médias pour faire du buzz, du sensationnalisme facile.

Bien sûr, ces événements ont existé.
Mais un autre article aurait-il le même écho si, pour le même accident de circulation, la personne avait en main un journal ou un livre au lieu d'un smartphone ?
Je suis sûr que non.

Et quand, et c'est plus fréquent, la foudre frappe un
cerf-volant plutôt qu'une perche à selfie ?
Je suis sûr que non.

Les représentations des usages de ces nouveaux matériels que nous font les médias n'ont rien à voir avec la réalité.

Dramatiser, exagérer, dresser les "pour" et les "contre" dans des oppositions vides de sens, sondages à l'appui et discours moralisateurs d'un "expert" pour conclure : la tambouille est servie.

Pourquoi les cauchemars
Ce sont des mises en scène pour vendre des articles en émouvant et en excitant de la façon la plus simpliste et démagogique. 

Au lieu d'aider à enquêter sérieusement sur les réalités des nouveaux usages, de rendre compte des transformations sociales et culturelles, la plupart des médias donnent dans le sensationnalisme et l'émotif.

Or émouvoir, c'est le plus souvent empêcher de réfléchir, manipuler.

Je  viens de découvrir un article de contestation assez radical à la Orwell de 1984 sur les techniques de manipulation.  Il est publié par "les moutons enragés". Rappel intéressant ? Non ?

Que peut-on faire pour : 1°) se faire manipuler le moins possible 2°) exercer le mieux possible nos propres choix

Avec l'objectif de se former à l'utilisation, dans le sens large, c'est un des buts de ce blog de se donner une vision la moins polluée possible par les fonctionnements publicitaires et les systèmes de conditionnement.
Ah mais oui ! c'est bien sûr !

Comment ?

En échangeant entre utilisateurs indépendants, sur le pourquoi et le comment des usages.
En essayant de prendre du recul, de mettre en perspective, de s'ouvrir et d'écouter les voix nouvelles qui aident à réfléchir et à comprendre.

En évitant de se précipiter dans les jugements tout faits, les moralisations, les partis pris, le simplisme et la caricature.

D'une façon simple et générale, prenons le temps et faisons les efforts de bien nous poser les questions avant de nous précipiter vers des solutions toutes faites, toutes rentables et toutes abêtissantes des grands systèmes en place.