Pages

22.6.15

L'histoire d'un très gros utilisateur de Smartphone

ou les secrets, les trucs, l'expérience vécue...  
                                          qui pourraient vous donner des idées ?


Début de l'interview :

À quelle date avez-vous acheté votre premier smartphone  ?

    En janvier 2012 j'avais auparavant un simple téléphone mobile Nokia sans accès Internet pour contacter et être joint par mes proches en cas d'urgence.

J'ai cherché un modèle pouvant me servir à suivre mes mails et consulter internet à l'extérieur de chez moi.

A l'époque les premiers smartphones à grand écran venaient juste d'apparaître.


J'ai choisi un Galaxy note 1 pour son très grand écran de 5 pouces et son stylet.
Je me suis peu servi du stylet mais beaucoup du grand écran.

Malgré les critiques nombreuses sur la difficulté de se servir d'un tel appareil aujourd'hui ces appareils sont maintenant très répandus et beaucoup appréciés.


En fait je voulais un appareil qui soit polyvalent entre le smartphone et la tablette

Aujourd'hui on appelle ces appareils les phablettes.

Et aujourd'hui, 3 ans 1/2 après, il n'est pas un peu dépassé ?


Oui. Je l'avais acheté 650 € ce qui me semblait beaucoup. Mais je ne regrette pas, je l'ai largement amorti. 


C'est l'appareil dont je me sers le plus et pour tout faire.


Au début, j'avais peur de le laisser tomber, surtout sans protection.Il est tombé un nombre incalculable de fois, très souvent sur le goudron ou la pierre.Je l'ai même oublié une fois sur le toit de ma voiture, je l'ai retrouvé avec la vitre un peu rayée, c'est tout.


Par contre, je ne m’assiérai jamais dessus car je ne le mets jamais dans une poche arrière et jamais je ne le pose sur un siège ou un canapé. C'est ainsi que finissent 90% des Smartphone avec la chute dans le lavabo ou les WC.Comme il résiste, j'y suis attaché.


Par contre ce qui m'a de suite horripilé c'est de devoir le recharger plusieurs fois par jour !

Alors que mon bon vieux Nokia, je le laissais allumé même la nuit et ne le rechargeais qu'une fois ou deux par semaine !
J'ai tout essayé pour réduire la consommation de mon Smartphone, en vain.

C'est l'écran qui est la principale cause de consommation de batterie et, il est vrai que je m'en sers beaucoup et longtemps pour toute sorte de choses.

In-sup-por-ta-ble  d'être sans cesse obligé de le mettre "en laisse" sur un chargeur !Surtout que la petite prise servant à le recharger s'est rapidement "fatiguée" d'un usage trop intensif et a multiplié les faux contacts.

La batterie aussi s'est usée rapidement.


J'ai donc opté pour une solution radicale : j'ai supprimé le dos de l'appareil et l'ai directement encliqueté sur sa housse de protection. 

J'ai acheté plusieurs batteries de rechange et deux chargeurs.

Ce n'est vraiment pas cher et c'est très pratique !


Ainsi, j'ai toujours des batteries chargées disponibles que je peux changer très rapidement.
De plus, le rechargement se fait sur des chargeurs indépendants sans jamais gêner l'utilisation de mon Smartphone.

C'est pour moi la solution idéale, au point où je choisirai son remplaçant sur ce critère de batterie amovible et j'écarterai les Smartphones, malheureusement de plus en plus nombreux, qui, pour des raisons de design ont des batteries inamovibles.


Et ses performances ? ça doit "ramer" (ralentir) ?


Non, pas tant que cela.

Je suis plus gêné par le ralentissement des liaisons Internet ou Wifi.

Pour la mémoire, j'ai rajouté tout de suite une carte microSD de 32 Go (c'est le maximum sur cet appareil), je charge beaucoup de musiques, des films, des documents et je télécharge beaucoup de Podcasts, avec en plus les photos que je prends quand je n'ai pas mon appareil photo + quelques enregistrements.... ça sature vite mais en le tenant bien à jour, pas de problème.

 Je fais presque tout ce que je veux avec.


