Pages

20.9.16

Pannes de Smartphone que faire ?

Ecran explosé
(Source : Zenmobile)
Les pannes les plus courantes de Smartphones et tablettes concernent majoritairement l'écran 69%.

Puis la batterie 15%.

Les autres 16% se répartissent sur les boutons et les coques.

77 % des dommages ne sont pas couverts par une garantie.

Les gens à 71 % vont chez le réparateur, 21% réparent eux-mêmes, et 8% ne réparent pas (la moyenne des réparations se situant entre 90 et 100€).
(MétroNews 27/7/2015)

Mais peut-on faire quelque chose AVANT pour limiter les dégâts ?


La moitié des pannes sont des accidents !

On pourrait éviter de :


Smartphone dans la cuvette !
On pourrait éviter de poser son Smartphone ou sa tablette sur une chaise ou un canapé, non ?
Et éviter de le mettre dans sa poche arrière de jean...

Et aussi (parce qu’on l'emmène souvent aux toilettes), ne pas le mettre dans sa poche de chemise avant de se pencher sur la cuvette ou l'évier...

Mais on n'évite pas !

Est-ce vraiment de l'étourderie répétitive ou a-t-on une secrète envie de le renouveler ?
Peu importe, les faits sont là.


Votre smartphone tombe dans l'eau


Votre smartphone tombe à l'eau, éteignez-le immédiatement pour limiter les courts-circuits.

De, plus quand le portable noyé est récupéré, il faudrait d'urgence :

  • retirer le plus vite possible la batterie (si c'est possible sur le vôtre),
  • l'éteindre immédiatement
  • le laisser se reposer et sécher naturellement le temps qu'il faut.
Rien de tel pour l'achever, que de tenter violemment tous les allumages d'écran possibles et faire ainsi le maximum de courts-circuits pendant que l'humidité est encore à l’intérieur !

Et si jamais, il risquait d'en réchapper quand même, il ne résistera pas, c'est sûr, à un bon coup de sèche-cheveux bien brûlant !

Pour absorber le maximum d'humidité, utiliser des petits sachets de gel de silice déshumidifiant ou de la litière pour chat. C'est bien plus efficace que le riz.

Par contre, une fois séché, ou si votre smartphone est étanche et qu'il ne reste que de l'eau dans les haut-parleurs, voici une façon de chasser l'eau.

Allez sur le site :  "Fix My Speakers" (réparer mes haut-parleurs).
Cliquez sur le bouton avec des gouttes d'eau bleues.
Le son émis provoque un effet de ventilation pour expulser l'eau en dehors de l'appareil.


Destructions....

Ne brutalisez pas votre appareil accidenté 


Quand je disais que ce n’était pas des pannes mais des accidents.
Je devrais plutôt parler d'assassinat, d'exécution !

Donc, si vous ne souhaitez pas la mort de votre Smartphone ou tablette, il y a des gestes simples à ne pas faire et d'autres à faire.

Pas besoin de son brevet de secourisme technique !

Juste un peu de bonne volonté.

Si on veut prolonger la vie de son Smartphone et de sa tablette :

Démonter sa batterie

La batterie :

Après l'écran rayé/cassé et l'oxydation et court-circuit par baignade, la batterie est un point faible et un problème qu'on ne peut vraiment résoudre que si elle est interchangeable.

Les appareils haut de gamme, à la recherche de finesse et design, rendent la batterie indémontable sans intervention du Service Après-Vente (SAV).

Personnellement, la possibilité de changer la batterie est pour moi un des premier critère de choix de mes portables.

Ceci pour plusieurs raisons :

  • cela permet de l'extraire en cas d'immersion comme vu ci-dessus
  • l’extraction de la batterie est aussi utile dans le cas de certains blocages du système où les appuis sur les boutons sont insuffisants pour le réinitialiser.
  • J'ai toujours plusieurs batteries chargées du même appareil.

    Cela permet, quand une batterie est vidée et que je ne peux pas la recharger de suite, de simplement l'échanger. (et même de recharger la batterie vide à l'écart du Smartphone, que je peux continuer à utiliser sans avoir à le brancher).
  • Il marche encore ?

  • Enfin, pouvoir changer régulièrement la batterie signifie prolonger la vie de l'appareil puisque la batterie est une pièce qui s'use assez rapidement puisqu'on la sollicite beaucoup.
Les boutons :

  • Le bouton de mise sous tension On/Off est responsable de 6% des pannes

    Vous pourriez aussi vous passer du bouton On/Off :

    - soit parce que le bouton d'allumage est défectueux ou ne fonctionne plus.

    - soit parce que son utilisation ne vous est pas ergonomique, pas agréable.

    Plusieurs applications, sur le Play Store, permettent de se passer de ce bouton :

    - Knockr (gratuit): pour déverrouiller son Smartphone par une simple "doubles tapes" et faire bien d'autres commandes.

