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27.10.15

Twitter va évoluer. L'information rapide va-t-elle y gagner ?

Messages limités à 140 caractères !
C'est cette contrainte qui est devenue la force et la caractéristique majeure des messages de Twitter.

Une sobriété qui oblige à faire concentrer et est très appréciée au point d'en faire un des plus grand réseaux mondiaux d'information.

150 millions d'utilisateurs actifs (500 millions de compte créés), 400 millions de tweets par jour.

Aux USA, les utilisateurs de Twitter ont doublé ceux de Facebook fin 2011.

Près d'un adolescent sur cinq en France se lasse de Facebook et de l'actualité réduite à ses "amis" pour aller sur Twiitter.
(Les adolescents français migrent sur Facebook - Le Figaro 9/7/2012)

Twitter veut continuer sur sa lancée, en se structurant un peu plus, apparemment.

Une bonne idée ?




Pour un débutant, Twitter n'est pas séduisant au premier abord.
C'est surtout à l'usage qu'il se fait apprécier.

A la différence de Facebook où le but principal est d'échanger entre "amis", les followers (ceux qui "suivent des informations") s'inscrivent comme abonnés pour suivre les messages d'une personne ou d'une organisation qui les intéresse.

Les sujets sont repérés par le signe dièse "#" (hashtag en anglais).

C'est très efficace et rapide pour le temps réel.

Twitter au top la première heure d'un événement

Le graphe ci-contre montre bien la force (hot) de l'information diffusée sur Twitter la première heure d'un événement.

Puis le moteur de recherche de Google prend le relais de ceux qui veulent continuer à s'informer.

Les photos arrivent sur le web les 2-3 heures suivantes, puis la télévision, puis les journaux imprimés au-delà de la journée et les magazines pendant la semaine.

On remarque aussi que la courbe orange du nombre de personnes concernées est basse au début de l'apparition de l'information pour monter rapidement quand les moyens d'informations de masse s'emparent du sujet, et diminue progressivement de nouveau quand les éditoriaux et chroniques des magazines poussent la réflexion.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette courbe. Non ?

Donc, très efficace pour l'information immédiate, cela fait aussi souvent désordre quand toute l'info arrive n'importe comment.
Twitter est très adapté au Smartphone


Twitter veut structurer les informations les plus intéressantes pour les rendre consultables sur le plus long terme 

D'abord au USA, Twitter met en place, un service baptisé "Moments".

Ce sera une véritable organisation pour construire des éditoriaux, des titres, des chapitres structurants les informations à partir d'une sélection des meilleurs tweets.

Ils veulent arriver à reconstituer un magazine structuré par sujet et par déroulement chronologique.

Cette plus grande lisibilité nécessitera un vrai travail d'une équipe éditoriale.

Alors que les réseaux de télévision, de la presse des grands pays industrialisés, sont dans l'état que nous leur connaissons, on ne peut que s'intéresser de près à la façon dont l'information non encore triée et mise en forme peut nous parvenir.

Ce sera aussi pour Twitter une formidable occasion de rebondir;

Son fondateur Jack Dorsey a été rappelé aux commandes pour cela.