Chat |
Internet deviennent hors de prix dès que nous traversons la frontière (et même quelques fois dans les DOM-TOM).
D'autres moyens permettent de communiquer avec des textes, des photos, des appels téléphoniques et en visio-conférence de nouveau gratuitement et en illimité.
A nous de les connaitre pour bien les utiliser.
J'en connais qui y ont tellement pris goût qu'ils les utilisent maintenant en permanence... même en France.
Skype, le plus ancien (2003) a été champion de la première utilisation de masse d'Internet pour téléphoner sans limite et gratuitement.
En 2013, il a fêté ses 10 ans avec 300 millions d'utilisateurs mondiaux 33 millions d'heures de communication et 68.000 enseignants dans son class-room (enseignement en ligne).
Aujourd’hui racheté et intégré dans ses services par Microsoft (Windows Live messenger) il a été modernisé et est très pratique et facile d'utilisation.
Conçu d'abord pour les échanges audio et vidéo, il permet aussi la vidéoconférence jusqu'à 4 participants ainsi que de converser en direct par texte (chatter : voir l'article Chat) et téléphoner.
Ceci, partout dans le monde, gratuitement et en illimité dès que vos interlocuteurs ont équipé leur Smartphone, leur tablette ou leur ordinateur de Skype (et le Wifi pour ne pas consommer de forfait !)
Sans fioritures, Skype, le "tout en un", est idéal de pratique et de simplicité.
Si vos interlocuteurs ont fait eux aussi le même choix que vous, il permet de regrouper dans la même application toutes les communications texte, audio ou vidéo avec vos interlocuteurs favoris, de votre Smartphone, tablette ou ordinateur.
De plus, il est assez imperméable au piratage que ce soit de l'espionnage (sauf quand Skype a aidé en 2008 son partenaire chinois à filtrer les "bons et mauvais messages".. honte !) ou du vol de données.
Il est aussi résistant aux virus et Malwares.... que demander de plus !
Facebook est un mastodonte des réseaux sociaux. ( 1,4 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, 28 millions en France).
Comme indiqué dans l'article sur Twitter, (voir l'article) Facebook fonctionne en réseau, en mise en commun, collectivement des communications.
Mais Facebook propose un nouveau service de chat "Facebook messenger", pour échanger de façon simple et privée ; textes, photos et appels vocaux.
Mais pas de vidéoconférences.
Lire l'article : Débuter avec Facebook... et ses "amis"
Facebook messenger permet la fantaisie d'utiliser des émoticônes (smileys évolués) il est gratuit mais il faut supporter la publicité.
Hangouts : le service de Google utilise les numéros de mobile pour le chat, les communications téléphoniques et vidéos.
Ceci de 2 jusqu'à 10 personnes.
Si vous voulez passer par un numéro de téléphone fixe, il faut passer par une autre application : Google Voice.
WhatsApp est beaucoup plus spécialisé et limité sur la messagerie texte ainsi que les communications de groupe. (pas de communication vocale ni vidéo).
Contrairement aux autres applications, celle-ci n'est gratuite que la première année, puis il faut payer un peu moins d'un euro par an, avec l'avantage de ne pas subir de publicité.
WhatsApp est une application simple mais limitée.
Disponible sur beaucoup de portables mais pas sur PC.
A vous de vous assurer que ces limites ne vous pèserons pas le jour où vous voulez communiquer en face de votre PC ou que vous voulez parler à vos interlocuteurs ou communiquer en vidéo conférence.
Pour toutes ces applications :
Contrairement aux autres applications, celle-ci n'est gratuite que la première année, puis il faut payer un peu moins d'un euro par an, avec l'avantage de ne pas subir de publicité.
WhatsApp est une application simple mais limitée.
Disponible sur beaucoup de portables mais pas sur PC.
A vous de vous assurer que ces limites ne vous pèserons pas le jour où vous voulez communiquer en face de votre PC ou que vous voulez parler à vos interlocuteurs ou communiquer en vidéo conférence.
Pour toutes ces applications :
- Vos interlocuteurs doivent être équipés, comme vous de la même application pour communiquer (et même avoir un compte pour certains)
- Quand on est à l'étranger ou qu'on communique avec quelqu’un à l'étranger, les opérateurs mobiles vous font payer encore trop cher les communications par message texte, photo, communication téléphonique ou vidéo.
Cela s'appelle l'itinérance (roaming en anglais).
Par précaution, il vaut d'ailleurs mieux désactiver l'option itinérance-roaming de votre téléphone surtout quand vous vous approchez de la frontière.
- Depuis l'arrivée de l'opérateur Free, les prix ont été divisés par plus de 2, mais pour l'itinérance, les prix dépendant d'accord entre les opérateurs.. c'est l'occasion de guet-apens dont les victimes se souviennent longtemps.
- Il vaut mieux prévenir que guérir. A vous de choisir et d'apprendre à vous servir des applications qui vous conviendront le mieux pour répondre à vos besoins d'aujourd'hui et du futur proche.
- Prévoyez, si possible, de vous connecter en Wifi pour la gratuité totale.
- Si vous ne pouvez pas, trouvez un forfait Internet économiquement intéressant, en fonction de vos besoins prévisibles.
http://articles.fr.softonic.com/2013-11-28-comparatif-messageries-instantanees-smartphones#Conclusion
Cela vous a été utile ?
écrivez-moi pour me donner vos avis et poser vos questions : pierre.rene654@gmail.com