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19.1.21

Quitter ou non WhatsApp pour Signal, Telegram ou autres ?

 C'est la grande question débattue par tous ceux qui pratiquer les réseaux sociaux, mais aussi de tous ceux qui en ont entendu parler en bien ou plus souvent en mal.

Facebook, propriétaire de WhatsApp est un réseau social de près de 3 milliards d'utilisateurs.

WhatsApp dépasse les 2 milliards d'utilisateurs.


Facebook a officialisé le partage des données personnelles avec WhatsApp. 

Les abonnés doivent accepter le partage de vos informations personnelles avec Facebook et ses services tiers ou ne plus pouvoir l'utiliser le 8 février 2021. 


L'indignation a été tellement forte que Facebook retarde au 15 mai la mise en application de ces mesures.

Mais les messageries concurrentes Telegram a eu 25 millions de téléchargements entre le 9 et 12 janvier, dépassant 500 millions d'utilisateurs, Signal est l'application la plus populaire du Google Pally Store et de l'AppStore avec 50 millions d'utilisateurs;


Est-ce possible que WhatsApp soit abandonné comme MSM Messenger, Skyblog, Vine, Google + et bien d'autres réseaux avant eux ?


Que faut-il faire ?

Quelles sont les alternatives ?



De quoi est-il question sur le fond ?



Facebook n'a cessé de délivrer des informations floues et contradictoires. Et est apparu ainsi gêné, comme s'il avait quelque chose à cacher.

C'est que la monétisation de WhatsApp sur le modèle Facebook semble difficile à accepter. 

De quelles données s'agit-il ?


"L'ensemble des données dorénavant partagées avec la maison mère reste encore à éclaircir.

 Parmi elles figureraient le numéro de téléphone de l'utilisateur nécessaire lors de l'inscription, les données de transactions réalisées au sein de la messagerie, les contacts et les informations du profil, à l'exception du contenu des messages qui restent chiffrés".   


Pourtant, sur le fond, il s'agit de quelque chose d'évident depuis le début :

"Facebook est dans une démarche de capitalisation de données massives, qui était l'un des objectifs de son rachat en 2014».  «C'est une annonce faite dans une perspective business, souligne Me Merav Griguer, avocat chez Bird&Bird et enseignante à Sciences Po sur la protection des données. 

Le groupe cherche à monétiser sa plateforme en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients via WhatsApp, voire d'y vendre directement leurs produits, comme c'est déjà le cas en Inde".

Mais il y a aussi des fuites de données de WhatsApp "par erreur" ou négligence


Vous confiez à WhatsApp des données personnelles, dont votre numéro de téléphone, vos identifiants et le contenu de vos messages.

Ce n'est pas pour qu'ils se retrouvent sur Internet et qu'on y accède simplement à partir d'un moteur de recherche !

C'est pourtant les troisième fois, d'après le site PhonAndroid, que cela se produit :"WhatsApp : messages, numéros de téléphone, vos données personnelles sont sur Google".

En 2020 déjà, pour des milliers d'utilisateurs, leur numéro de téléphone et ceux de leurs contacts se sont retrouvés accessibles par le moteur de recherche Google. 

Pas de réaction ni de correctif ? !!!


WhatsApp attribue la faute à Google. Ce qui est un peu léger puisqu'il est censé protéger les données qiue vous lui confiez.

Même si les fautes étaient partagées, vous avouerez que WhatsApp devrait se sentir plus concerné !



WhatsApp ancien "chevalier blanc " acheté par Facebook




WhatsApp a vécu longtemps avec une réputation de protection des données personnelles qui lui a attiré la sympathie et l'intérêt sur ce sujet. 

Sa renommée a pu être alors monétisée.

"WhatsApp, c'est le chevalier blanc de la messagerie sécurisée qui a fini par devenir propriété de l'un des symboles de l'exploitation de vos données personnelles.

Créée en 2009, l'entreprise a été rachetée en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars, une somme astronomique qui a tout de suite engendré la suspicion sur ce que le géant du web comptait en faire".

"En France, la CNIL s'en est aussi prise à WhatsApp, l'accusant de transférer illégalement et sans les prévenir les données personnelles d'utilisateurs... vers Facebook, son propriétaire" (FranceInter)


Faut-il croire aux contes de fées du gratuit sans utilisation de vos données personnelles ?


La réponse est dans la question, bien sûr.

