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12.11.19

Achats sur internet : les pièges à éviter

Internet est une source incroyable de bonnes affaires.

Sur le web, on peut comparer les prix et tomber sur des offres très alléchantes.

Trop avantageuses ? Comment savoir ?

Comment s'assurer que le produit est bien le même que celui qui est sur la photo ? Et la garantie, comment joue-t-elle ?

Est-on sûr que le produit sera livré à temps ?

Et comment éviter les arnaques qui attendent les moins avisés d'entre nous ?

Une large majorité des internautes sont méfiants et vigilants en faisant leurs courses chez les cybermarchands.

Pour profiter d'internet et de ses nombreux avantages, il y a des précautions indispensables à connaître et à prendre.



L'arnaque la plus répandue c'est toujours le phishing ou hameçonnage


Le but du phishing est de vous faire révéler avant tout vos coordonnées bancaires et données confidentielles.

La situation commerciale est particulièrement propice puis qu’à un moment donné, vous le ferez bien pour finaliser votre achat.

Vous faire croire qu'on est le "bon" interlocuteur que vous croyez alors que l'escroc usurpe son identité avec un site et un nom de site très proche est la manœuvre la plus courante avec les propositions d'argent par mail. 

Il vous propose de vous rembourser ou de vous faire gagner moyennant que vous livriez vos coordonnées bancaires.

C'est simple.

Exemples de sites frauduleux : pour le site légitime : "christianlouboutin.com", voici les noms des sites frauduleux : chaussurelouboutinfemme.com, chaussureslouboutineepascherefr.webnode.fr
chaussureslouboutinpasche.com puis escarpinslouboutinpascher.webnode.fr, louboutinfrfrance.webnode.fr... etc.


Comme expliqué dans les articles : ""Assurer sa Sécurité par des mesures appropriéeset  "Piratages basiquesne répondez jamais directement à une sollicitation extérieure ne téléchargez jamais des pièces jointes d'origine inconnue.


Internet est beaucoup utilisé pour se renseigner et acheter




81% des Français consultent internet avant un achat  blog du modérateur

Alors qu'ils sont dans un magasin, 53% des mobinautes utilisent leur smartphone (étude FEVAD/Médiamétrie) pour comparer les prix, prendre une photo, consulter et partager des avis.

Et plus de 85% des internautes achètent en ligne.

Évidemment, en consultant, on tombe sur des annonces intéressantes. Cliquer et acheter peut se faire en quelques clics.

Mais, avant de céder à un achat rapide et pratique, voici ce qu'il faut vérifier pour éviter d'amères désillusions.

Le ministère de l'Intérieur alerte et conseille :

"En France, un internaute effectue en moyenne près de deux achats en ligne par mois. Cela représente près d'un milliard de transactions par an.

Des sites frauduleux tentent de profiter de cet engouement pour le e-commerce. Pour acheter en toute sécurité, quelques précautions s'imposent !"


Achats sur internet

Reprenons une par une, mais plus en détail les 7 étapes d'achat décrites ci-dessus.

Trouvez ce que vous cherchez


Que ce soit un aspirateur ou un smartphone vous gagnez à avoir évalué ses caractéristiques dans des guides et des comparatifs sérieux et indépendants comme ceux des "Numériques", de "Que Choisir ?" ou 60 Millions de Consommateurs".

Se fier au descriptif publicitaire du vendeur ne vous permettra pas de vous faire une idée objective des qualités du produit et encore moins d'évaluer la pertinence de son rapport qualité-prix par rapport à vos besoins. Ce qui est pourtant la base d'un achat réussi.

Les arnaques peuvent commencer là.

Des sites se présentant comme du "Hard-Discount" font fabriquer des produits clonant ceux des grandes marques sans en avoir aucune caractéristique.

Sans tomber dans ces extrêmes d'une imitation de produit complètement contrefait, de nombreuses fabrications de matériels possèdent les caractéristiques principales mais font de telles économies sur tout le reste que son utilisation devient problématique. (Exemple d’horloge et réveil livrés sans notice et d'une telle complexité à mettre à l'heure que de nombreuses personnes y renoncent.
Ou, autre exemple, des outillages vendus bon marché et qui se tordent au premier effort d'utilisation).

Donc, dès le début, ne vous laissez pas attirer par un produit inconnu qui n'est fabriqué que pour être vendu. Pas pour son utilisation.

Quelle confiance avoir dans le site sur lequel je veux acheter mon produit ?


Est-ce un site connu ?

