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3.11.20

Application Zoom visioconférence, installer, rejoindre une réunion, partage d'écran

Ceci n'est pas un article mais un guide pour vous connecter en visioconférence avec l'application Zoom sur votre smartphone ou de votre tablette Android.

Mon but est ici de pouvoir vous aider dans les manipulations de vos appareils mobiles en vous guidant pas à pas en visioconférence.

Je vous contacte personnellement, vous conseille et vous accompagne en vous montrant comment faire avec votre smartphone.

De plus, à la fin de ce coaching, si vous le souhaitez, je vous envoie l'enregistrement vidéo de toutes les démonstrations que nous avons faites ensemble.

C'est la façon la plus simple, la plus directe, la plus efficace de vous accompagner pour résoudre une de vos difficultés ou pour vous donner un coup de pouce et progresser dans la maîtrise de votre appareil.


Trois étapes : 

  1. installer l'application Zoom sur votre smartphone
  2. à partir de la réception de mon mail vous invitant à vous connecter, rejoindre la réunion en activant la caméra et le micro de votre smartphone ou de votre tablette
  3. activer le partage d'écran pour me permettre de vous guider pas à pas 

La première étape peut être faite avant mon appel.

Les deux étapes suivantes démarrent avec mon mail vous invitant à la visioconférence.


Installation de l'application Zoom





Allez dans le Play Store, le magasin d'application de Google.

Retrouvez-y l'application "ZOOM Cloud Meetings".

Cliquez sur "Installer"





Attendez la fin de l'installation.






 "ZOOM Cloud Meetings" est installée.





Visioconférence 


Je vous envoie un mail d'invitation à la visioconférence.


Vous ouvrez l'application de votre messagerie sur votre smartphone.


Vous cliquez sur le lien figurant dans le mail.

Puis "ouvrir avec "

cliquez sur   .......   "Zoom".





Zoom s'ouvre et une petite icône s'affiche dans la barre d'état, tout en haut de l'écran de votre smartphone.


Zoom vous demande de saisir votre nom de famille.

En fait, le nom que vous allez saisir est le nom avec lequel vous apparaîtrez dans toutes les réunions que vous tiendrez avec Zoom sur votre smartphone.

Vous pouvez déclarer votre prénom à la place de votre nom de famille si vous le souhaitez.


Zoom vous demande d'accepter leurs conditions de service et leur politique concernant les données confidentielles.


Zoom est une société américaine avec les défauts que cela a.

Mais contrairement à Facebook qui déclare que ce que vous postez chez lui appartient à Facebook, Zoom affiche son respect de vos données, s'engage à ne pas les vendre, à leurs confidentialités (sauf FBI et NSA évidemment) et applique les lois européennes du RGPD.

Zoom a vécu différentes failles de sécurité qui, aujourd'hui, semblent résolues.

Vous pouvez donc, à mon avis, cliquez sur : "Je suis d'accord".*














Bravo !

Votre demande de connexion m'arrive et je dois lui attribuer une autorisation de connexion.


D'où ce message   ------>



Ça y est !

Vous pouvez me voir (ou voir votre interlocuteur) dans la partie centrale de l'écran de votre smartphone.

En haut à droite : le bouton "Quitter".
Non ! Surtout, ne cliquez pas dessus tout de suite  😖. 

Réservez toute votre attention à la bande du bas qui contient maintenant 5 icônes.

Regardez-les bien car elles auront tendance à disparaître très souvent (Nous verrons comment les faire réapparaître).

Les icônes de gauche à droite :

  1. le petit casque représente le son et qui pour l'instant est équipé d'une bulle "Appel via Internet" + un texte "Rejoindre l'audio" + une petite flèche verte. Malgré ces triples sollicitations, ne cliquez pas tout de suite ! Continuez à bien examiner toutes les icônes.
  2. le rectangle blanc avec un parallélépipède à droite représente une caméra et donc, la vidéo. L'icône est barrée pour signifier que la vidéo n'est pas activée pour l'instant. Plus tard, quand vous cliquerez dessus, vous pourrez la mettre en service ou hors service.
  3. l'icône du milieu, le carré vert avec la flèche vers le haut et la légende "Partager" permet le partage d'écran. Nous le verrons et l'utiliserons plus tard.
  4.  la 4e et avant-dernière "Participants", vous ne l'utiliserez pas immédiatement.
  5. pas plus que la dernière avec les points de suspension

Une fois avoir bien observé toutes les icônes du bas de l'écran de votre smartphone, cliquez sur la première icône "Rejoindre l'audio" comme vous y incite la bulle --> "Appel via Internet".

L'écran ci-contre apparaît pour vous demander d'"Autoriser Zoom à enregistrer des fichiers audio".