Mais la vraie question à se poser est pourquoi est-on aussi naïf ?
Ou plutôt comment ne refuser de voir l'évidence ?

La formule "quand c'est gratuit, c'est vous le produit" est connue depuis près d'un demi-siècle, (1973 Richard Serra et Carlota Fay Schoolman).

"La publicité est une insulte à l’intelligence", avait déclaré Jan Koum le fondateur de WhatsApp en 2012. Il a intégré, avant sa vente  à Facebook, des clauses interdisant la publicité. 

La question du modèle économique de WhatsApp


Dix-huit mois seulement après le rachat par Facebook, "Facebook force le service à changer ses conditions générales pour accéder aux numéros de téléphone des utilisateurs de WhatsApp. 

Le réseau social va plus loin en se servant de l’application pour obtenir des informations sur le type de smartphone utilisé et son système d’exploitation. 

Les annonceurs de Facebook obtiennent notamment les numéros de téléphone des utilisateurs et peuvent ensuite leur envoyer de la publicité mieux ciblée au sein du réseau social, via le service Custom Audience.

Facebook trahit ainsi la parole des fondateurs, mais aussi les promesses faites à la Commission européenne lors du rachat – dont celle de ne pas «associer automatiquement et de manière fiable les comptes d’utilisateurs des deux sociétés ».  (Voir "Les trois trahisons de WhatsApp" Le Temps)

Poursuite de l'Union Européenne avec amende de 110 millions d'euros, de même en Italie d'autres poursuites et amendes.

En 2018, 200 millions d'utilisateurs Indiens peuvent envoyer de l'argent par WhatsApp.

WhatsApp n'affiche pas de publicité lui-même mais transmet vos coordonnées aux annonceurs

Avec le service WhatsApp Business, les entreprises envoient des messages publicitaires à leurs clients grâce à la collecte d'information effectuée.

En conclusion, que va devenir WhatsApp ?


Les considérations éthiques des fondateurs de WhatsApp


L'article de Forbes : "Brian Acton : Pourquoi il a vendu WhatsApp et renoncé à 850 millions de dollars"  nous détaille les états d'âme de Brian Acton, cofondateur de WhatsApp avec Jan Koum, entre considérations éthiques personnelles et prise en compte du business façon Facebook.


Ce que Facebook veut faire de WhatsApp 


Facebook tire presque tous ses revenus de la publicité.

À l'évidence, Facebook intègre WhatsApp pour y étendre son dispositif. 

Les mêmes fonctionnements publicitaires de Facebook vont se retrouver progressivement sur WhatsApp.

Si cela vous est insupportable, il faut changer de messagerie.


Les objectifs mondiaux de Facebook et de YouTube


Mastodontes,  les GAFAM veulent pourtant étendre leurs dominations dans le monde entier, surtout dans les marchés émergents comme l'Inde.


Ils ont des projets gigantesques de ballons et de satellites pour couvrir l'Inde et l'Afrique, donner l'accès à Internet partout pour créer de nouveaux consommateurs.

Là encore l'Internet offert par Facebook serait gratuit à condition de n'avoir accès... qu'à Facebook.
Le gouvernement indien s'est opposé à ce projet.

Facebook et YouTube sont dans une concurrence féroce entre eux et avec Amazon.

Le rêve des GAFAM


Pour faire simple, disons que leur rêve serait de faire de leurs médias qui connectent le monde, de gigantesques "hyper-hyper marché", un méga Amazon ou Alibaba mondial qu'on parcourt en s'amusant à des jeux ou en conversant avec ses amis.

Comme la publicité après s'être introduite dans les films en est arrivée à faire produire des films pour promouvoir leurs produits, les réseaux sociaux après avoir introduit la publicité veulent remodeler le fonctionnement de ceux-ci autour du geste d'achat directement à l'intérieur de chaque réseau.

Changer de réseau social, est-ce facile ?


Déjà en 2016, "le labo de Stef" posait la question "Changer de réseau social, pourquoi est-ce difficile ?".

En fait, le choix du réseau social se fait surtout par entraînement réciproque des relations avec lesquelles vous souhaitez communiquer.

Et donc, pour changer, il faudra convaincre beaucoup de personnes :
  • d'abandonner le réseau utilisé actuellement
  • décider d'un nouveau réseau ("meilleur" ?)
  • assumer les changements d'habitudes
Changer de réseau social est donc difficile... sauf si ...

