Pages

2.11.22

Seniors et smartphones : des moqueries injustes et en fait injustifiées

Je suis tombé sur un dessin humoristique d'une brave vieille dame appelant l'horloge parlante avec un vieux téléphone à fil à la main.

 Le dimanche 8 mai 2022, ce service historique qui donnait l'heure depuis 89 ans s'est définitivement arrêté.

Au lieu d'entendre le traditionnel : "au troisième top, il sera exactement ...", le dessin humoristique fait entendre à cette dame :" Ce service - et le monde tel que vous l'avez toujours connu - n'est plus disponible. Vous pouvez raccrocher".

Raccrocher et décrocher de la vie sociale ?


Ce dessin m'a d'abord fait rire


Puis, en prenant du recul, cela m'a mis en colère qu'on représente une fois de plus des seniors comme des "has been", des gens dépassés, incapables de participer au monde moderne, bons pour le rebut.

"l’OMS a interrogé plus de 83.000 personnes dans 57 pays différents. Résultat ? Environ 60% des personnes estiment que les plus âgés ne sont pas respectés. Les niveaux de respect les plus bas ont été observés dans les pays avec un revenu élevé" écrit TF1 INFO dans l'article : "Ne vous moquez pas des seniors, c'est mauvais pour leur santé".  

Mais je pense que c'est mauvais aussi pour les "moqueurs" qui cultivent ainsi leur bêtise et leur aveuglement.

J'ai pris ma plume, oh pardon, mon clavier pour transmettre ce dessin et faire part de ma réaction dans ma lettre de conseils et d'information (inscrivez à cette lettre si ce n'est pas encore fait. Vous recevrez aussi un document en PDF : "Soyez performant et à l'aise avec votre smartphone en 7 mesures")

J'ai donc écrit que "Oui, le monde était différent "avant".

Mais faut-il :

  1. l'opposer au monde d'aujourd'hui ?
  2. ou le monde d'aujourd'hui a besoin d'apprendre des expériences et du vécu du passé ?

Je sais que le premier (et quelquefois, le seul) réflexe est de rejeter le passé sous prétexte que le présent est incontournable.

Pour moi, c'est comme pour un arbre : si le feuillage est la partie visible indispensable pour sa chlorophylle, les racines sont tout aussi vitales !


Et je demandais :"Et vous, qu'en pensez-vous ?


L'implication des seniors n'est-il pas un apport fondamental au progrès équilibré et civilisé de notre société ?"

J'ai reçu beaucoup de mails en réponse

"C'est un sujet à travailler au bac, en philo, et, pourquoi pas, dans les programmes de campagne électorale !" : c'est ce qu'on m'a proposé.

"C'est vrai, les seniors ont un rôle à jouer, et ne pas se résigner !"

Mais aussi : 

"A prendre en compte que les jeunes tout comme les séniors constituent chacun une population extrêmement variée si bien que les 'has been' que vous décrivez côtoient journellement les ' not yet '. 

Certains le resteront peut-être, il n'empêche que tout se transforme tout le temps. 

Ne pas oublier aussi que dans " le monde d'avant " les vies étaient plus courtes , les générations tournaient plus vite.

Ainsi, paradoxalement, nous avons plus de temps…pour transmettre , c'est bien ce que vous faites et fort heureusement pour la communauté, vous n'êtes pas le seul. 

Pourquoi les musées et les bibliothèques, si ce n'est que nous avons besoin de transmission et que vivent les mémoires, tous domaines confondus".


Les "plaisanteries" pas du tout plaisantes 


  • faire rire aux dépens de ... est-ce plaisant ou est-ce un jeu de massacre pour se défouler ?
  • faire croire que la technologie ne peut qu'être mal utilisée, en dégoûter celles et ceux à qui elle pourrait profiter.

Puis, en prenant du recul, cela m'a mis en colère qu'on représente une fois de plus des seniors comme des "has been", des gens dépassés, incapables de participer au monde moderne, bons pour le rebut.

Oui, le monde était différent "avant".

Mais faut-il :
l'opposer au monde d'aujourd'hui ?
ou le monde d'aujourd'hui a besoin d'apprendre des expériences et du vécu du passé ?
Je sais que le premier (et quelquefois, le seul) réflexe est de rejeter le passé sous prétexte que le présent est incontournable.

Pour moi, c'est comme pour un arbre : si le feuillage est la partie visible indispensable pour sa chlorophylle, les racines sont tout aussi vitales !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
 L'implication des seniors n'est-il pas un apport fondamental au progrès équilibré et civilisé de notre société ?

Au plaisir de vous lire.
Prenez soin de vous.
Pierre

-----------------------------------------

​Le mail de Françoise.

Françoise M. m'a écrit : 
"En réponse, un courriel reçu que vous devez connaitre aussi et ...rassurant. "

Je ne connaissais pas ce texte et, si, comme moi, vous ne le connaissez pas, lisez-le et faites le connaître !

"Objet: Le cerveau d'une personne âgée

Enfin une bonne nouvelle !

"Le cerveau d'une personne âgée


Le directeur du George Washington University College of Medicine soutient que le cerveau d'une personne âgée est beaucoup plus plastique qu'on ne le croit généralement.

À cet âge, l'interaction des hémisphères droit et gauche du cerveau devient harmonieuse, ce qui élargit nos possibilités créatives. C'est pourquoi parmi les personnes de plus de 60 ans, vous pouvez trouver de nombreuses personnalités qui viennent de commencer leurs activités créatives.


Bien sûr, le cerveau n'est plus aussi rapide qu'il l'était dans la jeunesse. Cependant, il gagne en souplesse. 

