Objets connectés : consultés et commandés par Internet sur tablette, Smartphone ou ordinateur |
aujourd'hui de jeter un œil sur son Smartphone où il est géolocalisé par la puce qu'il porte.
Même chose pour retrouver ses lunettes.
Votre Smartphone peut sonner quand vos clés s'éloignent de vous (et que vous les oubliez).
Pour être averti quand quelqu'un arrive chez vous, quand vous voulez déverrouiller votre porte à distance, ou remonter la température de votre thermostat, commander lumières, volets roulants, jusqu'au pilotage de drones, pas de limite au don d'ubiquité !
Ceci dans notre petit monde domestique.
Pourquoi parler en même temps de la puissance d'Apple, Google, Microsoft, IBM, Samsung..etc... ?
Parce qu'il est remarquable que ce sont deux extrémités de la chaîne,
tout en bas, dans la vie quotidienne, les petits objets connectés
et, tout en haut... les géants de l'informatique..
et nous entre les deux....
Mais quelles dimensions prend tout notre environnement quand chaque objet pourrait être capable de "voir" et "sentir" ce qui se passe pour lui et autour de lui et de le communiquer ?
Communiquer d'un objet à une personne, et même communiquer entre objets !
Si les premières applications semblent un peu grotesque pour les objets ménagers connectés, d'autres deviennent bien plus crédibles et utiles.
La limite actuelle vient aussi des limites des réseaux de communications qui sont faits pour les échanges de données de nos ordinateurs et Smartphones, pas encore pour ces objets.
Un cadenas ou une serrure connectés n'ont pas besoin d'un échange de données très volumineux ni fréquent.
Par contre, il serait appréciable de les voir tenir une autonomie de plusieurs années sans avoir besoin d'être rechargés.
Elle n'est pas numérique ! |
Cela pourrait aller très vite.
Cet article est donc une alerte pour vous dire, préparez-vous à une formidable accélération des changements, des bouleversements dans les usages et dans la réalité quotidienne.
Y a-t-il encore de la place pour le non-numérique ?
On pourrait se le demander !
Même si les objets classiques "de base" continuent à exister et avoir leur utilité, tout change autour, dans les relations, les informations.
Enfin, la puissance des grandes marques qui produisent et organisent ces changements sont ultra dominantes dans le monde.
Le classement Interbrand évalue l'influence des marques, leur capacité d'innovation, leur puissance financière.
Pour la troisième année consécutive, Apple reste la première marque mondiale (avec un marché beaucoup plus réduit mais de loin le plus rentable) et Google est second.
Les 24 premières entreprises ci-dessous (3 premières lignes) représentent plus du tiers de la valeur financière mondiale.
C'est une donnée importante pour se rendre compte où se situe le centre de gravité des plus grandes entreprises aujourd'hui.
Celles-ci ont et auront les moyens d'agir dans cette dynamique.