La batterie se vide de plus en plus vite.
Quand il m'est arrivé ce problème :
- mon smartphone entrait dans sa quatrième année (et âge vénérable pour un appareil milieu de gamme),
- surchargé d'applications et d'usages multiples pour mes besoins d'exploration
- l'appareil se bloquait de plus en plus souvent
- la batterie s'est mise à chauffer et à se vider en une demi-journée
Je me suis dis qu'il fallait passer à l'action et initialiser complètement mon appareil aux paramètres d'usine (paramètres d'origine).
Les multiples avertissements me disaient que j'allais tout perdre.
Et le résultat.... fut au-delà de mes espérances, sans avoir rien perdu et n'y avoir consacré au final en m'étant bien préparé, que quelques heures de travail et beaucoup plus de patience.
Comment faire ?
D'abord diagnostiquer les causes du problème: batterie ou smartphone ?
Je vous renvoie aux articles de ce blog consacrés à la batterie des smartphones et tablettes :
- Batterie de son smartphone ou tablette 1 : qu'est-ce qu'on peut y faire ?
- Batterie de son smartphone ou tablette 2 : mesurer, suivre et expliquer sa consommation
- Batterie de son smartphone ou tablette 3 : réduire sa consommation
- Batterie de son smartphone ou tablette 4 : recharger et avoir des réserves d'énergie
- Comment ne plus jamais être en panne de batterie
Vidage de la batterie en 3 heures Système Android en premier |
Si par contre l'appareil se bloque souvent, se fige, le problème peut venir de lui.
La batterie peut alors chauffer et se vider rapidement, mais c'est dû, dans ce cas, au mauvais fonctionnement de l'appareil.
Votre smartphone subit des fonctionnements désordonnés, des applications qui se lancent sans raison, d'autres qui tournent en rond. Cela provoque ces blocages, mais aussi l'échauffement et l'épuisement rapide de la batterie.
Recherchez aussi dans les applications à l'origine des consommations de batterie :
Paramètres --> Batterie --> Utilisation de la batterie.
Une intervention est indispensable pour éviter des dégradations matérielles de la batterie et des composants à cause des échauffements provoqués.
Pourquoi ces problèmes ? D'où viennent-ils ? Qu'avez-vous fait de "mal" ?
Rien. Vous n'avez commis aucune erreur.
Le problème vient de ce qu'au fil du temps, le système d'exploitation Android de l'ancienne version datant de l'époque où vous avez acheté votre appareil est maintenant dépassé.
Les applications anciennes et les applications nouvelles se côtoient comme elles peuvent dans votre smartphone.
Les mises à jour du système d'Android ont amélioré certaines performances, ajouté de nouvelles fonctions, mais aussi fragilisé ces cohabitations difficiles entre un matériel de plusieurs années et toutes les nouveautés sorties depuis.
Est-ce insoluble ?
Oui et non.
Oui, votre matériel ne pourra jamais avoir les performances des nouveaux modèles qui sortent chaque année, toujours plus performants et moins chers.
Doit-on pour autant changer de smartphone tous les 2 ans comme la moyenne nationale ?
Après réinitialisation, la même batterie tient maintenant la journée entière |
Ceci, à condition de remettre de l'ordre dans votre appareil par une sorte de régénération.
Comment régénérer votre appareil ?
En le réinitialisant aux paramètres d'origine.
En effet, au fur et à mesure des années se sont superposées :
- des installations, désinstallations,
- mises à jour des applications et du système d'exploitation Android,
- avec en plus, les mises à jour de sécurité plus fréquentes,
- les superpositions de corrections, de modifications,
Réinitialiser aux paramètres et réglages d'usine va :
- tout effacer et tout nettoyer
- tout réinstaller avec les dernières versions d'Android et des applications
- recréer des installations "propres" sur des versions les plus récentes
Comment ne pas tout perdre et même comment ne (presque) rien perdre !
Alléché par la promesse de ce renouveau à portée de clic, vous pourriez vous précipiter pour passer à l'action.
Grave erreur :
- vous devez préparer les meilleures conditions possible de réinitialisation pour éviter des catastrophes. La réinitialisation est une manipulation délicate et risquée si elle est pratiquée n'importe comment. Bien préparée, elle n'est pas compliquée et sûre.
