Pages

23.10.15

Après la clé USB qui installe des espions sur votre ordinateur, celle qui le détruit !

Clé USB inconnue = DANGERS
On vous a certainement souvent mis en garde sur l'utilisation de clé USB d'origine inconnue.

En effet la clé USB est le principal vecteur de virus, d'espions qui infecte les ordinateurs.

Mais voici la clé USB qui fait littéralement griller votre ordinateur !

Attention ceci n'est pas une plaisanterie.
Ou sinon une très très mauvaise.






Clé USB piège à virus !
C'est la mésaventure qui est arrivée à plusieurs personnes, qui, très heureuses d'avoir trouvé dans des lieux publics une clé USB en bon état, se sont empressées de la brancher sur leur ordinateur.

Mauvaise surprise, les circuits internes de celui-ci se sont retrouvés carbonisés !

De petits malins vandales imbéciles sont parvenus à faire rentrer des circuits à base de condensateurs dont les charges cumulées font brûler les composants internes de l'ordinateur.


Le site Clubic raconte l'histoire de l'origine de cette "USB Killer" :

Les condensateurs incendiaires !
« J'ai lu un article sur un gars qui a volé une clé USB dans le métro. Elle traînait dans la poche extérieure du sac d'un autre type. Il y avait marqué 128 dessus. Le type est rentré chez lui, l'a inséré dans son ordinateur et la clé l'a grillé. Alors, il a écrit 129 dessus et a mis la clé dans la poche extérieure de son sac ». 

Telle est l'histoire qui a inspiré un hacker russe se faisant appeler Dark Purple pour inventer l'USB Killer, une clé USB capable de mettre un ordinateur hors-service.

Sur son blog, il détaille la façon dont les condensateurs qu'il a implantés dans cette clé se chargent lentement puis envoient des impulsions très élevées et ravageuses.

Refusez de brancher une clé USB
dont vous n'êtes pas sûr à 100 % sur votre ordinateur
Korben, sur son blog, publie explications et démo en vidéo.

Donc, méfiance !

Que ce soit pour brûler les circuits de votre ordinateur ou l'infecter de virus, la clé USB d'origine inconnue est un danger potentiel grave.
Il y a l'exemple historique des centrales nucléaires iraniennes infectées par des clés USB piratées dans cet objectif, mais il y a aussi des milliers de virus qui profitent d'une faille de sécurité commune à toutes les clé USB.

Cette faille a été détectée par des chercheurs allemands qui l'ont baptisée "bas USB" et permet aux virus de s'infiltrer dans le système même de la clé, (son firmware) sans que cela soit détectable par les antivirus.

Il n'est donc pas du tout ridicule aujourd'hui de refuser de brancher une clé USB sur son ordinateur !