Il y a les sites de distributeurs bien connus comme Boulanger, la FNAC, Auchan, Decathelon, Ikea..etc.

Il y a des grandes enseignes comme Amazon qui se sont fait une réputation de rigueur avec la possibilité de retourner immédiatement sans frais un produit dont on ne voudrait pas.

Notons qu'il s'agit en fait d'une application de la loi sur la vente par correspondance dite loi de rétractation du consommateur.

"Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis.


Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.

Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé.  Certains achats ne sont toutefois pas concernés".

La difficulté commence quand le vendeur ne se trouve ni en France ni même en Europe !

Il n'est alors pas concerné par la loi et, si vous voulez (et pouvez) attenter une action judiciaire, ce sont aux tribunaux de son pays que vous devez vous adresser.

Mais, me direz-vous, pas de problème quand j'achète chez La FNAC, La Redoute,  Le Printemps H&M ou Amazon !

Malheureusement si !!!!
Pour élargir leur offre commerciale, ces plates-formes de vente (marketplaces) ouvrent leur commerce à de nombreux petits commerçants de tous horizons.

Vous pouvez aller sur une plate-forme de vente de renom qui,  elle, vous aiguillera, sans que vous vous en rendiez compte sur un petit (ou gros) commerçant de l'autre bout du monde, là où les lois permettent tous les coups bas.

Vous croyez acheter à cette plate-forme qui vous expliquera, en cas de problème, qu'elle est seulement intermédiaire, pas vendeur ! A vous de vous débrouiller avec le vendeur (quand il parle votre langue et qu'il daigne vous répondre).

Retourner un objet ne fonctionnant pas ou non conforme ?

Comment faire jouer la garantie commerciale, de conformité ou de vices cachés des lois françaises et européennes ?

Dans ce cas, impossible !

A vous d'identifier les achats "marketplace" où le vendeur n'est pas le site lui-même

C'est en cherchant le nom du vendeur, les conditions de vente, délais, livraison, de retour et de garantie que vous vous apercevez qu'elles diffèrent des autres produits.

Il faut alors vous assurer du sérieux du vendeur "réel", visiter son site internet, vérifier sa longévité, sa renommée, ses garanties, regarder les avis clients (qui peuvent être falsifiés, mais qui donnent néanmoins une bonne indication).

Si le vendeur est en France, son numéro SIRET au registre du commerce est une vraie garantie de recours.

Relevez ce numéro et tapez-le dans le site de l'INSEE qui vous retournera l'identité de l'entreprise qui correspond à ce numéro.

Les grandes enseignes promettent souvent une protection

Les plus grandes enseignes pour limiter ces contentieux qui entachent leur réputation promettent à leur client de ne payer le vendeur qu'une fois la marchandise livrée et acceptée.

Vérifiez tout cela en détail avant de passer à l'achat.

Comment éviter les pièges des achats à l'étranger ?

"60 millions de consommateurs" raconte l'histoire suivante : 

"S’agissant de parfums, Claudine aurait pu flairer… le mauvais coup ! 

Mais en passant sa commande au site Leader parfum, elle était persuadée de s’adresser à un vendeur bien de chez nous : d’ailleurs « les parfums devaient m’être livrés en Colissimo », raconte-t-elle. 

À l’arrivée, surprise : « Le colis vient des États-Unis. Je dois payer des frais de douane. 

Du coup, mes parfums me coûtent plus cher que si je les avais achetés en parfumerie », s’agace-t-elle."

"60 millions de consommateurs" met en garde contre les apparences trompeuses, site en français, numéro de téléphone français, logos de partenaires français....

Et il conseille :

"Pour détecter qu’un site est étranger, cherchez l’adresse postale du siège de la société. 

Pour cela, fouillez les rubriques « Qui sommes-nous », « Mentions légales » ou encore « Conditions générales de vente ». Si aucune adresse n’y figure, mieux vaut passer son chemin.

Les Services Après-Vente français refusent de dépanner du matériel venant d'ailleurs


Même si le matériel est de la même marque, du même constructeur, s'il provient des USA, de Hongkong ou même de Suisse, les SAV français ne les prendront pas en charge.

Vous prenez donc consciemment ou pas, un gros risque en achetant ce matériel, car non seulement le SAV, mais les garanties, la possibilité de retour seront aussi renvoyées de l'autre coté du globe.

De plus, dans le pire des cas, les normes de fonctionnement différentes peuvent rendre votre matériel inutilisable (fréquences de transmissions, par exemple).


