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10.7.18

Android de google / iOS d'Apple : données personnelles, vie privée (3/4)

La vie privée, les données personnelles sont, à juste titre, de plus en plus un sujet de préoccupation des utilisateurs de smartphones.

Google utilise les enregistrements des activités de ses utilisateurs pour collectivement faire du marketing. (Comme les densités des smartphones géolocalisés sur les routes permettent de repérer les bouchons).

De son côté, Apple a un autre modèle économique : sa large marge bénéficiaire.

Il joue, surtout aux USA, la garantie de protection des données personnelles dans son appareil et sur ses serveurs situés aux USA.

Vie privée et données personnelles


Apple a récemment voulu marquer sa différence sur le respect des données privées 


 Chiffrement des données qui restent dans l'iPhone et pas d'utilisation de celles-ci pour le marketing commercial.

Jusqu'où les données utilisées dans les iPhone peuvent se passer du Cloud ?

En effet, dès qu'il s'agit d'offrir des fonctions de synchronisation entre si iPhone et son Mac, Apple prône l'utilisation d'iCloud.
Et ce service Cloud stocke alors vos données : contacts, mails, agenda dans les serveurs d'Apple. 

Comme Google, Apple se sert du Cloud comme plate-forme d'échange entre vos différents appareils.
Il n'y a d'ailleurs aucune autre solution valable pour le faire.

Mais n’affirmons pas alors que les données restent dans l'appareil !
Enfin, les garanties (très relatives) offertes aux consommateurs Américains ne sont pas valables pour les non-Américains.

La vraie différence réside dans l'exploitation marketing des données que fait Google pour en déduire des profils de consommateurs qui est la base d'une lucrative activité commerciale.


Pour Google : "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit !", la formule est percutante, mais juste.


Google, de par son modèle économique où il exploite statistiquement les données de ses utilisateurs pour en faire de profilage marketing, s'est fait coller l'étiquette "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit".

Être le produit, c'est être sous l'oeil des publicistes qui ont envahi toute la société, l'espace public, médiatique, politique, culturel jusqu'à la nausée.

Radio, TV, dans la rue, dans les journaux, sur internet jusqu’où ne nous poursuivent-ils pas ? !!!!

Comment y échapper ?

Google propose maintenant des paramétrages permettant de définir vous-même ce que vous acceptez qui soit enregistré et ce que vous refusez


Google a fait de notables efforts pour permettre à chacun de paramétrer finement les données que vous acceptez de voir enregistrées et celles que vous ne voulez pas.

En fait, peu de personnes se donnent la peine de régler ses paramètres dans son compte Google.
(Lire : "Vérifier et améliorer la sécurité de son smartphone")

Mais "être le produit" ne signifie pas que vos données personnelles sont piratées et diffusées.


Utiliser des données personnelles à des fins marketing signifie anonymiser ces données de telle façon qu'on ne puisse vous identifier.

Donc, il ne faut pour autant pas confondre entre :
  • une utilisation des données personnelles pour en tirer des profils marketing
  • et le piratage des données personnelles diffusant des renseignements sur vous et vos activités
Si la démarche d'utilisation des données de Google peut choquer, on ne peut s'empêcher de penser qu'Apple manifeste une certaine hypocrisie en prétendant ne pas utiliser les données personnelles de ses clients. 

Mais il faut reconnaître qu'Apple n'a pas le même modèle commercial et n'anime pas de régies publicitaires comme Google.

Et pour l'utilisateur de smartphone Android ou iPhone, quand il surfe sur internet, il  a-t-il une différence ?


Malheureusement, pas vraiment.

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Lire :"Les moteurs de recherche sur internet autres que Google".