Après le Smartphone ???? |
Actuellement, le Smartphone est de plus en plus utilisé pour accéder à Internet et à tous les services du "Cloud".
La tablette est venue s'insérer entre l'ordinateur et le Smartphone.
Et les objets connectés ? On prédit leur généralisation, mais pour l'instant, c'est plutôt timide.
Pourtant, des tendances profondes permettent de se faire une idée assez précise de notre environnement technique d'un futur... tout proche.
L'Observateur sortait un article de Boris Manenti, au titre provocateur : "Ça y est, la fin du smartphone est proche ".
Cet article incite à faire un peu de réflexion prospective et à regarder d'un œil plus attentif un certain nombre d'évolution :
Des ordinateurs microscopiques, mais très puissants, peuvent être maintenant incorporés dans n'importe quel objet, avec, en plus la communication
Nouveaux usages des objets communicants |
- un Smartphone est maintenant aussi puissant qu'un ordinateur ou une console de jeu.
- d'autres "objets" miniaturisés peuvent aussi bien être équipés d'une grande puissance de calcul (montres, boîtiers divers, badges miniaturisés...)
Internet ne sert plus seulement à relier des usagers, mais à mettre à leur service d'énormes serveurs (le "Cloud"), des monstres de puissances et de mémoire.
- les services, qui jusqu'à présent étaient obtenus principalement par des logiciels ou des applications en local, sont maintenant dépendants d'Internet et des serveurs situés dans le "Cloud".
Ordinateur, tablette, Smartphone
on passe facilement d'un écran à l'autre
Exemple : on regarde maintenant des films, directement en Streaming (lecture en continu depuis un serveur d'Internet), avec YouTube ou Netflix.
Beaucoup d'applications, de logiciels, de jeu ont la plus grande partie de leur fonctionnement non en local, mais dans le Cloud.
- Du coup, à partir d'un compte personnel, on peut accéder à sa messagerie, ses contacts, son agenda et tous ses documents, photos.. etc.. depuis n'importe quel matériel.Ordinateur, tablette, Smartphone : on passe facilement d'un écran à l'autre.
- On parle encore de "synchronisation", mais en fait, il s'agit plutôt de centraliser ses documents et ses applications en une seule version accessible partout par Internet à travers son compte.
L'avenir est inéluctablement le Cloud et tous les écosystèmes que chacun constituera pour son propre usage
Tout est connecté au Cloud |
Pour reprendre l'article cité plus haut, hier, c'était sur le disque dur de notre ordinateur que l'on stockait tout.
Aujourd'hui, "c'est le Smartphone qui est le centre névralgique de toute (notre) activité" .
Mais déjà le Cloud centralise une très grande partie des données.
La synchronisation est implicite dès qu'on s'identifie par son compte personnel, on se retrouve dans ses données dans l'état où on les a laissées quelque soit l'appareil utilisé.
La synchronisation est implicite dès qu'on s'identifie par son compte personnel, on se retrouve dans ses données dans l'état où on les a laissées quelque soit l'appareil utilisé.
On comprend bien que n'importe quel appareil, pourvu qu'il soit connecté, permettra de consulter et d'enregistrer des informations dans nos données personnelles.
Ce sera donc un écosystème formé des données dans le Cloud et de "nos"* appareils dans leur ensemble qui formeront notre nouvel "outil" réunissant Intelligence Artificielle et monde virtuel.
* Les appareils qui nous servent à nous connecter n'ont aucun besoin de nous appartenir, il suffit de se faire reconnaître par son identifiant et son mot de passe.