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20.4.24

Arnaques. Les connaitre, s'en défendre efficacement : 5 commandements, 6 outils

Après : "Alertes aux arnaques. Distinguer les vraies alertes des fakenews", 

dans cet article, nous allons voir comment :

  • reconnaitre les arnaques, 
  • s'en protéger efficacement
  • savoir que faire si on est victime d'un escroc


Les arnaques : un tsunami grandissant


Plus nombreuses et sophistiquées, les arnaques prolifèrent sur internet et menacent votre sécurité financière et numérique. 

Les seniors, souvent moins familiers avec les technologies et plus isolés, constituent des cibles privilégiées pour les escrocs.

L'arme fatale des arnaqueurs : l'ingénierie sociale. 

Manipulation psychologique redoutable, elle exploite vos émotions et votre confiance pour vous soutirer vos informations personnelles ou votre argent. Lire : "Éviter d'être victime d'arnaques avec les leçons d'un maître escroc".


L'histoire des arnaques : un voyage dans le temps


Années 2000 : 

Les débuts d'Internet et les premières arnaques par email. Imitant des institutions connues comme Microsoft ou des banques, ces emails incitaient les utilisateurs à divulguer leurs informations personnelles.

En 2004, c'est le virus "Spambot" qui apparaît, envoyant massivement des emails frauduleux. 

Années 2010 : 

La sophistication s'est accrue avec la création de faux sites web imitant parfaitement les sites légitimes.

Les appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité d'organismes officiels, comme la police ou les impôts, ont également fait leur apparition.

En 2017 : la faille "WannaCry" touche des millions d'ordinateurs dans le monde, demandant une rançon pour déverrouiller les données

Années 2020 : 

Les réseaux sociaux sont devenus un terrain fertile pour les arnaques. 

Les escrocs créent de faux profils pour gagner votre confiance et vous extorquer de l'argent. 

Le smishing, envoi de SMS frauduleux incitant à cliquer sur des liens malveillants, et l'hameçonnage par SMS se sont également répandus.

 En 2020, la pandémie de Covid-19 est exploitée par les arnaqueurs pour créer de fausses campagnes de dons ou vendre des produits miracles inefficaces. 

Mais la riposte aussi s'organise

En 2021, plus de 90 000 victimes ont été assistées sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, contre 28 855 en 2018. 

 Le 22 mars 2023 : Le ministère de l'Intérieur français signale une hausse de 30% des signalements d'arnaques en ligne par rapport à 2022. 


Comment les arnaqueurs vous piègent : les maîtres de la manipulation


• Faux sentiment d'urgence : Vous précipiter et vous empêcher de réfléchir.

• Usurpation d'identité : Se faire passer pour des personnes de confiance, comme des membres de votre famille, des autorités ou des organismes officiels.

• Manipulation émotionnelle : Jouer sur vos sentiments, comme la peur, la compassion ou l'appât du gain, pour vous influencer.


Exemples d'arnaques : comment les repérer ?


  • Arnaque à la carte vitale :

Un faux agent de la Sécurité Sociale se présente à votre domicile pour vous demander votre carte vitale sous prétexte de vérifier vos droits.

  • Arnaque à la carte bancaire :

Décrite dans cet article : "Fraude à la carte bancaire, coordonnées de votre carte bleue utilisées pour des achats en ligne"

  • Arnaque aux petits-enfants :

 Un individu se faisant passer pour votre petit-enfant vous envoie un message vous demandant de l'argent de toute urgence pour une situation fictive.

  • Arnaque à l'amour :

 Vous rencontrez une personne charmante sur un site de rencontre et développez une relation virtuelle. 

Après avoir gagné votre confiance, elle vous demande de l'aide financière pour une situation personnelle.

  • Arnaque à la loterie (ou à l'héritage) :

 Vous recevez un email vous annonçant que vous avez gagné une loterie ou un héritage important, mais vous devez payer des frais pour recevoir votre gain.

  • Arnaque à la fausse vente : 

Décrite dans cet article : "Le meilleur et le plus dangereux sur "Le Bon Coin" 

et "Achats sur internet : les pièges à éviter"


Se protéger : les 5 commandements


1. Ne jamais donner vos informations personnelles à quelqu'un que vous ne connaissez pas, quelle que soit la situation.

2. Vérifier l'authenticité des sites web et des emails avant de cliquer sur un lien ou de fournir vos données.

3. Se méfier des offres trop belles pour être vraies et des demandes d'argent urgentes.4. Ne pas répondre aux appels provenant de numéros inconnus et raccrocher immédiatement si vous avez un doute.

5. Parler des arnaques à vos proches et les sensibiliser aux dangers potentiels.

 

L'avenir des arnaques : à quoi s'attendre ?