Par contre, les applications ont une place un peu trop limitée, surtout avec les mises à jour incessantes qui en augmentent souvent le volume.
Mais cela m'oblige à "faire de l'hygiène" et à désinstaller celles dont je ne me sers plus.

Cela a un côté "vertueux".

En fonctionnement, je nettoie (comme montré dans la formation) les applications qui restent en arrière plan quand elles sont trop nombreuses et que cela ralentit le fonctionnement.

Mais ce n'est pas très contraignant.


Donc, vous vous en servez beaucoup ?


Oui. Énormément.

Pour tout faire.

Tout ? c'est quoi tout faire ? Vous avez tout de suite "tout fait" ?


Non.

Au début je l'ai découvert.
J'ai de très solides connaissances informatiques en ayant programmé dans un cadre professionnel et aussi pour m'amuser (j'ai créé, entre autres, un logiciel de comptabilité domestique).

J'ai vu se développer et ai accompagné la croissance des matériels numériques mais je ne me suis pas précipité sur les premiers Smartphones.

Tout le monde autour de moi était équipé et moi je faisais tout avec mon ordinateur.

Peut-être aussi que, comme disent les gens qui refusent de s'équiper, je voulais garder des moments "non branchés".

Et alors après, vous êtes constamment branché ?

Oui et non.

Je reste connecté mais je ne me laisse pas déranger. 

Je demande à mes interlocuteurs de ne pas exiger de réponses en direct et de mon coté je leur demande quand je peux les joindre.

Ce qui avec les mails et SMS est formidable car on y répond quand on veut, au bon moment pour soi !
Cela ne m'empêche pas de me rendre le plus disponible possible.

Il en va de la qualité des relations.

J'ai de strictes hiérarchies d'alerte et mon téléphone a souvent son volume à zéro pour que sa sonnerie ne me dérange pas.

Je préfère rappeler et surtout je préfère échanger par mails et SMS.

Les communications téléphoniques sont pour moi réservées aux relations affectives ou aux explications ou dialogues trop compliqués pour être traités par SMS ou mails.

De plus je ne consulte mes mails et SMS qu'entre deux choses. 

Je ne me laisse pas interrompre n'importe quand. 
Et je coupe pour préserver mes moments de tranquillité ou d'échanges avec quelqu'un.
Toutes ces règles me semblent indispensables.

Je conseillerai à chacun d'avoir des règles auxquelles il faut habituer ses proches pour maintenir un respect mutuel de ses activités et de sa tranquillité.

J'ai toujours entendu beaucoup de gens de se plaindre d'un manque de savoir vivre que les Smartphones généreraient.
Pour moi c'est à chacun d'assumer la responsabilité des usages de ses matériels.
Quelqu'un qui vous reçoit chez lui en laissant le TV allumée : c'est sa responsabilité ou "la faute à la TV" ?


Il y a des petites choses auxquelles il faut penser : par exemple, en réunion ou dans une rencontre je cherche toujours à regarder l'heure ailleurs que sur mon Smartphone.

Même si ce n'est pas forcément bien ressenti de voir quelqu'un consulter trop souvent sa montre, c'est mille fois pire que de le voir consulter son Smartphone parce qu'on a l'impression qu'"il est ailleurs", qu'"il fait autre chose".
Je ne parle pas des jeunes (et des moins jeunes) accros, addicts, aux jeux vidéo.
Il s'agit d'une addiction plus ou moins grave. 
Comme la TV qui a des effets hypnotiques en transformant certains en êtres passifs et dépendants.

Enfin un dernier conseil pendant que l'on parle des effets néfastes de ces usages.


Évitez-de consulter votre écran avant de vous endormir.


Je l'ai fait pendant un moment, comme je lisais des livres ou des journaux avant de m'endormir.
C'est très contre-indiqué par les milieux médicaux qui ont rendu responsable les écrans de faire passer de mauvaises nuits.
Comme je suis très attaché à la qualité de mon sommeil. C'est terminé. Je me suis remis au "livre papier" le soir. 

Et c'est très bien.

Revenons à vos premiers usages : par où avez-vous commencé ?


