Pages

7.7.20

Fraude à la carte bancaire, coordonnées de votre carte bleue utilisées pour des achats en ligne

Je n'ai pas besoin, pour vous écrire cet article, de me documenter particulièrement.

Constater que des achats ont été effectués en ligne sans que ce soit moi, c'est ce qui vient de m'arriver !

Je fais très attention à mes transactions bancaires et à mes achats par internet. Et pourtant, même si vous gardiez votre carte bancaire à l'écart de tous les risques, vos coordonnées peuvent toujours être volées ailleurs : chez un commerçant malhonnête ou imprudent ou dans les données bancaires traitées indépendamment de vous.

Je partage mon expérience avec vous pour que vous aussi, vous viviez un "happy end", pour que vous sachiez que faire, vite et bien.




Un SMS de validation pour un achat jamais effectué par moi : réveil pénible !


Le matin, après une première période de détente, j'allume mon smartphone.

Un SMS est arrivé sans que cela m'alerte particulièrement. Nous en recevons tant !

Mais là, il s'agit d'un achat chez CDISCOUNT.COM chez qui je n'achète d'ailleurs plus depuis longtemps.

"194,99 EUR" 

L'achat a été fait à 6 h 03 c'est-à-dire très peu de temps avant que je consulte mon appareil.

C'est une chance, car ceux qui me connaissent savent bien que je n'ai pas les yeux rivés à l'écran du matin au soir.

Le smartphone est un outil formidable par les possibilités qu'il offre mais ne nous laissons pas fasciner pour autant par des consultations incessantes qui pourraient devenir des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) avec les TIC (Technologies de l'information et de la communication).

Excusez-moi de ces jeux de mots que vous aurez raison de ne pas trouver très drôles,  mais dans cette épreuve, j'ai besoin de me détendre 😅.

Mais revenons au sujet : je viens de constater que quelqu'un a fait un achat chez CDISCOUNT.COM, certainement par Internet et en utilisant les coordonnées de ma carte bancaire.

Quelle est la première chose à faire ?
Je ne vais pas appeler la police ni les pompiers !

1°) Je me précipite dans l'application mobile de mon organisme de paiement et bloque immédiatement l'utilisation de ma carte bancaire



Recherche du site pour porter plainte
Simple et rapide à faire avant toute autre réflexion.

C'est même une mesure sans conséquence puisque le déblocage est aussi rapide à pratiquer sur la même application. 

En cas d'erreur d'appréciation, il suffit donc de débloquer la carte pour la réutiliser normalement.


Fraude à la carte bancaire (PERCEVAL)



Site du service public "Perceval"
Signaler la fraude ou tentative de fraude puisque, dans mon cas, j'ai pu bloquer le débit de ma carte avant qu'il puisse se faire est utile :



  1. pour aider la lutte contre les fraudeurs
  2. pour obtenir un récépissé que vous retournerez à votre banque pour faire jouer les assurances et être remboursé.e




Voici l'adresse du service de déclaration :


"Téléservice : Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)"

Vous serez amené.e à vous identifier avec un identifiant et un mot de passe propre à ce site ou en utilisant ceux que vous avez déjà déclaré pour les impôts.




Sélectionnez l'origine supposée de la fraude.


Dans mon cas, j'ai sélectionné "Autre" car aucune description ne correspond à ma situation.
J'ai subi une tentative d'escroquerie qui a échouée.

Ce que je décris ci-contre

Une page de récapitulatif apparait pour validation.

Un mail m'est expédié pour confirmation et une référence de mon dossier de déclaration m'est fournie.
C'est cette référence que je vais transmettre à ma banque.


Méfiance à avoir pour toute demande bizarre vous incitant à cliquer sur un lien


Des mails vous incitant à cliquer sur un lien peuvent avoir des prétextes très variés :
  • vous auriez gagné un cadeau
  • une livraison vous est proposée
  • votre compte nécessite votre intervention
  • et la dernière : "Vous avez reçu des nouveaux messages le xxxxx depuis votre téléphone mobile. Pour consulter les messages, cliquez ici  --> Messagerie 

Relisez les articles traitant de ces sujets :




Et pour comprendre la psychologie de l'escroquerie :