    - Gravity Screen (version gratuite), la plus complète, puisqu'elle détecte si votre téléphone est non-utilisé, dans votre poche ou posé sur la table.
    Elle détecte aussi si vos yeux regardent votre écran pour ne pas l'éteindre .

    - TapTap App  (gratuit) : pour réveiller votre Smartphone d'un simple glissement de doigt sur le capteur de proximité (plus grande consommation de batterie de ce fait).

    - et TapTap Screen Lock  (gratuit) : l’application inverse de la précédente, elle permet de verrouiller votre Smartphone en rendant inutile le bouton "power".
  •  et le bouton principal de 7,2% (alors qu'il est beaucoup plus sollicité).


Réparons nous-mêmes avec SOSAV
En dernier, viennent la poussière accumulée derrière l'écran et la prise jack des écouteurs.


Dépanner nous-mêmes, c'est possible :


Pour finir, le site SOSAV "Réparons tout nous-mêmes" propose de diagnostiquer votre matériel.

Il propose aussi des trousses d'outillages et des kits de pièces détachées (payantes, quand même !),
propose des guides de dépannages gratuits.


Et l'obsolescence programmée :

Dépannage Smartphone

La moyenne de renouvellement d'un téléphone mobile est de 20 mois !

Les raisons ? ce sont :

  • Les accidents et pannes, bien sûr, mais aussi :
  • l'envie d'acheter le dernier modèle
  • et l'obsolescence programmée, c'est-à-dire ce que le constructeur prévoirait pour raccourcir la vie de son matériel et pousser à l'achat d'un mobile dernière génération.
Illégale, l'obsolescence programmée "directe" (par un composant dont la mort est programmée) est bien sûr très difficile à prouver.


Par contre, la forme "indirecte" d'obsolescence programmée est beaucoup plus facile à détecter :

  • Elle consiste à ce que la mort d'un composant rende l'appareil irréparable (batterie soudée, écran collé, montages indémontables sans casse...)
  • Il y a aussi la fin de vie par incompatibilité des pièces de rechange qui ne sont plus fabriquées.
  • De même pour les applications, la version d'Android devient trop ancienne pour supporter les nouvelles applications et même les mises à jour automatiques des applications anciennes.

Nous ne sommes pas pour autant complètement démunis :

  • Nous pouvons nous renseigner avant d'acheter un modèle sur sa fiabilité et sur sa "démontabilité".
  • Nous pouvons réparer ou faire réparer (demander toujours un devis avant)
  • Nous pouvons, c'est vrai, techniquement un peu plus difficile, faire évoluer le système d'exploitation de nos matériels même si le constructeur ne le fait pas ("Root" et Cyanogène pour ceux qui connaissent). J'ai plus que doublé la moyenne d'utilisation en prolongeant plus de 4 ans la vie de mon Galaxy Note 1.
  • Collectivement, les associations de consommateurs comme Que Choisir ?, Europe Ecologie les
    Montagnes de déchets
    Verts et le Centre Européen de la Consommation ont déposé un projet de loi obligeant les constructeurs à ouvrir l'accès aux informations concernant la durée de vie des produits et à garantir les pièces détachées pendant 10 ans.
    Ce n'est pas seulement les économies d'achat qui sont visées mais aussi une diminution de la quantité énorme de déchets qui n'a jamais été aussi élevée en France.
    (500 Kg de déchets par personne et par an directement rejetés en plus des déchets indirects au cours de la production).

Enfin, il y a un moteur de recherche pour trouver un endroit où faire réparer votre Smartphone où votre tablette :


C'est le Journal du Geek qui nous présente cette bonne nouvelle.

Vous entrez dans le moteur de recherche le modèle de votre appareil, la réparation nécessaire, votre localisation, les horaires d'ouverture et paf ! il vous donne la réponse idéale :

  • le réparateur à contacter, s'il a un coursier, s'il dépanne à domicile, par correspondance...
  • si c'est un réparateur en boutique ou 
  • son niveau de popularité (les notes qui lui ont été données)
  • le devis correspondant
  • le délai de réparation
  • s'il faut prendre ou non rendez-vous
Enfin, ce moteur de recherche devrait répondre à tout cela.

Dans les faits, tout n'est pas forcément documenté.
Mais les tests que j'ai fait paraissent encourageants.

Espérons que ce réseau se développe et que de plus en plus de dépanneurs s'inscrivent et jouent le jeu.

Ceux pour qui le Smartphone et la tablette sont devenus des outils irremplaçables ont besoin, en effet, d'un service sur lequel ils peuvent compter.



Voici donc le : " 1er moteur de recherche de réparations de smartphones et tablettes "


Posez-moi vos questions, communiquez-moi vos expériences, discutons-en : pierre.rene654@gmail.com