Par la découverte du matériel, par l'essai de beaucoup d'applications que j'ai rapidement laissé tombé, par de nombreux jeux dont Angry Birds, à l'époque, c'était top. (puis Candy Crush évidemment)


J'ai rapidement synchronisé mon compte Google (j'ai refusé le compte Samsung dont je ne voyais pas la plus-value) que j'avais déjà sur mon ordinateur et c'était magique de retrouver tout sur mon Smartphone.


Mais j'ai été confronté au problème des notifications (les alertes automatiques).
Soit je coupais tout et je n'étais jamais alerté soit je laissais les alertes et j'étais dérangé constamment.

Il y avait bien la possibilité de faire varier les sonneries en fonction de l'origine des messages ou de les consulter pour savoir s'il fallait répondre rapidement ou pas.
Mais cela ne changeait rien, j'étais quand même dérangé à chaque fois.

Alors, je me suis replongé dans les paramétrages de ma messagerie Gmail et j'ai pu filtrer tous mes messages en leur donnant des niveaux de priorité (importants ou pas, urgents ou pas) et en plus je leur attribue une "étiquette" automatique pour les retrouver facilement par domaines et catégories.

Super chouette ! Je n'étais plus alerté que par les messages que j'avais sélectionnés, je pouvais consulter d'un coup les seuls messages importants et même bien les suivre quand je retournais sur mon PC.

Je gérais très bien les autres également chaque jour, en suivant un grand nombre de messages sans problème.

Il est vrai que j'adore pousser au maximum de ses possibilités les outils que j'utilise.


Je préfère de loin utiliser un outil à fond et même au-delà de ce pour quoi il est fait que de multiplier des outils différents.

Ainsi, en ayant plusieurs comptes Gmail, j'utilise ma messagerie comme bloc-notes  en m'envoyant à moi-même des messages.

Ceci en d'autant plus pratique qu'avec l'assistant vocal on peut mettre par écrit et s'envoyer des messages en les dictant. Avec un peu d'habitude, ça marche très bien

Je fais souvent des brouillons de texte ainsi avec mon Smartphone.


A propos de brouillions, j'utilise à fond les "brouillons" de mes messagerie Gmail.

Vous remarquerez que lorsque vous taper un nouveau mail, il s'enregistre automatiquement  (et manuellement avec le Ctrl+S) dans "brouillons".

Et bien dans "brouillons" j'ai des dizaines et centaines de documents, prises de notes... etc ... sous la main (les fonctions de recherche sont top), que je peux récupérer et envoyer quand je veux à qui je veux, autant avec mon ordinateur que de mon Smartphone !

Super pratique !


Donc, votre Smartphone après votre première exploration a été orienté "bureautique", messagerie" ?

Oui mais pas pour remplacer mon ordinateur !


Mon ordinateur est irremplaçable pour taper de longs textes, mettre en pages, traiter des photos, des vidéos, télécharger... etc...

Même mes courriers, je ne me vois pas les paramétrer sur mon Smartphone.

D'ailleurs les réglages ne sont d'ailleurs pas les mêmes : certains ne sont que pour l'ordinateur comme toutes les pages de paramétrages de Gmail.) 

Enfin, je ne me vois pas rentrer les "étiquetages" de mes mails avec mon Smartphone.

Par contre, quand cet étiquetage a été programmé sur mon ordinateur, c'est beaucoup plus pratique de les consulter sur mon Smartphone.

Même chose pour "les contacts" :

J'avais sur mon ordinateur un carnet d'adresse assez bien tenu, mais d'une utilité limité parce que mon ordinateur devait être allumé pour que je puisse le lire et qu'il ne pouvait téléphoner.

Avec mon Smartphone cela a tout changé !!!!


Mes contacts, je les avais toujours sur moi !

Les numéros de téléphone, bien sûr, mais aussi les adresses, les numéros de code des portes d'entrée, les heures d'ouvertures pour les commerces .... etc... mais aussi les adresses mail pour envoyer un mail hors de chez soi.

C'était tellement pratique que je me suis mis à perfectionner les rangements en attribuant les qualités de "groupes" différents pour faciliter les recherches ou les envois groupés.


