Pages

13.12.16

Traiter ses photos : quels logiciels ? quels matériels ?

Photos smartphone et tablette
J'ai écrit dans ce blog de nombreux articles sur les photos
Que ce soit sur les possibilités des smartphones dans ce domaine, les applications de photos, les conseils et les tris, les archivages...

Cet article traite des logiciels de développement de photos sur ordinateur ainsi que des possibilités de traiter les photos sur smartphone et tablette.



Les logiciels de développement de photos sur ordinateur sont maintenant nombreux.


La référence, c'est Lightroom, le logiciel le plus connu et payant d'Adobe.

  • C'est un outil magnifique et complet qui va encore évoluer l'année prochaine vers une application faite pour le travail sur multi-écrans par le web.
    C'est une solution très pro et pérenne : ce qui est précieux quand on investit du temps pour
    Photographe photographiée
    apprendre à se servir d'un outil performant et pour développer un grand nombre de photos.
    Lightroom est LA référence (comme Word pour le traitement de texte).
    C'est avec lui qu'on risque le moins de se retrouver lâché pour son éditeur et obliger de réapprendre et retraiter ses photos.
  • Enfin, la très grande majorité des forums, formations gratuites et payantes, les livres et revues peuvent vous aider pour Lighroom. 

Affinity, une alternative à Lightroom à un tarif plus abordable de 50 euros, mais surtout des mises à jour gratuites (alors qu'Adobe fait payer très cher les nouvelles versions de Lightroom).

Les logiciels gratuits de plus en plus performants 

Voici une sélection de ceux qui n'ont pas disparu d'eux-même ou qui n'ont pas été rachetés par Adobe.
Vérifiez qu'ils acceptent bien les fichiers RAW de votre appareil photo. 
Lire : "Alternatives à Adobe Lightroom : gérez gratuitement vos photos"

Travailler ses photos sur sa tablette ou son Smartphone

Simples photos spontanées, familiales et de souvenirs sans prétention artistique

Il y a "photos" et "photos".
Les photos prises avec un Smartphone de base, destinées à être montrées ou envoyées puis oubliées et le plus souvent perdues, mériteraient un meilleur sort.
Sans prétendre à des investissements de temps et d'efforts consacrés à des photos plus "artistiques", on pourrait au moins les classer et les conserver pour les retrouver avec plaisir.

L'article, "Comment trier mes photos sur mon smartphone ?" du journal "Le Parisien", peut vous donner de bons tuyaux pour peu que vous vous limitiez à un usage ponctuel et à une faible quantité de photos.

Photos où on cherche la qualité et le rendu des lumières, des scènes de vies, des paysages, des compostions, des souvenirs auxquels on tient.

Les photos (et des films) de très bonne qualité peuvent aujourd'hui sortir de votre Smartphone.
Profils
J'ai écrit cet article "Photographier avec son Smartphone : Mieux ou moins bien qu'un compact ?" pour montrer tout le parti qu'on peut tirer d'un Smartphone.

Contrairement à un appareil photo hybride ou Réflex, on l'a toujours sur soi et il est un précieux complément auquel, personnellement je recours beaucoup.

De plus il permet une créativité vraiment débridée et originale.
Même quand j'ai mon hybride avec moi, je privilégie souvent mon Smartphone pour certains panoramas ou effets particuliers et fantastiques. (J'explique tout cela dans mes articles)

Mais, dès que les conditions d'éclairage sont particulières ou que l'on veut travailler des lumières, des compositions, des profondeurs de champ, le Réflex ou l'hybride, de part leurs grands objectifs et capteurs et leurs possibilités de correctifs et de réglages manuels, sont incontournables. (Même si, encore une fois, il existe des applications remarquables pour, par exemple, les photos de nuit et les réglages manuels -avec Camera FV-5- sur Smartphone)


Comment traiter les photos de son hybride ou son Réflex avec sa tablette
(le Smartphone s’avérant dans ce cas de trop petite taille)


Je vous propose le très bon article de Focus numérique, très complet, sur cette question :
Trier et traiter ses photos sur tablette ? Pas encore !
Ce sera pour bientôt.
"Travailler ses photos sur tablette: de la capture à l'édition"

Même si cet article date de fin 2013, il est encore, à mon avis, d'actualité.
Il montre bien que les possibilités qui existent surtout pour traiter les JPG en leur appliquant des traitements partiels.
Cela peut vous convenir, dans certaines limites.
Tant il est vrai que les traitements des photos sur tablettes sont encore actuellement une vraie galère.

Lightroom prépare pour 2017 une solution englobant toute la chaîne de traitement en passant par les mobiles dont les tablettes.

Il serait temps !

  • La puissance des tablettes augmente maintenant à des niveaux qui peuvent les rendre capables de traitements exigeants. 
  • Les moyens de transfert par wifi deviennent aussi performants.
  • Leurs écrans ont des définitions et des rendus très bons (même si le marketing pousse les saturations et les contrastes vers le "flashy" souvent au-delà du raisonnable).

Tous les photographes nomades attendent depuis trop longtemps de pouvoir se servir de leur tablette dans la chaîne de traitement de leurs photos !