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28.4.20

Les pièges, les arnaques : comment faire ? La sécurité est un ensemble de mesures...

Je suis toujours un peu désemparé quand on me demande comment "être en sécurité" sur Internet, avec son smartphone... 

J'ai envie de répondre : mais c'est comme dans la vie, la sécurité n'est pas un état parfait dans lequel on pourrait vivre sans aucun danger.

Prenons l'exemple de la sécurité routière : c'est l'ensemble des mesures mises en place pour empêcher les usagers de la route d'être tués ou gravement blessés dans les accidents de la route" (Wikipédia).  C'est la prévention du risque. C'est apprendre à conduire et à se conduire. Apprendre aussi des menaces qui existent.

Faut-il parler des risques ? Oui. 
Mais pas comme la presse de caniveau qui ventile la peur pour vendre.

Il faut alerter utilement pour les vrais risques ceux qui vous menacent réellement.
D'autre part, ceux-ci sont tellement divers et nombreux que ce sont plutôt des bonnes habitudes qu'il faut développer pour les éviter.


Cet article ne va pas vous donner en quelques phrases des recettes miracles car elles n'existent pas.
C'est le mot-clé "Sécurité" qui indexe le plus grand nombre d'articles de mon blog.

Nous allons voir ici les dernières tendances des escroqueries pratiquées sur Internet.


Les achats sur Internet sont de plus en plus nombreux


Mais attention aux arnaques dont le nombre a explosé pour profiter de cette aubaine et de clients trop naïfs.

C'est le moment de relire avec attention l'article "Achats sur internet : les pièges à éviter" qui explique qu'acheter sur internet c'est très courant, mais les pièges sont nombreux.
Il faut les connaître pour les éviter. 



Ni paranoïa ni politique de l'autruche


Se priver d'Internet n'empêchera pas de se faire aussi escroquer ailleurs.
Les précautions à prendre sont valables autant sur Internet que dans les autres relations commerciales.
Simplement, comme Internet est nouveau et dépaysant, il faut faire plus d'effort pour ne pas être naïf.

Le danger le plus courant : l’hameçonnage (phishing en anglais)


C'est une usurpation d'identité de la part de fraudeurs qui vous interpellent avec de faux sites très bien faits imitant votre banque, votre supermarché pour vous soutirer des données personnelles et de l'argent.

Chaque fête est l'occasion pour ces voleurs de sévir.

Ces derniers jours, de faux services de douanes demandent à ceux qui ont acheté des cadeaux de l'autre côté de la terre de s'acquitter d'une amende importante.
Ces demandes se font par la voie de faux sites, mais aussi de mails, appels téléphoniques et de SMS.

Il faut être naïf pour tomber dans le panneau peut-on se dire.
Mais j'ai vu bien de personnes solides, qui sous le coup de l'émotion et de l'intimidation se sont fait avoir.

Ces bandits sont très convaincants comme l'explique mon article : "Éviter d'être victime d'arnaques avec les leçons d'un maître escroc".



Une seule chose efficace : l'information et la prévention !


C'est ce que je fais ici.
Lisez bien tous les renseignements que je vous donne. Pas la peine de tomber dans la paranoïa, c'est simple de se protéger, mais pas forcément facile si on sous-estime ou si on est sous-informé sur les risques encourus.

Autres escroqueries et pièges


Je vais vous parler d'arnaques (les escroqueries illégales) et de pièges (les "astuces" légales pour vous faire payer ce que vous n'avez pas demandé ou vous faire croire que quelque chose d'inutile vous est indispensable).

Pourquoi ?
Parce que c'est vraiment d'actualité, malheureusement.

J'en reçois de plus en plus, comme tout le monde.

Voici le dernier exemple : j'aurais gagné un Galaxy S9 parce que j'aurai effectué la milliardième recherche sur Google.

Si je remplis le questionnaire, je suis cuit !






Encore une fois, précisons que ce type d'arnaque existe autant dans la vie quotidienne "hors Internet".

Les faux plombiers ou ramoneurs qui viennent voler les bijoux, ceux qui substituent les cartes bancaires et leur code au distributeur on les rencontre tous les jours dans la vie courante.

Internet permet par contre de toucher très rapidement beaucoup de monde.



Arnaques


Cela me vient de partout. 
Les arnaques et les tentatives d'arnaques se multiplient sur Internet.

Un de mes proches a vu son ordinateur soi-disant bloqué avec une alerte d’urgence d'un soi-disant technicien de Microsoft qui vous propose de désinfecter votre matériel.

