Pages

25.5.18

L'abonnement de téléphonie mobile et communications à l'étranger

Téléphoner de l'étranger, mais à quel coût ?

Comment prévoir des moyens économiques pour communiquer quand on est en voyage ?

Son abonnement téléphonique valable en France peut se révéler un piège très coûteux à l'étranger.

Petit panorama des questions à se poser et des pistes à explorer.





Votre abonnement de téléphonie mobile : lisez bien votre contrat

Si certains contrats de téléphonie mobile prévoient des tarifications avantageuses, vérifiez bien les conditions prévues pour les pays que vous visiterez.

Même en Europe, attention aux pièges  !
Si l'Espagne est maintenant d'un accès très bon marché ou compris dans le forfait, il suffit de quelques kilomètres en passant par la municipalité d'Andorre :
Des clients de Free ayant envoyé 5 SMS, reçu un MMS et consommé seulement 68Mo en Andorre ont reçu une note de 1.124,45€.

Ne cherchez pas à utiliser votre abonnement téléphonique français, sauf si votre forfait prévoit les communications à partir du pays de destination. Sinon vous risquez de recevoir une note salée au retour même pour très peu d'utilisation.

La solution est d'acheter dans votre pays de destination une carte SIM prépayée.
Ainsi, vous obtiendrez des tarifs intéressants en maîtrisant les coûts.
Toutefois, les choses peuvent être plus compliquées comme l'explique cet article dont les conseils sont précieux : "Téléphone et internet : comment communiquer en voyage ?"

Une carte SIM internationale est vendue par Explod.
Elle a été testée et conseillée par le blog voyage de l'Oiseau Rose.


Ne laissez pas votre carte SIM d'origine dans votre appareil.

En effet, si celui-ci est volé, la première chose que fera le voleur est d'utiliser au maximum les communications téléphoniques à vos frais.


Un jeune Breton en voyage en Grèce s'est fait voler son smartphone et a joint ses parents le plus vite possible pour faire bloquer son compte. Trop tard ! Plus de 200 appels ont été passés en Moldavie, la facture s'est élevée à 7.000€ que lui réclame Orange.

Enfin, une astuce pour garder un lien téléphonique pendant plus d'une semaine sans recharger votre appareil

Les téléphones "simples", sans accès internet existent toujours !

Ils rendent service à ceux qui veulent un appareil le plus simple possible, le moins coûteux et dont la batterie n'a pas besoin d'être rechargée pendant une semaine.

Et c'est cette dernière caractéristique qui pousse des voyageurs à s'équiper d'un de ces appareils pour quelques dizaines d'euros.

Avec un téléphone mobile de quelques dizaines d'euros, avec une carte SIM prépayée, pour téléphoner et le SMS, vous serez tranquille et craindrez beaucoup moins le vol de votre appareil.

Lire dans ce blog : "Un téléphone pas cher, basique, uniquement pour téléphoner dont la batterie dure plus d'une semaine".

Et les réseaux sociaux ?

Ils permettent de communiquer textes, photos, appels téléphoniques et visioconférence gratuitement et en illimité dans le monde entier.




Et vous, comment faites-vous en voyage ?