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19.11.19

Cartes de fidélité, un système pratique pour les consommateurs et/ou pour la consommation ?

Pour enregistrer de nouveaux points à chaque passage en caisse, vous avez votre carte de fidélité dans un porte-carte épais contenant toutes les cartes de chaque magasin.

Vous utilisez le smartphone que vous avez toujours sur vous pour charger l'application des enseignes commerciales chez qui vous vous rendez.
Mais combien d'applications différentes vont encore s'accumuler cette fois-ci dans votre smartphone ?

Encombrant et pas très pratique n'est-ce pas ?

Votre smartphone peut enregistrer dans une même application toutes ces cartes et gérer ces comptes de points.

Oui. C'est possible. Pratique et facile à utiliser.

Faisons connaissance avec l'existant pour en tirer les conclusions en fin d'article:

FidMe


L'application incontournable pour ce service.

FidMe enregistre les différentes cartes avec les points de fidélité, les réductions, les codes promotionnels, les coupons et propose même de photographier vos tickets de caisse.

Les points forts de l'application FidMe


  • regroupe plus de 8.000 cartes de fidélité
  • permet même d'intégrer la Carte Vitale ou d'autres cartes à caractère non commercial
  • archivage de vos tickets de caisse, notes de frais, factures e-mail ou garanties
  • possibilité d'annoter vos documents et les retrouver triés par marque, enseigne ou type d’achats
  • gestion des retours produits, remboursements et suivi des dépenses
  • gestion des achats en ligne et enregistrement dans la carte FidMe
  • visualisation de catalogues de produits de nombreuses enseignes
  • avantages, "points Fids" accordés pour chaque ticket de caisse scanné et système d'abonnements et d'alertes pour les promotions (ressentis comme pénibles par certains utilisateurs)
  • facilité de passer d'un smartphone à un autre en retrouvant le même contenu 


Les reproches des utilisateurs : 


  • une récente mise à jour désastreuse qui a masqué l'accès à des données importantes en septembre 2019
  • notifications insistantes
  • certains blocages toujours au plus mauvais moment (lors du passage en caisse). Connexion insuffisante ?
  • géolocalisation demandée avec insistance et tracking (suivi) par l'application de toutes les opérations
  • utilisation des données personnelles 
  • géolocalisation précise demandée avec insistance
  • tracking (suivi) par l'application de toutes les opérations
  • autorisation d’accéder à vos contacts et à vos comptes. Pourquoi ?


La philosophie "shopper connecté", client connecté de FidMe


En 2010, l'application FidMe se propose, gratuitement et sans compte, de regrouper les cartes de fidélité.

Trois ans plus tard, plus de 2 millions utilisateurs.
Aujourd'hui, ils sont 6 millions d'utilisateurs.

Pour les utilisateurs : l'objectif est de regrouper les tickets de caisse dans votre smartphone et d'accompagner le consommateur connecté vers moins de papier et plus d’économies.

Pour les entreprises : un important travail a été fait auprès d'elles pour les faire adhérer à un système qui leur promet-on (Communiqués de presse) :
  • "booste les ventes et la visibilité des marques et enseignes"
  • "mesure l’efficacité de ses campagnes de M-couponing avec Médiamétrie"
  • "booste le drive-to-store avec les notifications de proximité"
  • "développer leur audience et fidéliser leurs clients"
  • "déployer son programme de fidélité sur mobile en Europe"
  • "fidélise avec des milliers de points convertibles en cadeaux"
  • "la solution mobile innovante qui recrée du lien entre les consommateurs et les marques"
  • "pour la Française Des Jeux de FDJ recruter de nouveaux joueurs parmi les mobiles shoppers"
  • "créer un nouvel espace de fidélité personnalisé dédié aux marques distribuées"

Gagnant-gagnant, le marketing des entreprises et "client connecté" ?


Le "shopper connecté", le "client connecté" est-il le gagnant du point de vue pratique et économique ?

Les entreprises y trouvent toutes les informations pour alimenter et personnaliser leurs campagnes, gérer de près les achats des consommateurs, les fidéliser et les orienter par les promotions.
Sont-elles les gagnantes du système ?

A vous de faire votre avis.

Mais il est clair qu'un tel système constitue une base de données très efficace pour les études  « shopping mobile & fidélité » comme le montre le communiqué de presse de FidMe : "Comment cibler le shopper connecté en 2019".

On peut s'inquiéter, par contre, de l'utilisation et de la protection des données personnelles.

Dans un système de recueil des données qui ressemble, toute proportion gardée, au système publicitaire de Google, on aimerait avoir, au moins, les mêmes garanties et possibilités de paramétrages que permet le compte Google.

Protection des données personnelles


FidMe s'explique sur la protection des données personnelles dans "FidMe – En Toute Transparence".

Il faut chercher pour trouver ces renseignements et mode d'emploi des paramétrages concernant vos données.

Vous devez le lire avec attention et adopter les paramètres qui vous correspondent.