Là encore, c'est sur ordinateur que je fais ces rangements, ces attributions, ces regroupements. Je déconseillerai de les faire sur Smartphone ce serait trop galère si même c'est possible, ce dont je doute.


Encore même chose pour mon agenda ! Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis pour les contacts parce que c'est exactement pareil !


J'utilise une autre application "agenda" que celle de Google que je trouve mal faite.

C'est aCalendar qui se synchronise parfaitement dans les deux sens et est très pratique à consulter, à me générer des alarmes quand je veux être alerté.

Enfin, j'utilisais marginalement une fonction : liste de tâches sur mon ordinateur associée à des morceaux de papier qui se promenaient un peu partout.


Encouragé par les démarches précédentes, et constatant la bonne synchronisation des listes de taches avec le calendrier, j'ai systématisé son utilisation.
En effet, tâches et rendez-vous ne sont pas de même nature et sont très complémentaires (une tâche a une date de fin qu'on peut reporter en connaissance de cause alors qu'un rendez-vous, non).

Ainsi, maintenant, événements horodatés et tâches figurent dans mon agenda avec GTasks, m'alertent et me donnent une bonne vision d'ensemble de mes semaines à venir.

Cela permet aussi de garder et retrouver (toujours les très pratiques fonctions "recherche") les événements en question.

Donc votre Smartphone a servi comme agenda, répertoire et les mails avant tout ?

et après ?

Je gardais déjà toujours mon téléphone portable sur moi car je voulais pouvoir être joins à tout moment, particulièrement à cette époque.


Du coup, ces nouvelles possibilités ont été un "plus" qui m'ont tout de suite changé la vie en rendant très pratiques et toujours disponible des informations que je gérais avant sur de nombreux petits carnets, agendas, post-it ou papiers.

Après, j'ai continué à "m'amuser" avec les applications de cartographie et de trajets.


Maps, Google Street; Google Earth, c'est formidable pour visiter le monde entier, la rue où on va aller, la région que l'on va visiter.

Sur un "5 pouces", ce n'est pas comme sur un écran d'ordinateur mais on peut le consulter partout, n'importe quand et ça c'est formidable !

En famille, on s'est même bien amusé avec une carte du ciel (Sky Map) pour déchiffrer les constellations avec les enfants.

Je n'avais jamais eu de GPS dans ma voiture et donc, immédiatement les applications de guidage routier m'ont bien servi : 

maps d'abord, puis Navigation GPS & Maps Sygic, Navigator m'avait bien plu. 

J'ai essayé aussi Michelin Navigator Traffic GPS et MapFactor : GPS Navigation ainsi que Mappy GPS Free.

Ils ont tous des points forts et des points faibles, la façon de programmer l'itinéraire, la visualisation des embranchements, la précision de la cartographie suivant l'endroit où on est, le risque de se faire promener en voiture dans des chemins non carrossables....


Et la nécessité d'avoir ou non une liaison Internet pour garder la carte de son trajet (quand on ne l'a pas téléchargée avant).
Je me rappellerai toujours d'une arrivée mouvementée après un trajet fatiguant dans des routes de montagne, avec un bébé affamé, une maman super-inquiète et la carte de mon Smartphone qui avait disparue !

Finalement, je suis revenu à maps qui est pratique, dont on peut lancer facilement les recherches directement à partir de l'adresse de ses contacts et qui est assez bon en parcours pédestre comme en itinéraire en transport en commun (mais avec méfiance pour ces derniers : il vaut mieux vérifier !)


Ce qui est le plus pratique, à mon avis, sont les temps de transport très fiables (ou de marche à pied).
Les indications de trafic sont aussi souvent utiles.
J'aime bien les reliefs et les vues satellite pour avoir une idée de l’endroit ou on est (+ Google Street dont j'ai déjà parlé).


Pour la ville et les transports en commun, j'ai testé les applications des sociétés de transport des villes dans lesquelles j'étais. 

C'est inégal, mais il y a de bonnes surprises (surtout quand les horaires de passage sont donnés et sont exacts !)

Moovit est bien fait pour prévoir son trajet et être alerté en temps réel pour un problème non prévu. 

