Pages

22.5.15

Les grandes batailles, enjeux et acteurs dans la high-tech

Loin de moi la prétention de décrire exhaustivement, analyser, expliquer les pourquoi et comment se
déroulent les grands enjeux, les batailles et les acteurs dans les milieux de la haute technologie.

Je cherche seulement à donner des repères, à désigner, à aider à identifier ce qui le plus souvent se cache bien sous des présentations avantageuses et trompeuses.

Entre l'indifférence, l’inconscience totale et l'inquiétude sécuritaire "de voir le mal partout", il y a comme toujours un juste milieu.

D'autre part, il faut reconnaître que les utilisateurs de formidables nouveaux services sont de grands chanceux !

Profitons-en au maximum mais en restant informés, vigilants et exigeants : en n'acceptant pas n'importe quoi.

Les acteurs des batailles dans le Web et la High-tech :
  1. Il y a les médias presse écrite et web qui, comme les autres médias, vivent de sensationnalisme plus que d'apport d'informations pédagogiques.
    Ils ont souvent des intérêts croisés avec les 
    fabricants de matériels, les GAFA (voir ci-dessous) et les opérateurs internet (Numéricable achète - en grande partie à crédit !- après SFR,  RMC - 01net -BFMTV etc..)
       
  2. Il y a les fabricants de logiciels anti-virus, firewall et autres protections qui prospèrent en propageant la crainte d'attaques de pirates, de vols de données... etc...
     
    Certains ont été suspectés d'avoir propagé eux-mêmes les poisons pour mieux vendre
     l'antidote !   
  3. Il y a l'intox médiatique de ceux qu'Edouard Snowden a démasqué avec un courage admirable : tous les services spéciaux de tous les états du monde, les USA en premier, bien sûr.
        
    Il y a tous les virus qu'ils ont développés et propagés un peu partout et qu'on peut retrouver là on ne les attendait pas. Et les campagnes contre les piratages d'amateurs pour masquer les leurs.
       
    Le plus dangereux, sûrement, étant l'autonomie que prennent maintenant avec les couvertures légalisées par les lois récentes, les sociétés spécialisées privées type NSA et les vendeurs de matériels et de services d'espionnage qui mènent leurs affaires partout dans le monde.
          
  4. Il y a aussi de vrais escrocs spécialisés pour détourner de l'argent sur Internet.
    Voir mes précédents articles : Assurer sa Sécurité par des mesures appropriées,  Attention aux spams de fausses factures
       
    Mais soyez assurés que ce ne sont pas ces escrocs qui chercheront à endommager votre matériel. Au contraire, ils feront tout pour passer inaperçus !
       
  5. Le vol le plus fréquent, je dirais, permanent, est celui des données.
     
    Les données personnelles sont systématiquement "pompées" pour alimenter les immenses empires publicitaires dont le premier est Google.
         
    Dans ce cas, elles sont anonymisées (heureusement quand même !), mais votre profil est tracé avec la plus extrême précision, quoi que vous fassiez : sachez que même sans Smartphone ni ordinateur, vous êtes repérés et enregistrés par votre carte bleue, vos paiements, vos interlocuteurs commerciaux, administratifs... etc...
           
  6. Enfin, le plus visible, les plus puissants et en même temps ceux qui apportent le plus de service au quotidien : les GAFA (Google-Amazon-Facebook-Apple plus Microsoft et quelques autres UBER, Airbnb), se livrent :
  • entre eux : une guerre souterraine, terrestre, aérienne, technique, législative, espionnage, intox, hold-up de cadres stratégiques, rachat de brevets et d'entreprises (qu'ils dépouillent rapidement après)
  • et tous mènent une guérilla fiscale, sociale partout contre tous les états qui ne sont pas des paradis fiscaux.

écrivez-moi pour me donner vos avis et poser vos questions : pierre.rene654@gmail.com