Une bonne raison de changer de réseau social 


Imaginez que vous trouviez :
  • une nouvelle façon de communiquer (par images, vidéo, envoi de documents, animation de groupe de travail, création ou suivi d'une chaîne)
  • de nouveaux sujets à suivre
  • de nouvelles activités
  • de nouveaux groupes de participants
Ce nouveau contexte va donner un élan pour secouer les inerties et permettre d'expérimenter et peut-être adopter un nouveau réseau social.


De nombreux réseaux sociaux existent !


Chacun a sa spécialisation.   

  1. Facebook : avantages et inconvénients pouvant être rédhibitoires
  2. YouTube média social dédié aux vidéos
  3. Twitter et le microblogging
  4. Linkedin le réseau professionnel
  5. Instagram et le partage de photos

  6. Pinterest : des photos en post-it
  7. Snapchat : les posts éphémères
  8. Tiktok : courtes vidéos avec un immense succès chez les jeunes
  9. Soundcloud : échanges de musiques
  10. Periscope : diffusion en direct (acheté par Twitter)
  11. Flickr : passionnés de photos
  12. Vimeo : un YouTube en mode "Pro"
  13. DailyMotion : concurrent de YouTube
  14. Twitch pour le gaming
  15. Whatsapp : messagerie à grand succès, mais racheté et va partager ses données avec Facebook 
  16. les applis chinoises, russes...

Notons que Google+ a disparu et que Signal (recommandée par Snowden) et Telegram ne font pas partie des 25 applis les plus populaires pour être cités dans cet article.


Remplacer WhatsApp par quel réseau social ?


Signal et Telegram sont les services qui sont les plus cités et qui reçoivent un flux important d'utilisateurs qui fuient WhatsApp.

Les fonctionnements de base de WhatsApp se retrouvent aussi bien dans Telegram que Signal.
Pas de crainte d'être dépaysé.


Les principaux avantages de Telegram par rapport à WhatsApp :

  • Telegram est utilisable sur PC
  • un seul utilisateur peut ouvrir plusieurs comptes
  • beaucoup de possibilité pour protéger ses données personnelles et même tenir des conversations secrètes, envoyer des messages qui s'effacent au bout d'un certain temps...
  • l'éditeur d'image offre beaucoup de possibilités ("Éditeur de vidéos, photos animées, GIF améliorés et plus encore")
Telegram propose beaucoup d'outils d'animation pour l'animation des groupes.

Les principaux avantages de Signal :

Signal est considérée comme la messagerie la plus sûre du point de vue de la sécurisation de son contenu et des données personnelles de ses utilisateurs.

Comment interpréter la recommandation  d'Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X, première fortune du monde, d'utiliser Signal ? 
Je ne saurai le dire.


Une application moins connue, mais française et la plus sécurisée

La particularité de Olvid, en plus d'être française est que chaque conversation se connecte directement à votre interlocuteur sans passer par un serveur central.

Le cryptage est aussi haut de gamme.


Olvid est gratuite "dans un premier temps" comme le déclarent leurs dirigeants.
Et après ?


Enfin d'autres messageries sont à usage particulier comme celle des agents des services de l'État



Il faut une adresse .gouv, celles des agents de l'État pour l'utiliser.


Comment sauvegarder puis supprimer son compte WhatsApp


Pour sauvegarder vos données enregistrées dans WhatsApp 

  • ouvrez une discussion de group ou individuelle 
  • cherchez l'option "Exporter discussion" (vous pouvez y "Joindre les médias" ou pas)
  • vous récupérez une fichier zippé

Supprimer son compte WhatsApp est simple

  • allez dans les "Paramètres" 
  • puis dans "Compte"
  • cliquez sur "Supprimer mon compte"
Évidemment, le numéro associé à votre compte vous est demandé.

"Comment supprimer votre compte" l'aide de WhatsApp précise que seront supprimés :

  • votre compte 
  • l'historique de vos messages
  • disparition des groupes WhatsApp
  • suppression de votre suavegarde dans Google Drive (d'où l'intérêt de faire une sauvegarde vous-même auparavant)
L'action est irréversible mais met 90 jours à être pleinement effectuée.

Et vous ?


Et vous ?
Quel réseau social utilisez-vous ?
Êtes-vous tenté(e) d'en changer ?
Pour quel autre ?