Pages

28.4.15

Ajouter une mémoire d'extension micro-SD à votre Smartphone

La mémoire de votre smartphone risque de ne pas suffire si vous prenez des photos, des vidéos, enregistrez.

Pourtant, c'est si agréable de disposer de tous ces fichiers sur soi, disponible directement sur votre smartphone, même sans Internet.

Ce sont 16, 32, 64 ou même quelques fois 128 Go qui permettent d'ajouter des quantités impressionnantes de photos, de musiques, de films vidéos, de documents à lire.... etc...

Quelle carte choisir



La première chose à faire est de consulter la notice qui vous indiquera si cet ajout est possible (certains appareils comme des Nexus ne le permettent pas) et la capacité maximale autorisée.

Je vous conseille de choisir une carte de la capacité maximale autorisée, on croit toujours être à l'aise, et on est vite débordé par les envies d'emporter de plus en plus de choses avec soi.

Choisir aussi une vitesse maximale de transmission (classe 10), pour ne pas ralentir le fonctionnement de votre appareil.
Enfin, ne pas acheter de marques inconnues.
Les marques de confiance, de qualité sont : Sandisk, Kingston, PNY, Patriot Memory, Transcend,  Lexar et Samsung.


Adaptateur de carte microSD

Qu'est-ce que le format microSD 


Le format micro-SD qu'est-ce que c'est ? 
On en voit une sur la photo ci-dessus : c'est la petite carte. C'est là dedans que cette quantité énorme de mémoire se trouve !
Manipulez-la avec précaution : NE JAMAIS METTRE LES DOIGTS SUR LES PETITS CONNECTEURS DE CUIVRE ! cela les oxyde et est à l'origine de mauvais contacts.

Son adaptateur SD se trouve au-dessus.
Il est vendu avec la micro carte et sert à la connecter dans les lecteurs de cartes standards SD (pour l'ordinateur... mais la carte peut toujours servir aussi dans un appareil photo ou pour remplacer provisoirement une clé USB)

Remarque : 
La "famille" des cartes SD a fait des rejetons qui ont des incompatibilités entre eux (SDXC, le XD....)  !
Il faut donc bien noter le type exact de carte SD pour votre appareil.

Ensuite il ne faut pas trop s'étonner si le lecteur "standard" SD de votre ordinateur ne lise pas la carte.
Dans ce cas, l'achat (prix très modique) d'un petit lecteur de votre nouvelle carte est nécessaire et en étant branché sur le port USB de l'ordinateur, vous pourrez sans problème, et beaucoup plus rapidement qu'en passant par le câble, transférer vos fichiers dans les deux sens.


Formater votre carte microSD


Mais avant toute utilisation, il faut initialiser votre nouvelle carte pour que votre appareil puisse l'utiliser correctement.

Cela s’appelle "formater" la carte.

Ce formatage ou l'effacement de vos photos pourrait être effectué par votre ordinateur.
Or il ne faut surtout pas se contenter de cela !

 Pour éviter les ennuis, il faut toujours formater, initialiser la carte dans le matériel dans lequel elle va être installée !
C'est l'assurance d'éviter de futurs problèmes d'enregistrement et de lecture.

Enfin, quand votre carte est installée physiquement et formatée, vous pouvez charger dessus tous les fichiers que vous voulez utiliser sur votre Smartphone et sur votre tablette.
Je vous conseille, si vous voulez y accéder facilement de les ranger dans des répertoires adaptés (un répertoire musique avec ses sous-répertoires, un répertoire photos etc...)


Monter, démonter la carte microSD ?


Monter, démonter ? Qu'est-ce que cela veut dire ?

Ces termes viennent du système d'exploitation Linux sur lequel Android est basé.

Monter veut dire qu'un périphérique va devenir opérationnel. Et que donc, votre carte va pouvoir être utilisée dans votre appareil.

Démonter veut dire qu'elle est "éjectée" (pour reprendre les termes de Windows) du système et qu'on pourra par exemple, après extinction de l'appareil, la retirer de celui-ci.

Comment utiliser votre carte microSD ?


Vous allez installer dessus, via votre ordinateur, tous les fichiers multimédias, bien rangés en répertoires, que vous aurez envie de lire, d'écouter ou de visualiser sur votre appareil.

Vous allez aussi déplacer les fichiers enregistrés.

Et, dernière chose, si vous voulez, par exemple, que les photos prises avec votre Smartphone ou tablette ne continuent pas à s'accumuler dans la mémoire principale, mais aillent s'enregistrer dans la mémoire d'extension, il faut paramétrer les réglages de ces applications (photos, podcast, téléchargements...).

Dans le menu de chaque application concernée, vous trouverez le choix du répertoire d'enregistrement.
Il faudra lui indiquer cette nouvelle destination.

Voir l'article :
"Emplacement de stockage pour les photos prises par son smartphone"

Vous pourrez ensuite recharger les musiques, photos ou films dans votre carte d'extension mémoire micro SD.

Quelques lectures "techniques" sur le sujet : ( par curiosité, pour avoir une idée, mais sans s'embrouiller de détails inutiles)





et     http://fr.wikihow.com/formater-une-carte-SD


 Et n'oubliez pas, si vous ne l'avez déjà fait de vous inscrire pour recevoir mes conseils régulièrement par mail ainsi que la brochure en pdf :
(Demandez-le moi directement en m'écrivant si vous êtes déjà inscrit sur la liste).