Pages

11.8.15

Plus de dérangement par les notifications : uniquement des alertes utiles !

Nous avons vu précédemment toutes les possibilités pour arrêter les notifications... mais cela peut-
être dommage de s'en priver totalement !

Couper toutes les notifications, c'est radical. Pourtant certaines peuvent vous être utiles :

Vous attendez une nouvelle importante : activez la notification de l'application par laquelle cette nouvelle doit vous arriver... et seulement celle-là.


Nous avons vu dans les précédents articles beaucoup de choses que l'on peut faire (ou ne pas faire) avec les notifications :

  1. Halte aux notifications !
       
  2. Les notifications empoisonnent la vie ? !!!
       
  3. Personnalisez les sonneries des notifications de votre Smartphone
        
  4. Les notifications qui "flashent" ? !!!
        
  5. Vos chansons et vos musiques pour remplacer les "sonneries" d'origine du Smartphone !

Maintenant, il reste à savoir quels choix faire, quels réglages appliquer  ?

Simple ?

Pas forcément !
   
Comme toute organisation, il peut être plus efficace de procéder avec méthode, surtout pour la première fois.
    
C'est en effet, quand on n'a pas d'expérience que la méthode permet d'être guider et prendre ses repères....   après quand on a expérimenté une ou plusieurs solutions, on peut choisir ou faire encore autre chose.

Une méthode, ce n'est pas une recette unique car chacun est différent et le but est que chacun trouve SA solution. Pour ensuite la faire évoluer avec ses besoins qui changent eux aussi.

  1. La première chose à faire est de "libérer" le blocage général de toutes les notifications que vous avez peut-être institué en coupant tous les signaux sonores, les vibrations... etc...
           
  2. La seconde est de stopper application par application toutes les notifications qui ne vous apportent rien.

    Qu'est-ce que j'entends par "rien" apporter : c'est le cas chaque fois que vous êtes averti d'un événement, une arrivée d'information que vous auriez très bien pu, sans aucun regret ni préjudice, consulter au moment voulu par vous.

    Je prends mon exemple : je suis les informations sur Twitter, mais rien d'urgent : j'ai coupé les notifications de Twitter parce que je découvre ces infos à mon propre rythme.

    Cela veut dire aussi que vous avez une idée des priorités de vos canaux d'informations.
       
    Ce qui n'est pas spontané. Il faut une certaine expérience que vous allez acquérir progressivement.
    Par exemple : en établissant des filtres et des sélections dans vos mails pour être averti uniquement par les mails "urgents". (lire "Gmail : optimisez votre messagerie")

    Enfin, dans toute méthode d'organisation, différencier urgent et important est fondamental : c'est l'objet d'un autre article que je vous incite à lire absolument ! : "Organiser en différenciant l'urgent de l'important, trier et hiérarchiser ses priorités"
                
  3. Fignoler, peaufiner vos alertes : après avoir fait les "gros travaux" d'évacuation de l'inutile, reste le plus agréable : hiérarchiser l'utile.

    Vous pouvez reprendre les articles pour faire varier les moyens d'alerte : la musique que l'on veut ou le type de vibration ou l'allumage de la LED quand elle existe ou du flash quand l'appareil le permet..

    Personnalisez à votre guise pour que la notification devienne comme un petit apéritif, et prélude agréable à une communication souhaitée... !
Cela vous a été utile ?
Merci de faire part de vos expériences....
Cela vous convient ? Que souhaiteriez-vous ?   un petit mot à :  pierre.rene654@gmail.com