Sous des allures de simplicité évidente, les smartphones sont complexes à utiliser, encore plus complexes à paramétrer.
Comme beaucoup d'appareils électroniques avec des manuels incompréhensibles et mal traduits, leur utilisation et du coup, leur utilité en sont restreintes !
Un déni général veut faire croire que, parce que tout le monde s'en sert pour téléphoner ou pour quelques utilisations limitées, tout le monde sait s'en servir.
Je suis bien placé pour savoir que c'est faux !
Et c'est idiot et malsain de culpabiliser ceux qui reconnaissent ne pas "savoir" alors qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'apprendre. Raisonnerait-on de la même façon pour l'apprentissage de la conduite automobile ?
Mais revenons à ces complications, cette complexité.
Pourquoi ?
Pourquoi cette complexité ?
La réponse donnée par Alex Vial, Ingénieur-entrepreneur français à Hong Kong, est :
"Parce que le monde qui nous entoure n'est pas plus simple qu'eux, et qu'une majorité des gens arrivent à s'en servir.
Vous n'êtes pas plus bête qu'un autre.
Tout s'apprend."
Réponse qui renvoie les causes de la complexité au reste du monde et la responsabilité d'apprendre à chacun de nous.
Oui. Mais on n'a rien résolu.
La problématique a été :
Il s'agit bien de complexité et non de complication. Ce qui, nous allons le voir, n'a rien à voir et dont la confusion empêche de comprendre.
- bien qualifiée par la notion de complexité
- et bien située par rapport au monde tel qu'il est
Il s'agit bien de complexité et non de complication. Ce qui, nous allons le voir, n'a rien à voir et dont la confusion empêche de comprendre.
Dans les deux cas, on peut dire je n'y comprends rien parce que c'est trop compliqué ou c'est trop complexe.
Mais la façon de travailler pour comprendre est diamétralement opposée !
Faisons l'effort de nous pencher sur le sujet.
"Le malade a fait des complications après son opération qui a été très complexe".
Les complications qu'il subit sont compliquées, car elles sont devenues non maîtrisées. Elles ont dégénéré en complications.
Pourtant, l'opération elle-même, tout en étant complexe, était maîtrisée.
Le contraire de compliqué est simple, facile.
Le compliqué s'analyse, se décompose en éléments simples, puis se réassemble, comme une mécanique. (principe cartésien)
Le contraire de complexe est élémentaire, rudimentaire.
Edgar Morin, un des grands philosophes de la complexité, précise que la complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations.
La façon de comprendre est alors la modélisation sous forme de système dont on cherche à comprendre le fonctionnement global à travers des principes et des fonctions (principe systémique).
Par aller plus loin : lire : "Quelle différence entre complexe et compliqué ?"
Faisons l'effort de nous pencher sur le sujet.
Différence entre complexité et complication
Les complications qu'il subit sont compliquées, car elles sont devenues non maîtrisées. Elles ont dégénéré en complications.
Pourtant, l'opération elle-même, tout en étant complexe, était maîtrisée.
Compliqué
Le compliqué s'analyse, se décompose en éléments simples, puis se réassemble, comme une mécanique. (principe cartésien)
Complexité
Edgar Morin, un des grands philosophes de la complexité, précise que la complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations.
La façon de comprendre est alors la modélisation sous forme de système dont on cherche à comprendre le fonctionnement global à travers des principes et des fonctions (principe systémique).
Par aller plus loin : lire : "Quelle différence entre complexe et compliqué ?"
Ne surtout pas confondre complexité et complication !
- Ce qui est compliqué peut et doit être travaillé pour être simplifié et compris, élément par élément.
- Ce qui est complexe ne permet pas une compréhension de détail de chaque élément à cause de leurs nombres et de leurs interactions.
Il faut alors en comprendre le fonctionnement général sans se noyer et se perdre dans chaque détail.
On voit que les actions à mener vont exactement en sens opposé !
Confondre compliqué et complexe, c'est se condamner à l'échec
- si on considère un problème compliqué (embrouillé) comme complexe et qu'on ne travaille pas à le simplifier : on ne le comprendra jamais
- si on est face à une problématique complexe (éléments multiples interdépendants) et qu'on ne cherche pas à en saisir le fonctionnement général, on sera perdu dans les détails ou on fera une simplification simpliste inutilisable
À l'inverse, les discerner permet de travailler à comprendre
- on peut alors simplifier le compliqué
- et représenter globalement le fonctionnent de complexe
Le fonctionnement des smartphones complexe et/ou compliqué ?
