Pages

2.2.16

Photo sur Smartphone - 1 - Paramètres et modes

Portrait
 sur Smartphone
Si la photo sur Smartphone prend un essor impressionnant et mérité, l'ergonomie des commandes et des réglages a de quoi dérouter les débutants.

Voici comment commencer :



Préalable avoir sa notice spécifique pour son appareil :


J'ai expliqué précédemment l'origine des multiples variantes dans les boutons et affichages.
Exemple de première partie
 du menu paramètres
La seule façon de s'y retrouver facilement est, après avoir lu mes explications, les "traduire" pour son matériel personnel.

Les variantes sont souvent minimes mais plutôt que de se casser la tête à chercher, autant consulter sa notice* d'autant plus, que vous pourrez ensuite annoter ou imprimer le passage de votre notice, comme pense-bête bien utile.

* quand je parle de notice, il ne s'agit pas des très courts guides papier qui figurent dans l'emballage de votre appareil.
Les "vraies" notices sont souvent à chercher sur Internet. Demandez-moi. Je pourrai vous aider.

Les réglages et paramétrages essentiels et leur ré-initialisation



Ils sont bizarrement répartis entre les menus de la "petite roue dentée" des paramètres, et les menus présentés comme des "modes" de fonctionnement.

Je ne vais pas vous les présenter ici, car je vous noierai sans aucun profit dans cette profusion de réglages.
D'autant, que je vous présenterai chaque réglage utile un par un dans des article dédiés.

Disons, globalement, pour ne pas vous perdre, qu'il est utile, pour commencer de :
Exemple de deuxième partie
 du menu paramètres

  1. Repérer la commande de réinitialisation de tous les paramètres pour les ramener aux réglages d'origine : voir la commande  "ré-int. les paramètres" tout en bas*, après avoir déroulé jusqu'au bout les menus de la "petite roue dentée" des paramètres.
    * en effet, il y a un piège de plus dans lequel je suis moi-même tombé souvent : le menu des paramètre ne va pas jusque en bas de la page.
    On peut donc logiquement penser qu'il est terminé.
    Eh bien, non !
    Il faut le faire dérouler encore pour arriver aux derniers items..... merci Samsung !!
  2. Commencer, tant que vous n'êtes pas totalement sûr(e) de vous, par actionner la réinitialisation : vous repartez ainsi d'une "page vierge".
  3. Puis appliquer les réglages adaptés comme expliqué ci-dessus et comme nous le verrons dans les articles suivants.
  4. Faites tous les essais de réglage que vous voudrez, vous ne pourrez avoir aucun problème quand vous réinitialiserez.

Les modes, eux, sont accessibles par le bouton "Mode"


  • le mode auto, qui est polyvalent.
  • le mode Prise & plus, pour des photos de mouvements décomposés.
  • le mode Panorama, par lequel je vous conseille de commencer.(Un prochain article va traiter de son utilisation).
    C'est le plus facile et efficace pour rendre de très beaux résultats.
  • le mode Visite virtuelle, très utile pour présenter un enchaînement de photos de l'intérieur d'un appartement, par exemple.
  • Dual Camera, amusant pour se faire figurer sous forme de timbre sur une autre vue.
  • et d'autres effets sont téléchargeables avec un compte Samsung...
Il faut, pour bien utiliser un mode, se roder en s’exerçant et en s'amusant à multiplier les essais.

D'autres articles vont suivre pour vous guider dans tous ces réglages et modes.

Vous pouvez aussi consulter mes précédents articles.