- ce n'est pas après la réinitialisation qu'il faudra pleurer les données effacées et perdues à jamais.
Un simple bilan de vos données et quelques mesures simples de sauvegarde vous permettront de ne rien perdre et de reprendre tranquillement l'usage de votre appareil.
Etat des lieux des données à sauvegarder
1°) Vos mails, vos contacts, votre agenda, vos tâches, vos documents dans le Cloud
Tout est à l’abri avec l'adresse de votre compte et votre mot de passe et ceux-ci seront réinstallés automatiquement.
2°) les données stockées dans votre carte d'extension microSD
Vous serez ainsi sûr qu'elle ne sera pas touchée lors de ces manipulations.
3°) les données restant dans la mémoire centrale de votre appareil
Lire :"Transférer photos, musiques, vidéos, documents du Smartphone à l'ordinateur et vice-versa"
Pensez après la réinitialisation à bien paramétrer les futurs enregistrements photos, vidéos.. dans la mémoire d'extension. Lire "Emplacement de stockage pour les photos prises par son smartphone"
Ou dans le Cloud : "Sauvegarde et partage automatique de vos photos, vidéos, documents"
4°) les paramètres et réglages de vos applications
Il vaut mieux prendre des notes des paramétrés importants que vous risquez d'oublier. Mais en général, vous reprendrez ce paramétrage sans difficulté.
Pour moi, par exemple, des listes de podcasts que j'avais enregistrés ont été effacées.
Cela m'a donné l'occasion de refaire ces listes en les mettant à jour.
Sauvegarde des données activée |
Vous importerez ce fichier après la réinitialisation et vous vous retrouverez ainsi dans les mêmes conditions que précédemment (mais sans les dysfonctionnements ! ;-)))
Sauvegarde dans le Cloud de toute la configuration de votre smartphone ou de votre tablette Android
Paramètres --> Sauvegarde et réinitialisation
(Ces menus peuvent varier selon les appareils, recherchez dans votre notice)
Voir la copie d'écran à droite et au dessus.
"Sauvegarde des données activée"
Préparation de la réinitialisation
La réinitialisation ne doit surtout pas être interrompue.
- chargez votre batterie à 100%
- laisser votre appareil branché sur votre chargeur
Lancez la réinitialisation |
La réinitialisation
Vous avez bien sauvegardé tout comme expliqué ci-dessus ?
Vous avez bien coché :
"Sauvegarde des données activée"
Paramètres --> Sauvegarde et réinitialisation
(Ces menus peuvent varier selon les appareils, recherchez dans votre notice)
- ---> Réinitialiser toutes les données
- Puis ---> REINITIALISER LE PERIPHERIQUE
- Appuyez sur SUPPRIMER TOUT.
- Votre téléphone s'éteint puis redémarre ...
Le petit robot vert réinstalle Android.
C'est long. Surtout PATIENTEZ !!!!!
Puis, un menu vous propose les applications que vous voulez réinstaller.
Ne cochez que celles que vous utilisez.
Vous pourrez toujours réinstaller les autres après.
Ne cochez que celles que vous utilisez.
Vous pourrez toujours réinstaller les autres après.
Même les applications payantes se réinstalleront sans vous faire payer de nouveau.
L'installation des applications est très, très longue.
Soyez très, très PATIENT.
Laissez vote smartphone chargé et en chargement pour qu'il ne soit surtout pas interrompu.
Soyez très, très PATIENT.
Laissez vote smartphone chargé et en chargement pour qu'il ne soit surtout pas interrompu.
Enfin, l'installation se termine et vous pouvez apprécier la nouvelle installation.
Dans mon cas, j'ai été bluffé par la fluidité de mon appareil.
Je ne le reconnaissais pas !
Que faire si la réinitialisation est impossible par le menu paramètres
Si votre smartphone est bloqué et tourne en boucle sur le logo de démarrage, vous ne pouvez pas accéder aux menus.
Il faut alors faire un "hard reset" manuellement avec les boutons physiques de votre smartphone et passer par le menu "Recovery" d'Android.
