Jeu sur Smartphone |
Les situations (heureusement assez rares) de dépendance, la mise en avant de la violence de certains jeux, l'idée que jouer = perdre son temps, jouer = s'infantiliser et s'abêtir....
Quoi d'autre encore ?
Stop ! N'en jetez plus....
Quelle est la réalité des effets des jeux ?
Qui sont les joueurs et quels sont leurs avis ?
Les maisons de retraite introduisent des jeux électroniques pour éveiller les sensations, les réflexes, les envies de jouer.
Quand nous observons les enfants qui jouent nous envions leur dextérité.
Mais, à mon avis, nous ne remarquons pas suffisamment combien jouer, c'est :
- se faire plaisir en découvrant des situations nouvelles
- prendre "tous les risques" sans se mettre en danger
- pouvoir se tromper sans aucune conséquence
- pouvoir expérimenter autant qu'on veut sans être jugé
- apprendre en s'amusant plutôt qu'en s'ennuyant !
Il est vrai que les écrans (pas seulement les Smartphones) sont dénoncés par les pédiatres comme créant des dommages aux trop jeunes enfants.
Lara Croft |
Mais les jeux pratiqués par les jeunes sont devenus une culture, et même, des compétitions très renommées se multiplient.
Si certains jeunes s'isolent dans le jeu à trop haute dose, ce problème, à l'adolescence, existait avant les jeux électroniques.
Il ne faudrait donc pas, comme dit le dicton, "jeter le bébé avec l'eau du bain".
Qui joue ? comment joue-t-on aujourd'hui ?
L’enquête "Gaming and Gamers" de la revue américaine PewResearchCenter abat bien des stéréotypes.
D'abord : macho les jeux électroniques ? Tout le monde semble le croire !
Eh bien non ! Les femmes jouent presque autant que les hommes (48 contre 50%).
Les filles jouent autant que les garçons |
Par contre; elles ont beaucoup de mal à se reconnaître comme "joueuses".
Est-ce la pression de leur environnement ou le sentiment d'un attachement moindre ?
Seulement 6 % d'entre elles s'avouent joueuses contre 15% des hommes.
Chez les jeunes de 18 à 29 ans, l'écart se creuse encore plus : 33% de joueurs et seulement 9 % de joueuses.
La perception des jeux, et en particulier de la violence, ont mauvaise presse même chez 40% des joueurs.
Mais presque la moitié des joueurs (47%) pensent que les jeux "peuvent développer la communication et l'esprit d'équipe " !
De là à conclure, qu'une fois de plus, les moyens techniques font ce qu'on en fait !
Allons-y jouons !