- d'un coté les GAFA (voir mon précédent article) qui font de nos données personnelles leur trésor de guerre publicitaire ainsi que les NSA de tous les pays du monde, elles, pour des raisons dites sécuritaires (au sens très, très, très large !)
- de l'autre des quidams et quelques associations quasi confidentielles appuyés par quelques CNIL, commencent à vouloir freiner la mise en place de ce cauchemar orwellien.
Google's car Maps Street View |
Peut-être la NSA et les révélations de Snowden y sont-elles pour quelque chose ?, les allemands
sont en pointe dans la résistance à l'espionnage systématique, le fichage et le pillage systématique des données qui se pratiquent ouvertement et sans vergogne dans le monde entier.
29 juillet 2015, la CNIL (organisme de régulation Informatique et Liberté) allemande exige de Facebook la possibilité d'utiliser un pseudo alors que celui-ci impose l'identité réelle de l'utilisateur. (du journal du geek).
Le pdg de Facebook, Mark Zukerberg qui affirmé ni plus ni moins la fin de la vie privée dans la "norme sociale" actuelle (interview à TechCrunch le 11/01/2010) achète quatre maisons à Palo Alto autour de la sienne (30 millions de dollars) (Slate 15/10/2013) et tout le quartier entourant sa propriété hawaïenne (100 millions de dollars) (metronews 22/05/2015) cela pour protéger sa vie privée... à lui !
La distribution attendue de Windows 10 donne lieu à des protestations tonitruantes contre la quantité de données personnelles collectées.
Pourtant c'est ce que font depuis longtemps peut-être un peu plus discrètement Google et Apple.
Justement, Microsoft quand on clique dans Paramètres -> menu confidentialité, on peut tout voir .... et tout désactiver.
Justement, Microsoft quand on clique dans Paramètres -> menu confidentialité, on peut tout voir .... et tout désactiver.
"On peut tout voir, tout savoir, et tout désactiver".
Voir aussi l'article de NextImpact : "Windows 10 et vie privée : les options à ne pas oublier".
Evidemment, on ne pourra plus bénéficier de la pertinence des mêmes services à partir du moment où le système et ses logiciels ne situe plus votre contexte et profil.
Mais, il faut quand même savoir ce que l'on veut.
Microsoft annonce la gratuité pour une bonne partie de ses mises à jour et se rapproche ainsi du modèle de Google où la gratuité du produit fait que, comme dit le dicton... le produit c'est vous !
Lire aussi : "Les réseaux sociaux communiquent tout à tout le monde"
et "Débuter avec Facebook... et ses "amis" "
écrivez-moi pour me donner vos avis et poser vos questions : pierre.rene654@gmail.com