- éteignez votre smartphone
- appuyez sur trois boutons à la fois (posez l'appareil et mobilisez vos deux mains) :
- le bouton Power (d'allumage)
- le bouton volume +
- le bouton Home (bouton en bas de l'écran et au milieu)
Maintenez ces deux boutons appuyés - recherchez ''Wipe cache partition'' et valider en cliquant dessus ou par le bouton "Power" (bouton d'allumage ou bouton ON)
- puis cliquez sur ''Wipe data/Factory reset'' et valider de nouveau en cliquant dessus ou par le bouton "Power"
- Cherchez "Reboot system now'' : le système redémarre et est disponible.
Evidemment, cette méthode plus brutale, plus près du système, n'a pas réinstallé les applications et ne les réinstalleras pas.
Dommage, n'est-ce-pas ?
Mais, si vous aviez préalablement activé les options de sauvegarde et de restauration automatique, vous pourriez, (et je vous le conseille), redémarrer une réinitialisation en passant par les menus d'Android.
Vous n'avez rien à y perdre et à y gagner une réinstallation automatique de vos applications.
Encore faut-il que vous ayez actionné les options de sauvegarde et de restauration automatique.
Si vous n'êtes pas immédiatement obligé de réinitialiser tout de suite,précipitez-vous pour actionner ces options.
Donc, une fois ces réinitialisations réussies, que reste-t-il à faire ?
Réinstaller ce qui manque
- les packs de langue pour la reconnaissance vocale. Les télécharger et les installer
- le clavier Gboard
- Dropbox
- les raccourcis sur le bureau (raccourcis vers le dossier camera, vers un numéro de téléphone...)
Reprendre les paramètres :
- pour que les applications qui enregistrent des photos, des vidéos, du sons, le fasse dans la carte mémoire d'extension et non pas dans la mémoire centrale
- reprendre des autorisations des applications (bien que dans l'ensemble elles aient été sauvegardées et réinstallées correctement).
Les résultats
C'est vous qui pouvez me le dire !
Pour moi, j'ai retrouvé un appareil fluide, agréable, rapide, sans aucun des blocages que je subissais avant.
88 % de la mémoire de mon appareil était occupée.
Avec seulement 1,9 Go disponible, mon appareil ne pouvait que se traîner et se bloquer.
La mémoire est redescendue à 60% après la réinitialisation et l'abandon des applications non indispensables.
6,4 Go disponible, l'appareil a maintenant de quoi bien fonctionner !
Une autre possibilité intéressante de sauvegarde et de transfert de votre configuration
Si vous achetez un autre smartphone alors que l'appareil que vous utilisez actuellement fonctionne bien, vous avez certainement envie de retrouver sur votre nouvel appareil les configurations de votre appareil actuel.
Oui,c'est possible.
En enregistrant vos données et votre configuration dans votre compte Google, vous pourrez récupérer tous vos contenus sur votre nouvel appareil.
Il vous sera demandé :
"Si vous utilisez un autre appareil Android, vous pouvez copier rapidement votre configuration actuelle sur cet appareil (modèle de votre appareil)"
- Copier comptes Google, applis, etc. depuis un autre appareil ?
- Vérifications des informations
- Ajouter un compte Google (déclarez votre compte Google)
- Régler l'heure (fuseau horaire)
- Restaurer des applications depuis l'appareil "votre modèle d'appareil"
- Votre appareil xxxxxx comporte n applications.
- Sélectionnez-en quelques unes ou conservez-les toutes
- Restaurer toutes les applications ...
- Restauration en cours
- Ajouter une autre adresse Gmail
Attendez-vous à recevoir un grand nombre d'alerte de la part de Google vous avertissant que des opérations de connexions à vos comptes sont opérées à partir d'autres appareils
Oui. C'est normal.
Ces manœuvres pourraient provenir de voleurs ou de pirates qui cherchent à s'accaparer votre compte et vos données.
Il ne vous reste qu'à vérifier que ces demandes vient bien de vous et de tranquilliser Google comme vous-même.
Bien sûr, si ces alertes vous signalaient des manipulations dont vous n'êtes pas à l'origine, réagissez rapidement en changeant les mots de passe de votre compte.
Profitez bien de votre appareil réinitialisé
Est-ce une réussite pour vous ?
Dites-moi si cet article vous a aidé.
Avez-vous d'autres questions ?
pierre.rene654@gmail.com