Pages

11.6.15

Ce que j'entends AVANT les formations....

J'ai interviewé  des personnes qui ont suivi mes formations.
J'ai recueilli leurs avis, leurs besoins, les problèmes qu'elles voulaient résoudre....
... donc, le pourquoi elles s'inscrivaient à ces formations :



C’est très compliqué un Smartphone !

Moi j’ai une tablette depuis 4 ans et je ne m'en suis jamais servie. 

On vient juste de m’en offre une nouvelle maintenant, en me disant que c’est facile à faire, mais on ne m’a rien expliqué par manque de temps et de patience.
J’aimerai bien savoir comment cela fonctionne.
Pour apprendre à se servir d’un Smartphone, ce qui freine c’est qu’il y a trop d’informations d’un seul coup et lorsqu'on part de zéro, on est perdue.
Il y a un tas de trucs sur l’écran qui me sollicitent, mises à jour, avertissements d’infections virales… et je ne sais pas quoi répondre !

On a des petits problèmes :

Si on prend des photos, qu'on 
télécharge de la musique, après, il faut nettoyer pour libérer de la mémoire qui se sature vite.
Je n’arrive pas à transférer mes photos sur mon ordinateur
Difficultés d’utiliser le clavier tactile et découragement qui mène à l’abandon de son utilisation.
Arrêts des podcasts de temps en temps
On est embêté par des relances publicitaires après avoir fait une recherche.
Se servir d’un écran tactile n’est pas évident. Le clavier sur un petit écran n’est pas adapté aux gros doigts.

Je me pose des questions sur la saisie des contacts sur la carte SIM, ailleurs ? Pourquoi nom et prénom s’inversent ?

Ce n’est pas toujours facile de se faire aider :

Quand je sollicite de l’aide, soit je n’ai pas toujours la bonne réponse soit je crains de déranger.
La question que je poserai à un expert qui pourrait m’aider est : est-ce que tu as le temps ?
Es-tu suffisamment disponible pour moi ? 


On ne veut pas embêter les gens qui risquent de le faire par obligation.


Or, pour apprendre, il vaut mieux être détendu et que l’un et l’autre soient disponibles pour régler le problème.


C’est difficile d’apprendre tout seul, on se décourage :

Ignorance de la signification des symboles et icônes.
Avant, les notices étaient lisibles sur papier, maintenant sur pdf, c’est beaucoup plus dur à consulter.


Je ne veux pas que mon Smartphone me bouffe la vie,

Dans la nature, devant un beau paysage, c’est horrible d’entendre à côté de soi téléphoner "oui, je suis à tel endroit"...  voir les jeunes rivés à leur clavier, c’est devenu un tic, une dépendance, moi, quand je ne veux pas être dérangé, je l’éteins.
Schizophrénie dans le temps et l’espace : notre corps est quelque part, notre esprit ailleurs et à un autre moment…
On est tout le temps sollicité par les images et les messages
Le paradoxe est qu’on peut communiquer dans le monde entier et être informé , on est « condamné » à savoir tout sur tout et on ne connait pas son voisin, on ne parle plus à sa famille ou ses amis, on n’arrive plus à faire de tête à tête, à prendre son temps, à se regarder dans les yeux, se sourire, s’écouter.

Il n’y a plus de vraie communication de personne à personne.
Il ne faut pas toujours se précipiter pour répondre sinon on se laisse envahir.

C’est un outil à double tranchant.
 


On devrait apprendre comment utiliser son Smartphone pour en être le maître.
Comment faire pour rester maître de son Smartphone, être en confiance.

Ce qu’un Smartphone devrait m’apporter :

J’aimerai une façon sage d’utiliser mon Smartphone, comme j’en ai envie, ne pas envahir quiconque et ne pas me laisser envahir, être en paix avec moi-même et avec mon Smartphone.
Le Smartphone est une sécurité quand on est isolé, en panne, on peut appeler.
On peut prendre des rendez-vous médicaux quand on n’est pas chez soi, être joins aussi.
C’est un confort de pouvoir téléphoner n’importe où et joindre tout le monde.
Je peux avoir tous les renseignements que je veux immédiatement, connaitre le sens d’un mot, le traduire éventuellement, voir une région ou une localisation précise…

Quand tout est installé avec un minimum de conseils, j’y arriverai comme avec mon ordinateur :

Ce qui est bien quand j’ai débuté, c’est qu’on m’a donné un minimum de conseils :

Comment : 
  • allumer la tablette, connecter le WiFi
      
  • Montré comment s’en servir au début
      
  • Installé la météo, les info., le réveil, les jeux…
      
  • Installé et appris à naviguer dans toutes les applications, les mails et internet.


La solution parfaite, c’est d’être accompagnée,  qu’on trouve tout de suite, qu’on accède rapidement à l’agenda, savoir gérer et répondre à ses mails… que tout marche tout seul.

Mais je sais que cela ne peut se faire que par un apprentissage progressif.
Quand tout est installé sur un ordinateur, j’arrive à m’en servir, je sais l’utiliser
Etre en contact avec tout le monde en utilisant Smartphone ou tablette pour s’informer.
J’utilise beaucoup la radio quand je marche.

                      Pour avant tout communiquer, échanger :

Je peux envoyer des SMS à l’étranger avec mon abonnement WhatsApp  sans payer à l’émission.

Je voudrais pouvoir tchatcher, échanger avec des connaissances que j’ai un peu partout dans le monde.

Avec mon ordinateur, j’utilise déjà Skype eh bien quand je ne suis pas chez moi, ma tablette remplacera mon ordinateur qui n’est pas portable.


J’ai beaucoup d’amis et de famille qui ont des tablettes et avec qui je vais bien m’amuser. 


Cela peut servir à avoir des chansons avec soi, des recettes de cuisine, plein de choses.


Avec des conseils complémentaires, il y a encore des tas de choses à découvrir.
En vacances, n’importe où, tu entretiens ta relation comme d’habitude.
C’est un maintien de communication avec ta famille, tes amis. 
On n’est pas coupé ni isolé.
Même à l’hôpital, il faudrait pouvoir l’emmener pour garder ses relations.


Pour apprendre il faut de la disponibilité, y aller progressivement 

et mettre en pratique immédiatement :

Pour progresser dans les apprentissages, il faut beaucoup « jouer » avec le Smartphone en pratiquant.

Cela permet de dépasser les blocages, le rejet et les découragements qu’on ressent quand on n’y arrive pas.
Sinon, on a envie de laisser tomber.
Il faut se familiariser avec les fonctionnalités en les mettant en œuvre.
L’idéal serait qu’à chaque erreur, on ait un petit tutoriel qui nous corrige en indiquant ce qu’il faut faire.
Et qu’on sache comment chercher ce qu’on veut trouver.
L’important, quand on apprend, est d’avoir confiance en soi.
A un expert, je demanderai quels sont les petits détails, les astuces, les trucs pour profiter pleinement de ma tablette, pour trouver rapidement ce qu’on veut trouver. 
Connaitre les petites ruses, les plus qu’ils ont.

Si on maîtrise mieux l’appareil, on peut aider
ceux qui ont les mêmes difficultés.
On transmet l’expérience.