Citymapper Paris-Métro-Bus RER, comme Moovit, je les ai beaucoup utilisées.

Ce sont les meilleures applications pour programmer des trajets avec les horaires (mais pas de mode hors ligne).

Les applications du SNCF transilienRATP, Vianavigo, (attention chacun pour soi entre SNCF et RATP !) Horaires Me ont aussi leur intérêt.
Cela dépend des besoins de chacun.

Métro 01 (Paris) fonctionne sans connexion et est pratique pour les cartes et correspondances à Paris RATP et SNCF.(il regroupe tout contrairement aux applis spécifiques)

Il y a Paris ci (..la sortie) petite application toute simple qui donne les emplacements des sorties de métro à Paris. Bien utile quand c'est la cohue et qu'on veut éviter de retraverser tout le quai.


Les applis SNCF et idTGV ou OUIGO permettent d'acheter des billets (chacun, là aussi son territoire et sa spécificité !)


Une 
application très intéressante et qui a un grand succès : c'est Capitaine Train.
C'est mérité au vu de sa disponibilité et son ergonomie :
Ils vendent tous les billets de train en France et en Allemagne, en cherchant les tarifs les moins chers.
Une page de Wikipédia présente ce service et explique les batailles douteuses de la SNCF pour freiner ces services.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Train 

J'ai beaucoup utilisé Leboncoin appli très pratique pour revendre par exemple des billets de train qu'on ne peut utiliser (pas toujours légal, d'ailleurs).




Et les applications pour suivre ses déplacements et favoriser l'exercice ?


En suivi de trajet (remplace les anciens podomètres qui faisaient clic-clac, clic-clac... à chaque pas).

J'ai utilisé : Move qui suit en géolocalisant et horodatant tous les déplacements quelque soit le moyen de transport.

Mes parcours détaille et trace les courbes de vitesse, de dénivelé... c'est passionnant... au début. Après, on peut se lasser de tant de détails.


J'en suis arrivé à Fit qui est très léger en mémoire, consomme très peu de batterie, enregistre en tâche de fond, de façon transparente, et visualise de manière simple et suffisante pour moi mes efforts pour "bouger".


Puisqu'on en est à mesurer les déplacements pour la santé, j'ai utilisé pendant une bonne période un suivi de qualité du sommeil et le réveil en douceur : Sleep as Android.


Je me suis plongé dans toutes les statistiques et en est tiré des conclusions de bon sens sur l'heure d'endormissement ou de réveil.

Amusant, intéressant mais on s'en lasse surtout que laisser son Smartphone allumé toute la nuit à coté de son oreiller -> bonjour pour les recharges de batterie en plus.
(Remarque : certaines personnes en laissant leur appareil en charge, allumé et sous les couvertures ont retrouvé le matin un Smartphone prêt à s’enflammer ou la batterie prête à exploser !)



Pour surfer sur internet ?


Le navigateur par défaut de Samsung.. bof..pourquoi pas. Mais ce n'était pas mon truc.


A un moment, j'étais fan de Dolphin browser "sympa", rapide, pratique et même n° 1 sur Android parait-il.

Il a des tas de fonctionnalités intéressantes qui permettent de personnaliser son usage.
Je ne sais plus pourquoi je l'ai quitté. C'est injuste. Il est très bon.
J'ai peut-être voulu voir ailleurs mais ce n'est pas exclu que j'y retourne.

J'ai utilisé CM Browser dont la pub était faite à partir de bons utilitaires du même développeur. Il est proche de Dolphin en un peu moins attirant.


Puis FireFox, j'ai été déçu. 

Opéra mini, pas mal...

Et toujours Chrome qui est resté maintenant le seul que j'utilise.
Pratique, très sobre surtout, léger et rapide (à condition de ne pas ouvrir trop d'onglets en même temps, mais cela c'est aussi vrai pour toutes les applications).


L'autre avantage, certainement déterminant de l'utilisation de Chrome, c'est la synchronisation avec l'ordinateur et ses nombreuses et très utiles extensions.

Et les photos, les vidéos ?