S'agit-il bien du produit que vous voulez ?


Nous en avons déjà parlé au paragraphe 1 : de nombreuses différences de prix sont dues à ce qu'il ne s'agit pas du même produit.

Dans le paragraphe 1, je vous alertais sur les imitations grossières.

Maintenant que vous avez progressé dans la recherche de votre produit de que vous commencez à le connaître, il va falloir regarder certains détails.

Vérifiez attentivement les caractéristiques techniques du produit


Le dicton a raison de dire que "le diable est dans les détails".

Une version française d'un matériel peut être plus cher que la version d'un autre pays du même produit, soit parce qu'il ne répond pas aux mêmes normes sanitaires, de construction, de sécurité soit parce qu'il s'agit d'un produit importé dont on vous cache les taxes non payées...etc.

Une autre raison peut être que les composants sont moins performants. La référence des deux produits commence par une appellation et une série de chiffres identiques dont seulement quelques-uns varient à la fin. 

Mais au final, vous pouvez vous retrouver avec un matériel moins performant avec une mémoire plus petite ou des fonctionnalités en moins.

Payez en sécurité


Comme le dit l'affiche du Ministère de l'Intérieur, vérifier que l'adresse du site commence par https, avec le petit cadenas verrouillé.

Le contrôle par l'envoi d'un SMS est un plus.

Et vous ne devez jamais transmettre le code confidentiel de votre carte bancaire


Moyens alternatifs pour ne pas utiliser sa carte bancaire :


Plus sécurisés, mais aussi plus contraignants et plus chers.

E-carte ou carte virtuelle 

Ces cartes rechargeables sont proposées par les banques moyennant une commission.

Chaque transaction est particularisée par des références et un montant déterminé.

Paypal 


Après avoir ouvert un compte payant Paypal, vous pouvez l'utiliser avec des garanties renforcées en cas de litige.

Le virement bancaire


Rarement utilisé. Il allonge le délai de livraison puisque le vendeur attend de l'avoir reçu pour expédier votre colis.

Vérifier qu'un produit ou un vendeur ne traîne pas des antécédents d'arnaques


Allez dans votre moteur de recherche et tapez le nom du produit qui vous intéresse suivi du mot "arnaque".

Faites de même avec le nom du vendeur.

Vous tomberez immanquablement sur les faits d'armes des escrocs associés à ces mots clés.

N'enregistrez pas votre carte bancaire dans les sites marchands


Beaucoup de sites vous proposent d'enregistrer votre carte bancaire de façon à vous éviter, la fois suivante de ressaisir les identifiants.

Sachez que la majorité des cyberattaques prennent comme cible les sites marchands pour leur dérober leurs données bancaires, VOS données bancaires.

La loi les oblige à vous prévenir dans ce cas et que vous avez des recours.

Mais il est plus rassurant d'éviter ce risque en refusant et en décochant la case les autorisant à enregistrer votre carte bancaire.

Après s'être fait arnaquer, que faire ?


Si tous ces conseils arrivent trop tard et que vous êtes déjà tombé dans un piège.

Il faut agir, rapidement et méthodiquement :

  1. porter plainte au commissariat ce qui vous permet, seulement après de :
  2. faire opposition au paiement si ce n'est pas trop tard et que vous avez payé par carte ou chèque
  3. témoignez sur les forums de votre mésaventure pour éviter qu'elle n'arrive à d'autres
  4. contactez les associations de défense des consommateurs 
  5. si votre achat s'est fait sur un site hors Union Européenne, rendez-vous sur le site econsummer pour signaler et déposer plainte en ligne
Pensez aussi à des démarches comme celle explique dans "Une nouvelle façon de se faire respecter comme consommateur", plus ou moins efficace suivant votre vendeur-arnaqueur.


Les documents de référence de l'Institut national de la consommation (INC) :


Guide des achats en ligne


Acheter sur internet en 10 questions-réponses

Le plus important à retenir :



  1. ne passez jamais de commande sur un réseau Wifi public.
    Faites-le soit en Données mobiles soit sur votre réseau WiFi personnel protégé par un bon mot de passe
       
  2. achetez à un marchand français ou, au moins, européen.
        
  3. vérifier l'adresse du site en https://
        
  4. vérifier que le produit est bien celui que vous voulez acheter
        
  5. vérifier les dates de livraison et la possibilité de se faire rembourser
       
  6. ne sauvegardez pas vos données bancaires
         
  7. gardez vos documents comme preuve en cas de contentieux