C'est pourquoi, avec l'âge, nous sommes plus susceptibles de prendre les bonnes décisions et sommes moins exposés aux émotions négatives. 

Le pic de l'activité intellectuelle humaine se produit vers l'âge de 70 ans, lorsque le cerveau commence à fonctionner à pleine puissance.


Au fil du temps, la quantité de myéline dans le cerveau augmente, une substance qui facilite le passage rapide des signaux entre les neurones. De ce fait, les capacités intellectuelles sont augmentées de 300% par rapport à la moyenne.

Et le pic de production active de cette substance tombe entre 60 et 80 ans. Il est également intéressant de noter qu'après 60 ans, une personne peut utiliser 2 hémisphères en même temps. 

Cela vous permet de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.

Le professeur Monchi Uri de l'Université de Montréal croit que le cerveau d'une personne âgée choisit la voie la moins énergivore, coupant les superflus et ne laissant que les bonnes options pour résoudre le problème. Une étude a été menée à laquelle différentes tranches d'âge ont participé. 

Les jeunes étaient très confus lors de la réussite des tests, tandis que les plus de 60 ans prenaient les bonnes décisions.

Regardons maintenant les caractéristiques du cerveau à l'âge de 60-80 ans. Ils sont vraiment roses.

Caractéristiques du cerveau d'une personne âgée


  1. Les neurones du cerveau ne meurent pas, comme le dit tout le monde autour d'eux. Les liens entre eux disparaissent tout simplement si une personne ne s'engage pas dans un travail mental.
  2. La distraction et l'oubli apparaissent en raison d'une surabondance d'informations. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de vous concentrer toute votre vie sur des bagatelles inutiles.
  3. À partir de 60 ans, une personne, lorsqu'elle prend des décisions, n'utilise pas un hémisphère à la fois, comme les jeunes, mais les deux.
  4. Conclusion : si une personne mène une vie saine, bouge, a une activité physique réalisable et a une activité mentale complète, les capacités intellectuelles NE diminuent PAS avec l'âge, mais seulement CROISSENT, atteignant un pic vers l'âge de 80-90 ans.

Alors, n'ayez pas peur de la vieillesse.

Efforcez-vous de vous développer intellectuellement. Apprenez de nouveaux métiers, faites de la musique, apprenez à jouer des instruments de musique, peignez des tableaux ! Danser!

Intéressez-vous à la vie, rencontrez et communiquez avec des amis, faites des projets d'avenir, voyagez du mieux que vous pouvez.

N'oubliez pas d'aller dans les magasins, les cafés, les concerts. Ne vous enfermez pas seul - c'est destructeur pour toute personne. Vivez avec la pensée : toutes les bonnes choses sont encore devant moi !

Informations !

Une grande étude aux États-Unis a révélé que :

  • L'âge le plus productif d'une personne est de 60 à 70 ans
  • Le 2e stade le plus productif d'une personne est de 70 à 80 ans; 
  • 3e étape en termes de productivité – 50 et 60 ans. La personne n'a pas encore atteint son apogée.
Cette étude a été publiée par une équipe de médecins et de psychologues dans le NEW ENGLAND JOURNAL OF MEDICINE.

Ils ont découvert qu'à 60 ans, vous atteignez le sommet de votre potentiel émotionnel et mental, et cela continue jusqu'à 80 ans.

Donc, si vous avez 60, 70 ou 80 ans, vous êtes au meilleur niveau de votre vie.

* SOURCE : New England Journal of Medicine *.

Transmettez cette information à votre famille et vos amis de 60, 70 et 80 ans pour qu'ils soient fiers de leur âge"

(voir aussi "Bonne nouvelle pour les 60 ans+ : notre cerveau serait plus créatif et productif que celui des jeunes")


"Je n'étais pas prêt"... avant 83 ans !



Qu'on aime ou pas le rock et Jean-Pierre Kalfon, ce n'est évidemment pas conformiste de considérer qu'à 83 ans, on peut déclarer comme il le fait : 

"Je n’étais pas prêt. Je trouvais que je ne chantais pas très bien. 
J’ai beaucoup travaillé, avec mon ami Paul Ives qui m’a composé des morceaux, chez moi avec mes maquettes, et je trouve que ça commence à ressembler à quelque chose".

"... je ne suis pas dans la nostalgie, je vis maintenant. Il y a eu des choses beaucoup plus marrantes avant, là on vit dans une période très difficile. Mais il faut continuer, on ne va pas se lamenter. Tant qu’on vit, il y a de l’espoir".

Et le journaliste de lui demander : "Il y a une énergie quasi-adolescente dans le disque, on sent bien que vous vivez le moment présent".

"Oui, je vis maintenant, entouré des gens de maintenant. 
Et j’essaie de communiquer des choses aux gens de maintenant, pas aux gens d’avant".


Mes élèves de ces âges sont aussi des modèles de résilience


En apprenant à mieux se servir de leur smartphone, elles et ils s'équipent du plus performant moyen de communication, d'information, d'organisation, de création qui n'a jamais existé auparavant.

Porte ouverte sur le monde numérique, elles et ils se donnent les moyens :
  • contre la dépendance en étant plus autonomes 
  • contre l'isolement en étant plus communiquants
  • contre la résignation en progressant chaque jour dans les nouvelles découvertes et activités du monde numérique
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous le monde niumérique plus comme une opportinité que comme une menace ?
Êtes-vous optimiste sur vos futures possibilités de progrès avec ces nouveaux outils ?
Êtes-vous suffisament patience et tenace ?