Il vous demande l'accès à distance, fouille dans vos paramètres puis veut vous télécharger un fichier " de désinfection" (qui est en réalité un fichier d'infection !).
Si vous acceptez, là, vous êtes très mal et votre ordinateur va vraiment se bloquer définitivement.

Votre interlocuteur propose une remise en état à 169 ou 197 euros (ça dépend des versions).

Si vous refusez comme il faut TOUJOURS REFUSER UNE PROPOSITION D'UN INCONNU (même s'il se prétend technicien de Microsoft, de Free ou de n'importe où), vous vous apercevez qu'il n'y a aucun blocage.

Cette escroquerie se nomme "l'arnaque au faux support informatique". 

Un autre escroquerie "l'escroquerie à la romance" consiste à séduire sur les sites de rencontres des victimes à qui ont demande d'envoyer des sommes d'argent. En avril 2018, un groupe de six personnes s'adonnant à cette activité a été arrêté. Ils ont soutiré trois millions d'euros à leurs victimes.


Les "arnaques aux cryptomonnaies et aux marchés « Forex » (plate-forme d'échange des monnaies) extorquent des centaines de millions d'euros à ceux qui leur font confiance.

 Enfin, très ancienne et très classique, "arnaque à la carte bancaire" que vous pouvez contrer aussi par Internet sur le site Perceval et par téléphone au 0 892 705 705.


Mais, en général, ce sont surtout les entreprises qui sont le plus visées.
Elles ne portent pas toujours plainte car, malheureusement, elles cèdent



Pièges


Autres démarches qui visent à vous soutirer de l’argent pour un service inutile.

Les opérateurs de téléphonie mobile veulent augmenter leurs prix sans le dire.
C'est vrai que leurs prix sont bas. Faisons en sorte que cela dure !

Mais ils se préparent (certains ont commencé) à vous "proposer" des services que vous n'avez pas demandés et qui sont ajoutés automatiquement à votre abonnement.

Par exemple : une protection antivirus et un gestionnaire de mots de passe pour un abonnement de quelques euros par mois multiplié par 12 = près d'une cinquantaine d'euros par an.

Bien joué pour des antivirus et des gestionnaires de mot de passe dont on trouve sans problème de très bons et gratuits sur internet !
De plus :

  • Windows intègre des protections antivirus et pare-feu d'origine, gratuites et efficaces !




De plus ces "protections" non seulement ne vous protégeront pas des arnaques décrites ci-dessus, mais certaines sont dangereuses pour vos données mobiles et sont des chevaux de Troie qui créent des fuites de données dans votre smartphone.

Le site "CableReview" dénonce "SFR tente d’augmenter ses box internet de 3€, en échange d’un antivirus"  et vous indique comment refuser cette "option" payante automatique.

En effet, pour ne pas accepter l'augmentation de votre forfait vous devez réagir vite.
Au prochain renouvellement de votre abonnement, ce sera trop tard pour vous y opposer. 

Dans le meilleur des cas, vous avez quelques mois pour revenir à votre forfait antérieur. La date limite du 2 juin 2020 est aussi annoncée.
Ne tardez pas.

Free est plus modeste. Il se préparerait à augmenter de 0,99 euro début 2020 son abonnement box en rendant payant un service de livres numériques gratuit jusqu'à présent. Presque 12 euros de plus par an.

Là encore, réagissez vite. Désactivez cette option en vous rendant dans votre espace client.

D'une façon générale, surveillez vos factures.
Dès qu'il y a une augmentation que vous n'acceptez pas, annulez-là rapidement.
 
Méfiez-vous de tous les essais gratuits qui se transforment automatiquement en service payant.



Pour éviter de vous faire arnaquer par un artisan appelé dans l'urgence 


La plate-forme  "Doyouno" a été créée pour lister les électriciens, plombiers, serruriers compétents et honnêtes.

Chacun peut ajouter des artisans et noter ses avis.

En conclusion, rappel de bonnes habitudes 


  • ne pas être naïf si on vous fait un cadeau
  • soignez ses mots de passe
  • attention aux autorisations des applications
  • vérifier l'identité de vos interlocuteurs en les recontactant par un autre canal
  • lire les "petites lettres" des contrats
  • vérifier que votre vendeur, sur Internet, se trouve bien en Europe

Et vous ? Qu'allez-vous faire sans attendre ?



Quelles expériences vécues ?  Quelles questions vous posez-vous ?

PS. Communiquez-moi vos expériences et vos avis.
C'est toujours intéressant de les partager.
  Écrivez-moi pierre.rene654@gmail.com  
Merci d'avance.