Pages

22.7.16

De Mes parcours à Geo Tracker pour tracer et analyser randonnées et balades


Carte relief dénivelés altitudes
D'un objectif beaucoup plus ambitieux que Fit, "Mes Parcours" se propose de tracer sur une carte tout le déplacement, le trajet parcouru, ainsi que les dénivelés et les vitesses de déplacement.

Enfin dans le dernier volet, il fait le point en résumant les performances de votre parcours.

Supprimé maintenant par Google, je vais vous montrer comment récupérer ses enregistrements et comment remplacer "Mes Parcours" par "Geo Tracker" et des applications aussi performantes et très similaires.



Voir les applications pour randonnées
  1. View Ranger GPS IGN Géoportail (avec des circuits de rando et cartes IGN -payantes-)
  2. Google Sky Map (la tête dans les étoiles)
  3. Peak.ar (les randos montagnardes)
  4. et Geo Tracker à la place de Mes Parcours
"Mes parcours", abandonnée par Google en 2016 est réapparue dans le magasin Google Play, avec l'appellation "Tracks - walk, run and cycling".
Son fonctionnement ressemble à l'ancienne avec quelques ajouts.

Geo Tracker, un excellent enregistreur GPS, a bien remplacé Mes Parcours 


Geo Tracker
L'application ne se lance pas toute seule, comme Fit (voir "Avec Fit, suivre ses activités de marche et s'encourager à "bouger plus").

Mais alors que Fit n'enregistre que les quantités de pas, de km et le temps de marche sans les localiser,
Mes Parcours, et maintenant Geo Tracker trace le détail des randonnées et des balades.

Il faut que vous lanciez un enregistrement et que vous arrêtiez au moment où vous voulez terminer cet enregistrement.

Vous pourrez consulter pendant la marche et, bien sûr, après :
le parcours, les vitesses et temps de déplacement, le dénivelé que vous soyez à pied ou à vélo.

Vous pouvez recoupez toutes ces données avec la carte et le déroulement chronologique de votre parcours.

Carte simple

Carte satellite
Statistiques balade
Graphiques altitude vitesse


C'est une application qui est très intéressante pour garder une trace détaillée de vos balades, de vos randonnées.


Ne perdez pas vos enregistrements, exportez-les de Mes Parcours

Faites d'abord le ménage en effaçant les enregistrements sans intérêt.

Dans Mes parcours, cliquez en haut à droite sur les trois points verticaux.

Cliquez sur "Tout exporter"
Vous pouvez exporter en format CSV si vous voulez récupérer ces fichiers dans un tableur de type Excel.
Mais, pour les transférer dans Geo Tracker, choisissez le format KML.
Notez bien le répertoire où les fichiers *.KLM sont enregistré, mais en un seul fichier au format compressé KMZ.

Avec votre ordinateur, tel qu'expliqué dans l'article : "Transférer photos, musiques, vidéos, documents du Smartphone à l'ordinateur et vice-versa", déplacer le fichier *.KMZ du répertoire (MyTracks) où il est enregistré dans votre PC.
Décompressez-le (comme une archive zip).
Il redeviendra une série de fichiers *.KLM.


Importez les fichiers KLM dans Geo Tracker


Dans Geo Tracker, cliquez en haut à droite sur les trois points verticaux (comme dans Mes parcours).

Recherchez le répertoire "MyMaps" à la racine du smartphone.

Transférer les fichiers  *.KLM dans ce répertoire.

Enfin, dans Geo Tracker, allez dans "Import all from SD-Card".
Geo Tracker importera les fichiers et vous retrouverez vos randonnées dans Geo Tracker.


 Et n'oubliez pas, si vous ne l'avez déjà fait de vous inscrire pour recevoir mes conseils régulièrement par mail ainsi que la brochure en pdf :
   "Soyez performant et à l'aise avec votre smartphone en 7 mesures"  
(Demandez-le moi directement en m'écrivant si vous êtes déjà inscrit sur la liste).