Les notices sont compliquées
Certaines notices de smartphones, quand elles existent, sont compliquées par de mauvaises traductions, par des explications d'une pédagogie douteuse, par une organisation difficile à comprendre, par un vocabulaire mal expliqué, par des choix marketing privilégiant leur marque.
Mais les notices sont aussi complexes, comme les smartphones
Car le rôle de la notice est d’expliquer de façon exhaustive tous les éléments contenus dans le smartphone.
Son rôle ne peut pas être pédagogique, mais plutôt encyclopédique.
C'est-à-dire que le but n'est pas d'aider à l'apprentissage, mais de donner le maximum d'informations.
Pas étonnant que ce soit "imbuvable" !
Il faut un guide de prise en main, une méthode d'apprentissage
Avec les notices, un guide de prise en main rapide est souvent proposé.
Constitué de quelques pages, il explique, par exemple, comment allumer et éteindre l'appareil, le recharger, introduire la carte SIM et surtout les précautions de sécurité visant à dégager la responsabilité du constructeur en cas de mauvaise manipulation.
Constitué de quelques pages, il explique, par exemple, comment allumer et éteindre l'appareil, le recharger, introduire la carte SIM et surtout les précautions de sécurité visant à dégager la responsabilité du constructeur en cas de mauvaise manipulation.
Si le constructeur devait prolonger le rôle du guide à toutes les fonctions du smartphone, ce sont plusieurs volumes d'explication qu'il faudrait rédiger... et personne ne les lirait.
Pour "apprendre le smartphone", il faut donc :
- être sélectif dans ce qui est donné à apprendre
- être pédagogique dans le découpage et l’assemblage des modules
- être ouvert et souple pour permettre l'orientation de chacun en fonction de ses priorités
J'avoue être très fier d'une appréciation qu'une de mes élèves m'a écrite et qui mieux que je ne le ferais moi-même décrit mes formations :
Apprendre passe avant tout par la pratique, dirigée, en confiance
Vous avez remarqué que tous les renseignements, toutes les informations se trouvent sur internet.
La question est plutôt comment retrouver la bonne information dans la profusion des bonnes et des mauvaises informations, des indications contradictoires, des fausses pistes.
Chaque constructeur, concepteur d'application ou de système va chercher à vous convaincre d'adopter "sa solution", même si cette solution vous mène dans une impasse.
Je vous préconise plutôt d'utiliser les solutions les plus :
- fiables dans la durée pour ne pas être obligé d'en changer sans cesse
- ouvertes à la communication et les plus compatibles avec les autres applications et systèmes
- contrôlables par l'utilisateur de l'enregistrement ou non des données personnelles, sauvegardes (suivant la loi européenne : Règlement Général sur la Protection des Données)
Apprendre les bases, les fondamentaux, puis les utilisations essentielles
Aucune connaissance ne se construit sur des bases fragiles, approximatives ou des croyances erronées.
Il se dit beaucoup d’énormes bêtises au sujet d'Android et des smartphones sur internet : au sujet du fonctionnement de la mémoire, de la batterie, de la sécurité (et des antivirus !!!) de soi-disant astuces qui sont autant d'impasses.
On peut raffoler du dernier "truc" sans avoir aucune idée des préalables nécessaires ni des conséquences à terme.
Cela reviendrait à assembler un système en ignorant les autres composants et le fonctionnement général.
Mes formations partent de l'essentiel pour aller vers le particulier, quel que soit le niveau de pratique
Cela ne mène qu'à se disperser et perdre ses repères.
L'important est donc :
- partir de son niveau de maîtrise, de ses besoins, de ses envies
- progresser pas à pas
- comprendre à chaque fois le pourquoi avant le comment
- passer à la pratique
- intégrer dans son quotidien au fur et à mesure ce qu'on apprend
Garder sa dynamique de progrès pour continuer, car notre monde n'est qu'au début de ses transformations numériques
- profitez au mieux de mon blog.
- écrivez-moi vos avis, expériences et questions : on apprend mieux ensemble
- inscrivez-vous le suivez mes lettres d'informations, mes propositions de consultations, d'accompagnements individuels et de formations.
pierre.rene654@gmail.com