L'intelligence artificielle et les deepfakes pourraient être utilisés par les arnaqueurs pour créer des faux appels téléphoniques plus réalistes, imitant parfaitement la voix d'un proche ou d'une personne officielle. 

Les deepfakes, technique permettant de superposer le visage d'une personne sur une vidéo existante, pourraient être utilisées pour créer des arnaques encore plus sophistiquées. 

Il est donc crucial de rester informé des nouvelles technologies et de leurs potentiels détournements.


Renforcez votre arsenal : 6 outils de la défense


  1. Apprenez à repérer les points communs des arnaques : sentiment d'urgence, menaces, promesses de gain facile, fautes d'orthographe dans les emails.

  2. Familiarisez-vous avec les outils de sécurité proposés par votre smartphone et votre ordinateur. "Sécurité, confidentialité sur Android : lesquelles des 7 meilleures mesures prendre selon votre profil"

  3.  Activez la double authentification lorsque possible.

  4. Installez un antivirus performant sur votre ordinateur.
    Et sur votre smartphone ? "Antivirus sur mon smartphone est-ce utile ?""

  5. Mettez à jour régulièrement votre smartphone et ses applications. Lisez : "La plus importante mesure de sécurité pour votre smartphone !"

  6. Soyez prudent sur les réseaux sociaux : ne partagez pas trop d'informations personnelles et méfiez-vous des demandes d'amis inconnus.

Restez informés et agissez !


• Consultez régulièrement les sites web des autorités et des associations de consommateurs
 pour vous tenir au courant des dernières arnaques et des moyens de vous en protéger.

• Signalez les arnaques dont vous êtes victime ou dont vous avez été témoin aux autorités et aux organismes spécialisés.


Victoire contre les arnaques : jouons la solidarité !


La lutte contre les arnaques est un combat continu. En restant vigilant, en se formant et en adoptant les bons réflexes, vous pouvez vous protéger efficacement. 

N'hésitez pas à solliciter l'aide de vos proches, de vos associations locales ou des services publics en cas de doute.

• Partagez cet article avec vos amis et votre famille pour les sensibiliser aux dangers des arnaques.

• Contactez des associations de consommateurs pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé.

• Renseignez-vous auprès des services publics sur les dispositifs de soutien et de prévention mis en place.


Si vous avez été victime d'une escroquerie : les ressources pour vous aider


Plusieurs organismes peuvent vous aider si vous êtes victime d'une arnaque :

Services gouvernementaux :

Info Escroqueries

C'est une plateforme téléphonique mise en place par le ministère de l'Intérieur et gérée par les forces de l'ordre. 
Vous pouvez les contacter au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (numéro gratuit)
Ils peuvent vous renseigner sur les différents types d'arnaques, vous donner des conseils pour vous en protéger et vous orienter vers les services compétents si vous avez été victime d'une arnaque. 
Vous pouvez également signaler votre arnaque en ligne sur leur site web : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques

Signal.conso.gouv.fr

C'est un site web du gouvernement où vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou un professionnel. 
Vous pouvez également y trouver des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : 

C'est un service du ministère de l'Économie qui lutte contre les pratiques commerciales trompeuses et dangereuses. Vous pouvez les contacter par téléphone au 0809 540 550 (numéro non surtaxé) ou en ligne sur leur site web : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Associations de victimes :

France Victimes

C'est un réseau national d'associations d'aide aux victimes. Elles peuvent vous apporter un soutien psychologique, juridique et administratif. Vous pouvez les contacter au 116 006 (numéro gratuit) ou sur leur site web : https://www.france-victimes.fr/

L'association UFC-Que Choisir

C'est une association de défense des consommateurs qui peut vous renseigner sur vos droits et vous aider à porter plainte si vous avez été victime d'une arnaque. Vous pouvez les contacter par téléphone au 0 805 05 05 05 (numéro surtaxé) ou sur leur site web : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

En plus de contacter ces organismes, vous devez également :

Porter plainte à la police ou à la gendarmerie.

Vous pouvez le faire en ligne sur le site web de la police nationale : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/ ou sur place dans un commissariat ou une gendarmerie.

Rassembler toutes les preuves de l'arnaque.

Cela peut inclure des captures d'écran de courriels ou de sites web, des relevés bancaires, des correspondances avec l'arnaqueur, etc.

Ne jamais donner d'argent à un arnaqueur.

Si vous recevez une demande d'argent, c'est une arnaque. Ne répondez pas à la demande et ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. 

De nombreuses personnes sont victimes d'arnaques chaque année. Il existe des ressources pour vous aider et vous pouvez porter plainte.

Ces organismes sont là pour vous aider en cas de besoin. N’hésitez pas à les contacter en fonction de votre situation spécifique.  

Ensemble, protégeons-nous face à ce fléau grandissant ! 

Ne laissez pas les escrocs gâcher votre vie numérique. 

Soyez vigilants, informez-vous et protégez-vous !