Pages

7.10.17

Atelier découverte de votre appareil 2 : renseignements indispensables

On respire mieux quand tout est bien rangé !
Vous avez, dans l'atelier précédent "Atelier découverte de votre appareil 1 : la notice", identifié votre appareil et vous vous êtes procuré sa notice.

Un certain nombre d’identifiants sont importants à connaître.

Si vous avez un dialogue avec un opérateur mobile, avec un centre de dépannage, ou (je ne vous le souhaite pas évidemment !), avec la police pour déclarer une perte ou un vol, on vous les demandera.

Et à chaud, énervé par la pression des événements, vous ne serez pas dans les meilleures conditions pour rechercher, comprendre, noter ces identifiants, références, adresses, mots de passe etc...

Je vous propose donc de le faire dès maintenant, une bonne fois pour toutes.

En documentant tous les renseignements utiles non seulement vous serez prêts à répondre à n'importe quel événement imprévu, mais vous aurez les idées claires sur l'utilité de chacun d'eux.

Et avoir les idées claires pour commencer à apprendre, c'est le meilleur départ que je vous souhaite.
A vous de jouer :





Je vous propose 4 fiches à documenter

Les “4 FICHES” (Ces 4 fiches sont à copier-coller à la fin de cet article).

    • 1 - mon matériel : ses caractéristiques, identifiants, codes, notice
    • 2 - mon opérateur mobile : ses références, mon contrat (et son contenu), les codes, dépannage
    • 3 - mon Fournisseur d’ Accès Internet : le contrat, mes références, identifiants, son dépannage
    • 4 - mon compte Google - Gmail : qui me permet l'accès aux services de Google sur mon mobile comme sur tous mes appareils (et qu'ils soient synchronisés entre eux).

Documenter votre matériel, vos contrats, vos données utilisateur

Il faut connaitre son matériel et ses spécificités pour mieux s'en servir et pour savoir répondre correctement en cas de difficulté.. Mais aussi, en cas de panne, de changement de contrat, de réclamation, d'être capable de savoir répondre à toutes les questions d'un dépanneur (professionnel ou bénévole), de votre opérateur mobile ou d'autres interlocuteurs.

Lisez et appliquez tous les (bons) conseils expliqués dans l'article :
"Documenter et garder sous la main tous les renseignements utiles"

Le code IMEI, les codes PIN et PUK sont utiles comment vous y retrouver :

Code IMEI, code PIN et PUK sont les identifiants et code de déverrouillage les plus importants de votre smartphone. N'attendez pas d'en avoir besoin pour vous apercevoir que vous ne les connaissez pas !


Lisez et appliquez tous les (bons) conseils expliqués dans l'article :
"Le code IMEI c'est l'identité de votre appareil notez aussi les codes PIN et PUK"


Le compte Google est indispensable avec un smartphone ou une tablette sous Android

Pour mettre au clair votre utilisation d'un compte  Google je vous propose les articles suivants :

Ouvrir un compte Google sur votre mobile
Ouvrir un compte Google


Pour aller plus loin :

Synchronisation avec le compte Google
Compte multi-utilisateurs sur tablette Android et smartphone

Les 4 fiches à télécharger et imprimer pour les remplir et les archiver.

  1. pointez chaque image avec votre souris,
  2. clic droit sur votre souris
  3. cliquer : "enregistrer l'image sous..."
  4. bien noter où vous avez enregistré l'image
  5. retrouver cette image pour l'imprimer en pleine page (choisir "ajuster aux dimensions de la page" dans le menu de votre imprimante)
---------------------------------------------------------------------------------

En jpg :





fiche 3

fiche 4
---------------------------------------------------------------------------------

Les 4_FICHES_1 
En png :





Les 4_FICHES_2







Les 4_FICHES_4

Les 4_FICHES_3