Pages

21.6.15

Smartphone (Définition)

Smartphone
Smartphone est appelé ainsi (téléphone intelligent) pour marquer la différence avec les téléphones "classiques" antérieurs qui n'avaient qu'une connexion vocale à laquelle avait été ajouté un seul service de messagerie texte de 160 caractères.

Le Smartphone a une communication numérique (le langage des ordinateurs) en liaison avec Internet soit par le forfait de données (data en anglais) du fournisseur de téléphonie mobile, soit au travers de la box de son Fournisseur d'Accès Internet (FAI).

Dans le monde, 1,2 milliard de Smartphones ont été vendus en 2014 (dont 81% sous Android et 15% IOS Apple), et près de 2 milliards de vente sont prévus en 2015.



L'écran est l'élément le plus important du Smartphone,

  • autant pour afficher et visualiser des informations (comme l'écran d'un ordinateur) que 
  • pour entrer des données en appuyant sur des icônes, le clavier ou un stylet (à la place du grand clavier "mécanique" de l'ordinateur et sa souris).
La reconnaissance vocale permet de dicter des textes et des commandes avec une bonne efficacité dans un milieu pas trop bruyant.

La synthèse vocale a, elle aussi, beaucoup progressé.

Son système d'exploitation est donc très différent de celui des ordinateurs (lire article "Android").

Les applications (programmes, logiciels) qui l'animent rendent des services multiples et variés :

Navigation sur Internet bien sûr, calendrier, agenda, envoi et réception de mails, de messages SMS et MMS, messagerie vidéo, réception radio, télévision, podcasts, prise de photo, enregistrements audio, vidéo, calculatrice, réveil, boussole, cartographie et guide GPS et géolocalisation, boussole, accéléromètre... etc...

Ainsi qu'une grande variété de jeux à pratiquer en solo ou en réseau.