Pages

5.7.15

Remplacer Google avec des outils équivalents du logiciel libre, gratuit, communautaire... et sans publicité ?

Se passer de Google...  c'est possible aujourd'hui ?

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) en étant la 35 ème puissance mondiale ne
représentent-ils pas une menace réelle ?


Les logiciels open-source développés par les communautés du domaine du logiciel libre, gratuit, communautaire ont prouvé leur valeur en servant, avec le noyau Linux de base à la majorité des systèmes d'exploitation des mobiles et objets connectés.

Ces systèmes viennent du monde des échanges collaboratifs des chercheurs et passionnés d'informatiques qui ont été à la base de la richesse d'Internet à ses début et qui ont enthousiasmé et entraîné son immense succès.

Avec des alternatives et des complémentarités, Google abuserait-il moins de son monopole qui consiste à imposer ses règles au-dessus des lois, à définir le bien de tous d'après sa propre vision ?

Evidemment, il n'est pas le seul.

"Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont la 35 ème puissance mondiale (à égalité avec la Danemark mais avec 10 fois moins d'employés que d'habitants au Danemark), 

une croissance 33 fois plus grande que la Chine, champion des valorisations boursières, du cash disponible et une capacité et une volonté hégémonique dans les 7 industries clefs de la transformation numérique :

 les télécommunications, la santé, les énergies, la distribution, les médias et le divertissement, la finance ainsi que le voyage et les loisirs."

... en "optimisation fiscale" se serait 22 fois moins que ce qu'ils doivent qui est payé !...

"Entre janvier 2012 et octobre 2014, les Gafa ont aligné près de 45 Md$ pour réaliser des investissements ou faire des emplettes. Soit un tiers de l’activité totale aux Etats-Unis !"

(Extraits de "10 choses à savoir sur les GAFA : http://www.silicon.fr/google-apple-facebook-amazon-10-choses-savoir-gafa-103205.html#i2wmMQYItLSWbW8S.99)


Dans son article :
« On peut créer des alternatives à Google avec le logiciel libre »

Claire Legros interview Gaël Musquet qui a cofondé en France la communauté Openstreetmap, un projet Open-Source du logiciel libre qui deviendrait un équivalent de Wikipédia pour la cartographie.


(Lire sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/07/04/on-peut-creer-des-alternatives-a-google-avec-le-logiciel-libre_4670378_4415198.html#GCcQjYHh1OWRPdVI.99)


"On a confié aux Gafa [Google, Apple, Facebook, Amazon] la gestion de nos données et de notre vie privée. 

Avec le mouvement des données et du logiciel libres, nous défendons des projets qui permettent à chacun de se rapproprier ses données et leur exploitation, pour réduire la dépendance aux entreprises américaines et faire évoluer les pratiques, en créant par exemple, des alternatives plus respectueuses de la vie privée. 

Pour nous, le problème n’est pas que les Gafa existent, c’est qu’il n’existe aujourd’hui que les Gafa."

"Des parlementaires européens ont lancé des initiatives pour « démanteler » Google. Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas convaincu par cette idée. Il ne faut pas se mentir, si Google est aussi puissant, c'est parce que ses services sont simples, faciles, rapides et pas chers

Le seul moyen de créer une concurrence, c’est de s’adapter. 

Les gens sont prêts à payer un service, pour peu qu'ils aient la liberté et la qualité. 

Favorisons plutôt les entreprises en les encourageant à faire aussi simple, beau et rapide, et surtout à utiliser du logiciel libre en finançant les communautés qui y travaillent."

Gaël Musquet fait remarquer à juste titre que le noyau, la base sur laquelle tous les systèmes Androïd et bien d'autres systèmes d'exploitation de mobile et d'objets connectés.viennent de Linux.

Linux est un système "Open Source", développé par les communautés du domaine du logiciel libre, gratuit, communautaire.

Cela montre bien la force et la capacité du logiciel libre de réussir dès qu'on lui en donne la possibilité, au-delà des intérêts des grandes firmes installées et de leurs lobbys.

Lire mon article: "Les grandes batailles, enjeux et acteurs dans la high-tech"

et "Se passer des outils Google : nouvelle tentative"