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26.4.22

N'adoptez jamais l'adresse mail de votre opérateur de téléphonie mobile

Mettre tous ses œufs dans le
 même panier (Wikitionnaire)
.
Un conseil simple : n'adoptez jamais comme adresse mail celle que vous propose votre opérateur de téléphonie mobile !

Pourtant, c'est difficile de ne pas prendre la première adresse mail qu'on vous propose alors que vous ne connaissez rien d'autre.

Cela parait logique et plus simple. (Comme "mettre tous ses œufs dans le même panier" comme dit le proverbe)

Voici pourquoi c'est un piège et qu'il vaut mieux en changer !



En prenant votre abonnement de téléphonie mobile, vous acceptez l'adresse mail qui va avec


Et c'est un piège !

Cette adresse dépend de votre opérateur de téléphonie mobile, donc vous dépendrez de votre opérateur de téléphonie mobile.

Pas de problème, me répondrez-vous, puisque c'est le vôtre.

Oui. Pour l'instant !

Et vous ne regardez qu'à court terme.

Imagiez que :

  • vous vouliez passer chez un autre opérateur bien moins cher (les prix des forfaits varient du simple au double ou au triple si on profite des promotions)
  • vous passiez de plus en plus de temps à un endroit mieux couvert par un autre opérateur que le vôtre
  • et même que votre opérateur de téléphonie mobile fasse faillite ou ne vous plaise plus

Prenez en compte qu'aujourd'hui, il est très facile de changer d'opérateur sans aucun frais ni aucune coupure de service. 


Changer d'opérateur de téléphonie mobile est très, très facile !


Pour changer d'opérateur de téléphonie mobile, il suffit de recueillir votre code RIO.

Voir comment l'obtenir dans cet article "Le code IMEI c'est l'identité de votre appareil notez aussi les codes PIN, PUK et RIO".

Puis, vous communiquez le code RIO au nouvel opérateur en lui précisant vos coordonnées et adresse postale ainsi que le jour et l'heure du début de votre nouveau forfait.

Vous recevez votre carte SIM que vous pourrez insérer et utiliser au moment convenu.

Rien de plus simple de changer d'opérateur !

La concurrence peut jouer à votre profit... sauf si vous êtes captif de votre opérateur de téléphonie mobile.


Prisonnier de votre opérateur de téléphonie mobile ?


Eh oui. Sans que vous en rendiez compte, votre opérateur de téléphonie mobile, lui, sait ce qu'il fait pour vous empêcher de faire jouer la concurrence.

Il y a quelques années, les opérateurs de téléphonie mobile bloquaient votre smartphone pour vous empêcher d'aller voir ailleurs.

"Les 6 pièges des opérateurs de téléphonie mobile" vous alerte sur leurs méthodes '"particulières".

Depuis, la loi est passée par là et empêche certains abus.

Les smartphones ne sont plus bloqués et vous pouvez changer d'opérateurs sauf  :
  • si vous avez un forfait regroupant plusieurs contrats les "ficelant" ensemble pour une remise qui vous a semblé intéressante sur le moment, mais dont vous vous rendez compte qu'elle vous empêche de faire des économies en allant ailleurs
  • si vous avez un forfait avec un engagement, car il vous a été présenté comme avantageux (alors que ce n'est souvent pas le cas)
  • si vous avez adopté l'adresse mail, la messagerie, les outils propres à l'opérateur de téléphonie mobile et qu'il vous devient difficile de vous en passer
Comptez sur votre opérateur pour tout faire pour vous empêcher de le quitter.


Alors, quelle(s) adresse(s) mail utiliser ?


 Étant utilisateur de smartphone, je vous dirai que la première adresse disponible et qui ne vous lie à aucun contrat particulier, ce sont les adresses "@gmail.com" de Google.

Je vous dirai aussi que la messagerie Gmail est reconnue comme la plus performante et la meilleure aujourd'hui. 
De plus, associée aux services d'agenda, de contacts, de gestionnaire de tâches, de sa suite bureautique puissante et gratuite et des nombreux autres outils, il n'y a pas d'équivalent.

Mais, rien ne vous empêche d'utiliser aussi d'autres adresses avec la messagerie Gmail.


L'important, vous l'avez compris, est de ne pas dépendre d'un opérateur de téléphonie mobile qui profitera, en vous retenant prisonnier avec les procédés décrits ci-dessus, de vous faire supporter une moindre qualité de service et des surcoûts sans que vous la quittiez