Pages

14.6.15

Offrir un appareil photo à un enfant de 7 - 10 ans (I)

Enfant qui photographie
C'est une question que je me suis posée récemment.
Je voulais partager mon travail de recherche et mes conclusions.
Cela pourrait vous intéresser vous aussi ? Ou quelqu'un que vous connaissez ?
Appareil photo jouet


Je me suis rendu compte que beaucoup d'appareils photos destinés aux enfants sont des jouets.

Des jouets avec des formes "à la Disney" et d'une bien piètre performance photographique.

Or, ma petite fille, à qui j'avais prêté mon deuxième appareil photo l'avait utilisé pour faire de bonnes photos.

Certaines étaient d'ailleurs très réussies !
Et elle était très vexée d'avoir "raté" les autres.

Par ailleurs, j'ai remarqué combien les versions "jouet" des appareils photos, (comme les versions
L'enfant photographie "pour de bon"
"jouet" des ordinateurs pour enfants) lassaient rapidement les enfants qui recherchaient les modèles des adultes

Les "vrais", comme ils disent.

Mes recherches ont évité tous les modèles "jouet" et je me suis demandé quels modèles convenaient le mieux aux enfants de 7 à 10 ans.

Le test de 01 net m'a intéressé :
Il dresse un tableau général des besoins et possibilités (entre autre la récupération d'un appareil de deuxième main) :

Le test des Numériques est très pertinent :

Il cerne bien les caractéristiques du meilleur appareil photographique pour vos enfants.

De la tendre enfance à l'étudiant en photographie
Pour les moins de 10 ans : un vrai APN robuste et facile à manipuler

Ce sont les Nikon Coolpix 31, 32.
Nikon Coolpix
Très bien adaptés aux enfants mais vraiment pour faire de la photo (ce ne sont pas des jouets)

Test du S31 :
Test du S32 :

Ce qu'on peut regretter, c'est que Nikon soit seul à faire cette proposition et que, naturellement, il fait payer le prix de sa marque prestigieuse.

Mais, dans les commentaires du test, j'ai lu qu'une maman s'était félicitée d'avoir acheté un  Kodak Pixpro WP1 à son fils. 

J'ai examiné ses performances qui me semblent très valables:
Kodak Pixpro WP1
- techniquement très lumineux !!! (grande ouverture de l'objectif à 2,8 au lieu de 3,5)
- costaud antichoc + étanche, même s'il faudra bien surveiller la fermeture des clapets d'étanchéité (attention aux cheveux mal placés !)
- avec une allure baroudeur sympa.

+ prix raisonnable 70€ chez Boulanger et Carrefour :


(attention aux délais non respectés pour les achats par correspondance).

J'espère que cela pourra vous être utile.

Quoi de plus sympa que de voir des enfants qui s'intéressent à mettre en image ce qu'ils voient, ce qu'ils aiment !