Sur ordinateur, je traitais et archivais mes photos depuis longtemps.


Je les mettais en ligne, par thème, avec des destinataires concernés sur Picasa.
En déclarant les albums "réservés à ceux qui possèdent le lien" c'est pratique parce qu’il suffit d'envoyer le lien pour que vos correspondants puissent visualiser l'album concerné.

Et personne d'autre n'y a accès.

J'ai donc continué à utiliser Picasa pour visualiser les mêmes albums sur mon Smartphone.


C'est formidable d'avoir la possibilité avec son Smartphone d'avoir accès à tous les albums qu'on a mis sur Picasa. 

J'ai plus de 70 albums qui ont chacun une centaine de photos de cette dernière décennie.
Au-delà du nombre, c'est la possibilité de retrouver LA bonne photo qui fait plaisir au bon moment !

J'ai quelque fois utilisé l'application Picasa. D'autre fois, j’accédais à Picasa par mon navigateur. C'est tout aussi bien (enfin presque) et cela gagne de la place en évitant de télécharger l'application.


Je charge aussi sur la carte SD de mon Smartphone une sélection de photos que je veux avoir à disposition immédiatement, sans liaison Internet.


Pour visualiser ces photos, j'ai utilisé l'application d'origine de Samsung et maintenant j'utilise les visualiseurs intégrés dans les navigateurs que j'utilise (comme X-plore).


Mais pour celles et ceux dont la visualisation de photo est importante, je leur conseillerais une application que j'ai longtemps utilisée : QuickPic Gallery.

J'ai beaucoup apprécié cette application.

Depuis "toujours" j'ai été un fan de photo et j'ai très souvent avec moi un "bon" appareil photo dans ma poche, au moins un bon bridge.


Mais il m'est arrivé, malgré mes précautions d'être en panne de batterie avec mon bridge et je me suis alors bien amusé avec mon Smartphone à faire des photos assez originales avec les applications : CAMERA 360, CAMERINGO LITE et PAPER CAMERA.



Pour les vidéos, ce sont surtout des films que j'enregistre pour mes petits-enfants.

J'ai essayé de suivre leurs goûts, en reconnaissant l'occupation du terrain par Walt Disney, et donc j'ai les "classiques Walt Disney" dont la "la Reine des Neiges" qui est très beau.


Mais je leur fais découvrir aussi des petits trésors comme "la bergère et le ramoneur" le conte d’Andersen mis en film par Grimault et Prévert (Le Roi et l'oiseau).


Le magnifique conte de Giono filmé en dessin animé "l'homme qui plantait des arbres".

(j'ai découvert qu'il était sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk
Si vous ne le connaissez pas, ne le ratez pas !

J'ai découvert un logiciel fantastique sur PC. C'est "Captvty".

Il permet de télécharger très facilement les émissions TV déjà diffusées.
On trouve les émissions, des films, des documentaires très intéressants sur Arte mais aussi sur d'autres chaines.

Je les transfère ensuite sur mon Smartphone ou sur un disque dur.

Et la musique ?

J'enregistrai en numérique depuis longtemps les CD que j'aimais.


Je les ai donc copiés très facilement sur mon Smartphone pour les écouter avec les écouteurs comme avec un baladeur.

Mais j'écoutais aussi mes musiques sur les enceintes de mon PC.
J'ai pu de la même façon connecter par un câble et par "jack" mon  Smartphone.


Puis j'ai découvert la liaison par "bluetooth".  

C'est très pratique.

J'ai acheté une enceinte bluetooth d'une trentaine d'euros pour écouter les radios et les podcasts dans la cuisine.
J'ai aussi une petite enceinte portable en liaison filaire encore moins cher pour faire de la musique, en vacances n'importe où.

J'utilise aussi ces deux enceintes quand je veux mettre un film ou une vidéo sur mon Smartphone ou ma tablette.
C'est un dispositif d'appoint qui me convient tout à fait.


Pour la chambre j'ai acheté une autre enceinte bluetooth Fidélio de Philips d'environ 300 €, avec une très bonne sonorité, pour mettre de la musique, le soir.


J'ai exploré les radios Internet que je ne connaissais pas.


