Pages

1.6.15

Geek (Définition)

GEEK : le geek (prononcer gik) est un passionné d'informatique et de nouvelles technologies.



A ne surtout pas confondre avec le "spécialiste" qui n'est pas forcément "geek".

La passion extrême du geek peut le conduire à s'isoler socialement et devenir, comme les jeunes le désignent dans un langage extrémiste, un "no-life" : celui qui ne vit plus (en dehors de sa passion), et coupe tous les contacts.

Mais la culture geek est une culture de partage gratuit, de collaboration désintéressée, de compétence qu'on a soif d'entre-aide.

C'est elle qui a donné la base d'Internet quand les communautés de savants et d'experts se sont appropriés le réseau mondial (WEB), la toile de communication tissée par les militaires américains.
Tout a été réutilisé pour le partage et la communication, totalement à l'inverse des guérillas de brevets, de protection en empêchant la communication et la copie et à l'inverse de la monétarisation générale actuelle des GAFA  lire "Remplacer Google avec des outils équivalents du logiciel libre, gratuit, communautaire... et sans publicité ?"

Et c'est elle qui a aussi créé des produits ouverts, gratuits, innovants, performants et compétitifs comme Linux (voir l'article cité ci-dessus)

C'est elle enfin qui s'est battue et se bat encore pour la "neutralité du net" c'est-à-dire la démocratisation des communications contre la privatisation, la monétarisation et les guerres de brevets des GAFA et autres constructeurs de matériel high-tech.