C'est effectivement une nécessité pour le fonctionnement de Zoom et vous devez l'accepter.

Cliquez sur "Autoriser".

Vous devez en effet autoriser autant l'accès à l'audio qu'à la vidéo.




Apparition / disparition de la barre d'icônes de Zoom




Regardez la barre d'icônes ci-contre :

Damned ! Les icônes ont disparu !

Comment les faire réapparaître ?

Il s'agit d'un escamotage pour laisser plus de place libre sur l'écran.
Mais cela perturbe énormément au début.

Pour les afficher, il faut cliquer dans la zone.
MAIS, si on clique sur leur emplacement, on va, involontairement cliquer sur une icône et être encore plus perdu.

Solution : 
  • on clique un peu au-dessus de la barre d'icônes (environ 1 centimètre) pour la faire apparaître sans cliquer sur les icônes
une fois les icônes affichées, on peut séparément 
  • réactiver ou désactiver le son (c'est-à-dire le micro) en cliquant sur la première icône à gauche
  • réactiver ou désactiver la vidéo (c'est-à-dire la caméra)  en cliquant sur la deuxième en partant de la gauche
Voilà : bravo, vous y êtes !
 Vous pouvez converser en visioconférence.

Les règles de participation, en général, consistent à couper votre micro quand vous n'avez pas à parler de façon à ne pas ajouter de pénibles bruits parasites à la réunion.

Vous pouvez aussi couper la vidéo, ce qui n'est pas très convivial pour ceux qui participent. Ils peuvent vous percevoir comme un voyeur.
La réciprocité est donc souhaitable. Je te vois <--> tu me vois.

Sauf en cas de limitation de la bande passante Internet de votre réseau.
Surtout aux heures de grande utilisation, le réseau Internet sature et coupe les communications, en commençant par réduire ou couper la vidéo.
Prévenez par politesse, dans ce cas, du problème que vous rencontrez.


Partage d'écran


Je vous le disais au début : le but de cet article est de vous préparer à tenir des séances de consultation et de coaching avec moi.

La fonction de partage de votre écran est donc fondamentale car c'est elle qui va permettre que l'écran de votre smartphone s'affiche sur mon ordinateur.

Je peux alors, en voyant votre écran, vous guider sans problème dans les manipulations nécessaires.

Vous pouvez me questionner sur ce qui s'affiche sur votre écran et je peux vous répondre en commentant en direct ce qui se passe.


Enregistrement des démonstrations


Cette fonction d'enregistrement, c'est moi qui la déclencherai, avec votre autorisation.

Si vous en êtes d'accord, je lance l'enregistrement et une ligne signale sur votre écran qu'un enregistrement est en cours. 

Cela permet d'être averti et de faire arrêter l'enregistrement ou de quitter la réunion en cas de désaccord.

À la fin de la séance de travail avec vous, je traite le fichier pour le placer dans mon Cloud personnel. Personne d'autre que vous n'y aura accès.

Quelques heures après, je vous envoie le lien vous permettant de télécharger la vidéo pour 

  • la regarder autant de fois que vous voulez 
  • faire des retours en arrière
  • des pauses
  • des ralentis
Bref, vous pourrez la disséquer pour vous approprier complètement son contenu.


La consultation et le coaching : des façons d'apprendre les plus performantes et appréciées


  1. c'est vous qui choisissez le thème de travail, le problème à résoudre 😀
  2. c'est vous qui me montrez ce qui "ne marche pas" 😏
  3. c'est vous que je guide pour faire les manipulations qui fonctionnent 😜
  4. c'est vous qui, avec l'enregistrement, pouvez revenir quand vous voudrez, sans limite de temps, sur les pratiques vues ensemble 😁

Ces quatre raisons font que ce travail en tête à tête à distance (sans masque, avec sa tasse de café ou de thé et en pantoufles) est le plus efficace et apprécié que je pratique. 

Inutile de vous dire qu'il faut réserver sa place quelques fois un peu trop longtemps avant. 😌

J'offre une séance de consultation gratuite à tous les inscrits à ma lettre d'information.
Contactez-moi en indiquant le thème que vous aimeriez que nous traitions en une demi-heure environ et les créneaux horaires où vous serez disponibles.

À bientôt, en visioconférence, avec grand plaisir.



PS. J'ai rédigé en juin 2020, un premier article "Rejoindre une réunion de visioconférence ZOOM et partager son écran" que vous pouvez consulter et qui est toujours valable... sur le fond.

Car, sur la forme, Zoom a fait évoluer ses écrans, ce qui perturbe bien des utilisateurs.
D'où ce nouvel article reprenant le processus d'utilisation avec les écrans à jour.