Fidall


permet de numériser les cartes de fidélité en affichant un code-barre ou un numéro à saisir.

Avec la géolocalisation, Fidall vous guide vers les magasins les plus proches et vous propose les bons plans, les remises.

Il autorise aussi, ponctuellement, les remboursements.

Il inclut : 
  • un système de fidélisation avec des points miles
  • les photos des tickets de caisse
  • virement bancaire et Paypal


Cards


Les services sont les mêmes que les applications précédentes avec en plus des promesses d'utilisation plus avancées :

"Cards Apps ™ permet directement d'utiliser vos cartes préférées : commander une pizza à partir de votre carte de fidélité, acheter des billets d'avion avec la carte de votre compagnie aérienne préférée, suivre vos colis depuis votre carte, etc.

Quick Card ™ vous permet d'ouvrir instantanément n'importe quelle carte sans ouvrir l'application.

Vous pouvez ouvrir des cartes en utilisant notre fenêtre Quick Card™ ou en utilisant les raccourcis des cartes dans la barre de notification".


Dans le Google Play, les utilisateurs :

  • se félicitent de la facilité de regrouper toutes les cartes
  • posent des questions quant à la fiabilité des fonctionnements, la sécurité des données et de l'utilisation de sa carte bancaire


Stocard 


Moins exigeant en données personnelles, plus simple d'utilisation, ne gère que les avantages de chaque carte enregistrée.

De plus, Stocard propose un stockage sécurisé dans le Cloud.

On peut ainsi retrouver ses cartes de fidélité en cas de perte ou de vol du smartphone.

Prixing 


Prixing s'est fait connaître comme comparateur de prix, et gestionnaire des informations, des catalogues de produits.

Il a une ambition plus étendue :
  • listes de courses
  • informations de l'apport nutritionnel des produits
  • catalogue de produits de certains distributeurs
  • offres et gestion des remboursements

Les applications des grandes enseignes


Si les applications précédentes avaient pour but de couvrir de nombreuses enseignes et commerces, les grands distributeurs ne les ont pas attendues pour développer, depuis de nombreuses années, leurs cartes de fidélité qu'elles ont associées à un maximum de services bancaires, voyages, spectacles, etc.

Des applications ont rapidement été proposées pour les smartphones.

Exemple de Carrefour :


"Emportez tout Carrefour dans votre poche !

Grâce à nos applications mobiles, vous accédez en un clic à tous nos services : Drive, Livraison à domicile, Livraison Express, Fidélité, Banque et Assurance, Paiement mobile, Voyages, Spectacles..."


Ces grandes enseignes font de la résistance aux applications multi-enseignes.
Même si elles y adhérent, elles continuent à promouvoir leur application propre, car elles ont évidemment intérêt à ce que leurs clients privilégient leur usage, le plus exclusivement possible.

Pour cela, elles investissent beaucoup plus dans le fonctionnement, les services et les avantages offerts par leur application "personnelle".
Maintenir les clients chez eux, n'a pas de prix !

On en arrive au paradoxe que pour faire la chasse aux bonnes affaires, il faut à la fois, l'application qui regroupe les cartes d'enseignes différentes, mais aussi, l'application propre à la grande surface qu'on fréquente le plus. Parce que l'application spécifique présentera des offres que vous ne retrouverez pas dans l'application commune.


En conclusion : trop d'offres ! Pourquoi ? Que faire ?


Les offres d'applications regroupant les cartes de fidélité, permettant de suivre vos achats et vous proposant des remises, sont nombreuses et prétendent toutes devenir la plus polyvalente et celle qui restera seule en lice.

Cela se comprend.
L'enjeu est énorme.
Tous les groupes, qui cherchent à mettre en place ces applications, sont des mastodontes internationaux (ou adossés à eux) qui négocient des rapports de force avec les géants de la grande distribution.

Quand on voit les situations de monopole conquis par le GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) + Uber et d'autres et leur acharnement à s'étendre encore, on se dit que ces batailles n'en sont qu'à leur commencement.

Bataille pour regrouper le contrôle marketing, publicitaire, à travers le suivi de vos achats.

Que faire ?


  • en tirer avantage économiquement, bien sûr : les données que vous communiquez à travers vos achats valent leur prix !
  • protéger ses données personnelles en faisant respecter la loi RGPD
  • s'inquiéter des situations de monopoles qui amèneront à supprimer la concurrence

Pour choisir l'application à utiliser et la façon de l'utiliser :


  • lire les avis (non polémiques) du magasin d'application de Google
  • savoir que le nombre de critères de compatibilités (smartphone, version d'Android, service bancaire ou commercial...) est important et fera que beaucoup de promesses de services, faites par les applications, ne seront pas tenues. Pire, que nombres d'entre elles "planteront" (toujours au pire moment), perdront des informations ou n'accepteront pas vos saisies ou fermeront intempestivement votre compte (voir les avis d'usager dans le Google Pay)
  • gardez donc précieusement vos sources (cartes de fidélité originales et documents), au cas où... 


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