Pages

21.12.15

Les applications Android, fonctionnement, performances et limites (exemple de l'agenda) - article pour "expérimenté(e)s

Engrenages !
Vous constatez des dysfonctionnements, des réglages que vous n'arrivez pas à corriger, des possibilités limitées dans certaines applications ?

L'agenda, par exemple, est une fonction centrale pour ceux qui veulent utiliser les outils d’organisation d'Android et de Google sur ordinateur.

Mais en prenant l'exemple des agendas, vous pourrez appliquer les mêmes raisonnements, remarques et façon d'agir avec presque toutes les applications d'Android.


Je vous avais guidé dans les articles précédents sur l'utilisation d'un des meilleurs gestionnaires d'agendas aCalendar et aCalendar+, dans sa version payante.
Synchroniser SES agendas

On constate quelques fois de désagréables bizarreries d'affichage mais aussi des limites d'utilisation.

Il faut chercher les possibilités de supprimer  les dysfonctionnements en désinstallant les applications, après avoir bien vidé les caches et les réglages par défaut (voir l'article : )
Puis en les réinstallant une par une dans la progression de leur articulation les unes avec les autres.

Quelles articulations ?
Pourquoi parler des applications agenda (ou calendrier), alors qu'on veut n'en utiliser qu'une et ne pas s'encombrer, ni encombrer la mémoire et le fonctionnement de notre appareil de plusieurs applications ? !!!!!!!!!!!!!!

Eh bien, parce qu'on n'a pas le choix !

Pour ceux et celles qui ont bien suivi mes explications sur Android, les différentes versions d'Android et les surcouches constructeur, cela ne va pas être une grande surprise, mais plutôt un exemple détaillé des "complémentations" en couches successives des applications dans votre appareil :

Reprenons donc les choses depuis le plus "bas" niveau :

  1. Pour communiquer directement avec le matériel, l'écran, les boutons, c'est le système d'exploitation qui s'en charge, Android en l’occurrence.
    Il a ses propres applications natives comme Google agenda pour le domaine qui nous intéresse immédiatement.
                     
             
  2. Le constructeur de matériel, prenons Samsung, par exemple, ne peut pas s'empêcher, en adaptant Android à son matériel; d'ajouter d'autres applications natives dans une surcouche constructeur TouchWiz.
    Dans sa surcouche, il y a évidemment un agenda : Splanner.
    Samsung voudrait nous garder dans la seule utilisation de ses propres applications (la "prison dorée") et organise les synchronisations de ses applications autour de son propre compte Samsung, qu'il vous demande de documenter et d'adopter.J'ai déjà expliqué pourquoi ce choix était contraignant pour se synchroniser avec son ordinateur qui, pour moi, est le vrai centre de synchronisation avec Gmail, son agenda, ses contacts et toutes ses applications.Mais, même si on ne veut pas passer par Samsung, on est obligé de passer par sa surcouche, qui est en liaison assez directe avec le matériel.
    Donc -->  obligation de conserver Splanner et de lui exiger sa synchronisation avec le compte Google (et donc, Gmail, Google agenda etc...)Si on apprécie ces applications natives, et qu'elles nous suffisent et nous conviennent : c'est parfait !
                 
           
  3. Mais si ce n'est pas le cas et que, comme moi, vous préférez une autre application comme aCalendar, celle-ci va s'installer par dessus les autres !
    Vous lui demanderez de se synchroniser avec votre compte Google, qui je le répète, est avec Gmail votre vrai et seul centre de synchronisation. (Attention, si vous avez déjà créé d'autres comptes Samsung ou de fournisseurs d'accès, ceux-ci peuvent vous jouer des tours ! et par définition, plusieurs synchronisations, c'est comme plusieurs capitaines sur le même navire, c'est sûr qu'ils se combattront !)
                   
                              
  4. Deux conclusions très importantes :
  • D'une part, il ne doit y avoir qu'un seul centre de synchronisation qui constitue une chaîne de coordination des informations.
    Si vous avez des problèmes, remontez cette chaîne, changez les réglages ou les applications finales (vous ne pouvez pas changer les applications natives mais vous devez surveiller leurs réglages et synchronisations).
                               
                   
  • D'autre part, vous pouvez aussi constater que vos applications finales, comme ACalendar, offrent de très bons services ergonomiques, mais se limitent pour d'autres services, comme l'affichage de l'agenda sur plusieurs années antérieures, ou des fonctions de recherche sur des longues périodes.
    Ces informations sont-elles perdues ?
    Pas du tout !
    Vous retournez dans Google agenda et vous les retrouvez !
                               
                           
    Mais, pour moi, beaucoup plus pratique et cohérent, je retourne sur mon ordinateur, dans l'agenda de Gmail où je retrouve tous mes renseignements sans limites avec les fonctions de recherche bien utiles !
                             
                             
    Avec l'expérience, vous apprendrez à utiliser chaque application au mieux de ce qu'elle sait faire, pour répondre à vos besoins et vous offrir les meilleurs services.