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28.5.15

Assurer sa Sécurité par des mesures appropriées

La sécurité de vos données et de vos matériels commence par VOUS

Un certain nombre de règles très simples permettent d'échapper à 99 % des pièges 


Vous avez gagné !
       vite, venez toucher votre chèque !
               Je veux absolument vous donner mon héritage !
                      Richard Dupond, votre ami ou connaissance a perdu son téléphone,
 vous contacte par mail pour que vous lui envoyez d'urgence une somme d'argent  !

                                  un Iphone à 1 euro, cela ne se refuse pas !
                                      Votre compte bancaire doit avoir son mot de passe réinitialisé......
                                          idem pour Paypal ou d'autres sites commerciaux bien connus....
                                                   etc..... etc..............
et le pire est que cela marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous avez dû recevoir ces messages !

                  Peut-être avez-vous eu un moment d'hésitation ?
                                Ceux qui ont cédé à ces alléchants mirages ne s'en vantent pas.

Le pire est que cela MARCHE !!!


Pourtant Internet n'est pas la seule ni la principale source d’arnaque :
Voir :  http://defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com/comprendre/arnaque-par-telephone

L’arnaque par téléphone, au SMS, l’arnaque à la carte bancaire, l’arnaque au dépannage à domicile sont encore plus répandues.


Il n'empêche que toute naïveté se paie cher.



Un certain nombre de règles très simples permettent d'échapper à 99 % des pièges :



  • Ne jamais répondre directement à une demande urgente d'argent d'une personne que vous connaissez.

Ce qu'il faut faire : vérifier par un autre moyen de communication la véracité de l'appel (ce n'est pas pour rien qu'un des moyens généralisés de contrôle de sécurité consiste à vérifier une liaison internet par un appel sur portable)

En même temps, vous devez prévenir la personne dont l'identité a été falsifiée des escroqueries qui se font en son nom.


Elle pourra ainsi dégager sa responsabilité en portant plainte, et aider aussi les enquêtes policières.


Pourquoi ?  parce que le compte de la personne dont l'identité a été usurpée est piraté, détourné, utilisé pour extorquer des fonds.

D'où la réponse appropriée : évidemment ne pas envoyer l’argent demandé mais aussi prévenir le plus rapidement possible la personne piratée.


  • Ne jamais accepter directement un téléchargement quel qu'il soit : 


Alarme de virus nécessitant soi-disant une réponse immédiate, mise à jour impérative d'un lecteur vidéo, de Java, lancement d'un service connu, d'un site bien imité réputé ou d'une commande même de Windows... l'imagination et le talent des pirates sont illimités.

Les imitations sont très réussies. 
Seules de très fréquentes fautes d'orthographe peuvent attirer l'attention.

Ce qu'il faut faire : d'abord, noter le message demandant la mise à jour et quitter, fermer la fenêtre de cette proposition plus que douteuse.
Puis se renseigner sur la possible validité du message : une demande de chargement d'un anti-virus ou d'un lecteur n'a pas à influencer vos choix.

Par contre certaines demandes de mises à jour peuvent être justifiées comme "demande de mise à jour de "Java"

Java est un langage de programmation très utilisé dans de nombreux logiciels des ordinateurs.
Il faut le mettre à jour le plus régulièrement possible car sinon, c'est une des principales voies d'entrée des pirates dans les systèmes informatiques.

Donc si on voit un message demandant la mise à jour de Java, cela peut-être justifié.

On ferme quand même le message pour aller de soi-même faire cette mise à jour ainsi :


En cliquant le bouton démarrer de Windows, on a accès à la boite de dialogue (Recherche ...etc) ;
On tape "Java" 
Apparaît divers items dont " Configurer Java" que l'on clique.
Dans le panneau de configuration Java, on clique l'onglet "Mise à jour" puis en bas à droite "Mettre à jour maintenant"
Et on met à jour....

En conclusion, on ne dit jamais OUI à une proposition directe, on ne clique jamais directement sur un lien qui vient d'on ne sait où !


On note, on se renseigne, puis on va soi-même mettre à jour ou rechercher le site.

Cette vidéo met en garde de la même façon.

Un condensé de bons conseils :  10 erreurs à ne pas faire avec son smartphone




J'espère que ces explications vous seront utiles.

Regarder aussi la vidéo suivante qui est pleine de très bons renseignements (il y a aussi beaucoup de publicité dedans, mais on n'est pas obligé de les regarder).
Vrai ou faux les mails que je reçois.

Qu'avez-vous découvert de nouveau ?

Que cela va-t-il changer dans vos pratiques et quels résultats en espérez-vous ?

Merci d'avance pour les futurs lecteurs et pour moi d'échanger.
C'est le but et la raison d'être de ce blog.


écrivez-moi pour me donner vos avis et poser vos questions : pierre.rene654@gmail.com
 Je m'engage à ne jamais communiquer votre adresse mail.