Pages

15.11.16

Disposer de ses documents sur tous ses appareils avec Google Drive et Dropbox

Dropbox
Cloud = sauvegarde de tous mes documents ?

Non. Pas à mon avis.

La sauvegarde concerne l'ensemble vos documents. Pour ne pas les perdre un jour.

Par contre le Cloud est très utile pour sauvegarder les documents de son smartphone et ceux synchronisés entre tous vos appareils..


J'ai déjà traité ce sujet dans deux précédents articles : 
que je vous invite à lire.

Le Cloud, à mon avis, n'est pas adapté pour faire les sauvegardes en grande quantité.
Google Drive
Le temps de transfert sont beaucoup trop longs.
Il ne remplacera pas de sitôt les disques durs.

Mais il peut être utilisé comme une clé USB avec l'avantage d'être synchronisé avec tous les appareils où vous le chargez.
C'est ainsi que j'utilise Dropbox et Drive.

Le Cloud est l'outil le mieux adapté pour échanger et synchroniser vos fichiers en cours d'utilisation sur tous vos appareils


Sur tous les appareils où l'on veut avoir ses documents, il faut :
  • soit accéder à l'application (Dropbox ou Drive) par un navigateur
  • soit installer l'application 
en déclarant le même compte.

Sur les ordinateurs, on peut accéder à Drive par Gmail et son compte Google avec un simple navigateur comme Chrome.

On a alors le même accès au répertoire Drive qui est dans le Cloud, dans les serveurs de Google.

Sur les mobiles, Smartphone et tablette de la même façon, on a accès au même Drive (ou Dropbox) du Cloud.

Si on veut garder des fichiers stockés en local dans son appareil, il faut, sur les mobiles, le demander expressément en cliquant sur le fichier -> paramètres -> "Disponible hors connexion". 

Seulement pour les ordinateurs, on peut aussi installer l’application Dropbox ou Drive sur son disque dur. Dans ce cas, un dossier Drive ou Dropbox est créé en local, sur le disque dur. Ces dossiers sont synchronisés en permanence avec celui du Cloud.

Mais, à la différence des mobiles, vous pouvez, en permanence, alors disposer de tous ces dossiers hors connexion.

Dropbox sur ordinateur
Si vous prévoyiez d'aller dans une zone sans Internet, n'oubliez pas de charger en local sur votre appareil les fichiers dont vous aurez besoin.


Drive ou Dropbox ? Non : Drive ET Dropbox


  • Chacun offre une quantité de stockage gratuite : autant additionner les deux !
  • Drive est intégré dans Google avec Gmail, photos et la suite bureautique Google Docs.
    Autant l'utiliser avec ces outils.
  • Rien de mieux, pour autant de conserver des outils de stockages indépendants de Google.
  • Dropbox est très bien fait pour s'organiser et partager des documents.

Pour Dropbox : Lien direct pour vous inscrire et utiliser Dropbox gratuitement : https://db.tt/N74Hxrle



Pour Drive :Vidéo de 6 mn :  Installer Google Drive sur son ordinateur

Exemple de répartition d'utilisation des capacité de Drive

  Capacité de Drive : 15 Go de base.

Drive contient :
  • Gmail, 
  • les documents crées dans Docs, Sheets et Slides 
  • et Google Photos (pour la partie "non-illimitée")
    Le stockage illimité de Google Photos supporte jusqu'à 16 mégapixels et les vidéos jusqu'à 1080p, sinon les fichiers plus gros sont stockés sur Google Drive (en diminuant la capacité de stockage disponible).