Certaines diffusent les radios que l'on connait mais d'autres sont très exotiques ou originales.


L'application "radio.fr" diffuse des radios que je veux écouter.

Je cherche aussi les radio de bonnes musiques baroques mais aussi une radio qui s'appelle "Ancient FM" avec de la musique du moyen âge surprenante de modernité.

Je recherche et j'utilise des applications les plus simples possible comme "Radios France" pour les radios courantes, car certaines applications comme TunesIn Radio me semblent trop complètes et complexes : elles alourdissent la mémoire et le fonctionnement de mon appareil.


Et les podcasts ?


C'est une façon totalement nouvelle d'écouter la radio, ou plutôt d'écouter exactement ce que l'on veut et quand on le veut des émissions de radio (TV aussi mais, moi, je programme mes enregistrements TV autrement et télécharge comme je l'ai indiqué précédemment).


Ce sont, bien sûr des choix personnels mais si on cherche un peu, il y a des émissions passionnantes sur toutes sortes de sujets, histoire, philosophie, santé, cuisine, seniors, philo, high-tech, chroniques d'actualités internationales, revues de presse, points de vue, sports, c'est fantastique de disposer de ces enregistrements, mis à jour automatiquement et de pouvoir les utiliser quand on veut.


Comme le temps n'est pas extensible et que j'aime aussi assez souvent entendre le silence et les bruits naturels qui m'entourent, je sélectionne de plus en plus mes choix d'écoute.

Mais je garde une variété suffisamment grande d'émissions et aussi un peu de temps pour en découvrir de nouvelles.


La météo ?


Le plus simple, sans application, par le navigateur :


la météo est accessible par le navigateur en tapant "météo ...le lieu où on est (ville, arrondissement par exemple)..." donne de bons résultats : un curseur que l'on peut déplacer pour voir les moments de pluie et les prévisions des jours à venir?

La météo est souvent affichée sur le widget de la page d'accueil avec l'heure.


Enfin, il y a des applications spécialisées  plus ou moins spectaculaires :


Météo Weather,  La Chaîne météo, Météo France, Yahoo météo, Météo Paris et mon préféré actuel AccuWeather.


En fait :


1°) cela dépend des renseignements qu'on veut privilégier.
2°) on remarque que les prévisions précises et à long terme ne manquent pas, mais elles sont également très évolutives.... alors ? à quoi cela sert-il ?

3°) sauf à avoir des besoins impératifs et des renseignements fiables, on se lasse...

Et les bulletins d'informations ou articles de presse ?


J'ai toujours utilisé des "agrégateurs" d'info.

Taptu me plaisait beaucoup, mais il a disparu.

Flipboard est très beau, comme News Republic, mais je m'en suis lassé.

Aujourd'hui, j'utilise le très rustique, simple et pratique "Revue de Presse".


Et pour suivre les informations plus spécialisées dans des domaines plus particuliers comme le sport, la cuisine, la technique...  etc...

Il y a le très complet et efficace Feedly (mais aussi un peu lourd).

Et.....


Non, on va s'arrêter là car j'ai déjà été beaucoup trop bavard.


Bon, mais cela donne une vue d'ensemble d'une évolution d'un gros utilisateur de Smartphone.


Ce qui ne veut pas dire que je l'ai toujours à l'oreille (je téléphone très peu), ni à la main (j'ai horreur de l'addiction aux jeux) et je n'envoie pas non plus de SMS toute la journée et consulte mes mails qu'à des moments particuliers de la journée.


Je fais l'effort de ne pas consulter mon Smartphone au moment de me coucher (cela perturbe réellement le sommeil).


Mais, sinon, je l'ai toujours sur moi et le consulte pour tout renseignement, prise de note, informations, communications... etc..


C'est un outil d'une polyvalence totale complètement synchronisé avec mon ordinateur et donc qui suit tout ce que je fais également.


Depuis l'ordinateur, je n'ai jamais connu d'outil aussi puissant et ouvert à rendre service pour tout !


Et vous ????


Merci de témoignez vous aussi sur votre expérience, vos envies, vos besoins ....