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24.5.16

Les bouleversements du Numérique partout et particulièrement dans l'éducation

Révolution numérique
Le Numérique, le monde numérique bouleverse tout :

Les communications, la production, le commerce, l'éducation, les relations sociales, pas un domaine qui ne soit impacté.

Parce que nous sommes dans l’œil du cyclone, au cœur du tourbillon de ces changements, nous ne savons même pas en parler clairement, employer des mots et des explications claires et significatives.

Le numérique, le digital, l'informatique, la hightech, les TIC, les big data, le Cloud désignent à la fois des techniques, des modes d'encodage, des domaines d'activité, des outils, des industries.

Toute cette confusion est bien révélatrice.
Tout bouge et, comme sur une photo où la vitesse de prise de vue était trop lente, tout est flou.

De quoi doit-on partir pour construire une réflexion un peu plus solide et utile ?


Le numérique qui désigne le plus souvent ces techniques et ces changements, qu'est-ce que c'est ?


Le chamboulement, partout
Le numérique est la représentation d'une information, quelle qu'elle soit, sous la forme de nombres.

Ces nombres pour être utilisés dans des calculs sont encodés.
L'encodage binaire a révolutionné la transmission d'information qui se faisait auparavant en
analogique.

L'analogique, c'est une aiguille sur un cadran, un niveau sur une échelle graduée.

Le numérique ce sont les chiffres dits digitaux d'une montre qui affiche l'heure en chiffres.

Pourquoi le numérique a-t-il remplacé l'analogique et a-t-il envahi tous les domaines ?

Parce que si l'analogique est une représentation plus intuitive pour les humains, le numérique est LE langage rêvé pour les machines.
Les cartes perforées des orgues mécaniques sont des informations numériques, contrairement au disque vinyle, où la musique est analogique.

Les premières machines travaillant sur l'information numérique ont été appelées calculateurs ("computers" en anglais parce qu'elles ont commencé par calculer) et en français ordinateurs.
A noter qu'en anglais, computer employé comme adjectif, équivaut à informatique.

Si la naissance des ordinateurs est maintenant claire pour vous, vous constaterez aussi que les confusions se multiplient immédiatement dans l'usage des mots en français, en anglais, dans le mélange et mauvaise traduction de l'anglais, dans l'usage d'un franglais souvent mal compris.
Des confusions ont d'ailleurs amené à des erreurs et confusions énormes dans les unités de mesures (confusion entre bits et bytes - voir mon article sur le sujet).

Mais revenons à notre sujet :
Le numérique est devenu par extension une façon de désigner toutes les activités informatiques mais aussi toutes les transformations qu'elles ont induites partout.

On voit que l'usage de l'outil numérique induit des transformation bien au-delà de lui-même

L'outil, quel qu’il soit, depuis le paléolithique, a toujours eu des conséquences sur son utilisateur et son environnement. Dans la préhistoire, l'outil a libéré la main, développé le cerveau et créé de nouvelles industries et artisanats.
Michel Serres

Mais je ne vais pas me lancer dans l'histoire de l'humanité pourtant si intéressante !
Je vous propose plutôt une conférence d'une petite heure, très dense et très passionnante, de Michel Serres sur "L'innovation et le numérique".

Cette conférence montre ce que l'homme "gagne" avec le numérique ET aussi ce qu'il "perd" mais qui lui fera encore gagner autre chose.
La description de cette entrée dans une nouvelle ère de l'humanité nous donne des repères solides pour comprendre et se positionner dans ces bouleversements.


Les bouleversement pour l'école : une nouvelle pédagogie est à inventer

Peut-on revenir en arrière ?
"de même que la pédagogie fut inventée par les Grecs, au moment de l’invention et de la propagation de l’écriture  ; de même qu’elle se transforma quand émergea l’imprimerie à la Renaissance  ; de même, la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies  »«  Tout est à faire  » conclue Michel Serres

Michel Serres : "Une pédagogie à inventer" et le heurt entre "deux logiques contraires" dans la
rencontre avec Alain Finkilkraut.

Et pour réaffirmer une conclusion (provisoire) : "la génération Internet a encore plus besoin des profs et des adultes" explique P. Lardellier sur les enfants "mutants"