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14.12.24

Votre smartphone : votre nouveau bureau portable

Vous en avez assez d'être rivé à votre ordinateur ? Imaginez pouvoir créer des documents, gérer vos
projets et échanger avec vos proches, tout cela depuis le confort de votre canapé, ou hors de chez vous, à l'aide de votre smartphone. 

C'est désormais possible grâce à Google Drive et ses outils bureautiques, les équivalents de Word, Excel, PowerPoint de Microsoft !
Je vous propose de vous former à remplacer votre ordinateur par votre smartphone pour la plupart de vos utilisations quotidiennes.
 Je suis ravi de vous proposer cette formation sur l'utilisation du Google Cloud et des outils bureautiques de Google, spécialement conçue pour vous permettre de travailler efficacement avec votre smartphone Android ou Apple, sans avoir besoin d'un ordinateur. 

Sept modules pour une formation complète pour tirer le meilleur parti de votre smartphone !


Ces sept modules peuvent être suivis comme des cours successifs correspondant à une formation progressive et compète. 
Vous aurez toutes les clés en main.

Module 1 : Comprendre le compte Google et la synchronisation

  1. Article à travailler : "Synchronisation avec le compte Google" :

    • Qu’est-ce qu’un compte Google ?

    • Importance de la synchronisation pour Gmail, Drive, Contacts, Agenda, etc.

    • Paramètres de synchronisation sur Android et iOS.

  2. Exercices :

    • Vérifier et activer la synchronisation de votre compte Google.

    • Tester l’accès à vos données synchronisées sur plusieurs appareils.


Module 2 : Découverte de Google Drive

  1. Article à travailler : "Google Drive pour vous simplifier et sécuriser la vie" :

    • Fonctionnalités principales de Google Drive.

    • Différences entre stockage local et Cloud.

    • Introduction à Google Photos pour compléter Drive.

  2. Exercices :

    • Organiser vos fichiers en créant des dossiers.

    • Charger une photo ou un document sur Google Drive.

  3. Complément suggéré :

    • Utilisation avancée des paramètres de partage et de confidentialité pour protéger ses données.


Module 3 : Les outils bureautiques de Google

  1. Article à travailler : "Les outils bureautiques gratuits de Google : simples, efficaces et gratuits" :

    • Présentation des outils : Docs, Sheets, Slides.

    • Avantages de la collaboration en temps réel.

  2. Exercices :

    • Créer un document dans Google Docs (exemple : une lettre ou une liste).

    • Utiliser Google Sheets pour faire un tableau simple (exemple : liste de courses ou budget).

    • Réaliser une diapositive dans Google Slides avec images et texte.

  3. Complément suggéré :

    • Options d'exportation des documents (PDF, Word).    


Module 4 : Gestion efficace du stockage sur Google Drive

  1. Article à travailler : "Google Drive sur smartphone : visualiser, charger et télécharger vos fichiers (Tutoriel pratique)" :

    • Limiter le stockage non nécessaire : éviter les sauvegardes automatiques indésirables.

    • Astuces pour libérer de l’espace (tri des doublons, suppression des fichiers inutiles).

    • Utiliser Google Drive pour visualiser, charger et télécharger des fichiers.

    • Navigation dans l’application Drive sur smartphone.

  2. Exercices :

    • Analyser l’espace utilisé sur Drive.

    • Supprimer des fichiers volumineux ou inutiles.

    • Charger une série de fichiers depuis le smartphone.

    • Télécharger un fichier pour utilisation hors ligne.

    • Organiser et renommer des fichiers.    


Module 5 : Travailler en collaboration avec Google

(Article à venir ces prochaines semaines)
  1. Contenu complémentaire :

    • Utilisation des commentaires et suggestions dans Google Docs.

    • Partage de fichiers avec des autorisations spécifiques (lecture, modification).

  2. Exercices :

    • Partager un document avec un proche et collaborer en temps réel.

    • Ajouter des commentaires ou répondre à ceux d’un collaborateur.    



Module 6 : Sécurité et confidentialité

(Article à venir ces prochaines semaines)
  1. Contenu :

    • Mesures de sécurité sur Google Drive (article 2).


    • Activer la validation en deux étapes.

    • Gestion des paramètres de confidentialité.

  2. Exercices :

    • Configurer la validation en deux étapes.

    • Tester les options de partage avec différents niveaux d’accès.


Module 7 : Optimiser ses outils bureautiques au quotidien

(Article à venir ces prochaines semaines) 
  1. Contenu complémentaire :

    • Utiliser Google Keep pour les notes et rappels.

    • Intégration de Google Agenda avec Docs et Sheets.

  2. Exercices :

    • Créer un rappel ou une liste de tâches dans Keep.

    • Planifier un événement dans Agenda avec un lien vers un document Drive.    


Conclusion : c'est à vous de jouer maintenant !


Cette formation vous a donné toutes les clés pour maîtriser ces outils et optimiser votre travail au quotidien. 

Vous avez appris à organiser vos fichiers, à collaborer efficacement avec vos collègues et à sécuriser vos données. 

Alors, n'hésitez plus à explorer les nombreuses possibilités offertes par Google Drive. 

En adoptant cette solution simple et gratuite, vous faites non seulement un choix pratique, mais aussi économique.