Aïe ! mon écran ! |
Et plus de la moitié ne savent même pas ce qui est couvert ou non par ces assurances !
Alors ? Pourquoi ?
Ces assurances peuvent-elles être quand même utiles ?
Dans quels cas ?
Vous avez déjà constaté, comme moi, que plus on a d'assurances, moins elles servent ?
De plus, comme toutes les autres, billets de train ou d'avion, location de voiture, électroménagers, surenchérissent le produit en ne servent le plus souvent à rien.
Les concepteurs d'assurance ont calculé toutes les limites d'application, la plupart du temps, hors validité.
Les vendeurs sont maintenant jugés plus sur le nombre d'assurance qu'ils vendent que sur leur compétence sur les produits.
Ce ne sont que mon opinion et aussi mon expérience personnelles.
Chacun peut réagir différemment et suivant des cas particuliers.
Mais lorsque j'ai examiné plus particulièrement le cas des assurances pour les smartphones, j'ai été assez estomaqué ! La réalité a dépassé largement mes impressions personnelles !
Le marché des Smartphones est un des plus dynamique et une grosse source de profit avec aussi, ses produits dérivés (dont les assurances !)
Même avec le léger tassement de ces derniers trimestres, il croît depuis des années à un rythme mondial supérieur à 10% et Samsung a dépassé les 20%.Il attire donc les nombreuses convoitises de tous ceux qui veulent se faire facilement et rapidement de l'argent.
A quoi servent ces assurances dans les faits ?
Pertes et pannes sont rarement couvertes.Est-on vraiment couvert ? |
Sans événement extérieur, peu de chances d'être remboursé (il faut être agressé ou subir une effraction chez soi).
Il est quasiment impossible de résilier son contrat alors que la valeur de leur appareil peut chuter de 50% la première année.
Du côté des consommateurs : les avis de leurs défenseurs et des journalistes qui ont enquêté :
Que Choisir dénonce en titre "un vrai problème de couverture"60 Millions de Consommateurs se demandent "sont-elles vraiment utiles ?" (Et répond plutôt négativement dans son article).
20 minutes est, toujours en titre, encore plus clair et affirmatif : "Ne prenez pas d’assurance pour votre téléphone portable".
"Les assurances ne sont utiles que dans certains cas" conseille le Particulier.fr
et même assurland.com, assureur lui-même, publie un article intitulé "L'assurance mobile, est-ce bien utile" : merci pour cette franchise qui les honore. D'autant qu'ils complètent leurs conseils par la priorité à donner à "Des gestes de prévention" très pertinents et utiles dans le dernier paragraphe.
Bravo !
Enfin, le site "Je Change" détaille les nombreuses possibilités pour s'assurer, inclue le recours aux assurances que nous possédons déjà :
- l'assurance multirisques habitation
- l'assurance responsabilité civile privée
Il rappelle ce qu'avait pointé l'UFC-Que Choisir : les "nombreuses dérives : défaut d'information sur la réalité des garanties, cotisations exorbitantes, profits démesurés pour les assureurs (17,8 % de cotisations redistribuées, contre 70 % pour une assurance auto ou habitation…) et système assez douteux de commissionnement pour les distributeurs et courtiers."Un podcast de 01net pour terminer les citations : (De 4 mn à 7mn 24)
Que faire pour avoir le plus de chance de se faire indemniser un sinistre ?
Tous ces articles apportent des arguments mais aussi des conseils très utiles, pour, dans le cas de sinistres à déclarer, que ce soit auprès d'une assurance spécifique ou de votre assurance multirisques habitation ou responsabilité civile privée.
La première déclaration doit être la bonne car elle est irrattrapable.
Comme on agit, en situation, dans l'urgence, je vous conseille de surligner dans vos contrats les conditions (souvent étroites) qui permettent de valider votre déclaration de sinistre.
Comme on agit, en situation, dans l'urgence, je vous conseille de surligner dans vos contrats les conditions (souvent étroites) qui permettent de valider votre déclaration de sinistre.
Cela vous permettra immédiatement de les prendre en compte dans une situation d’urgence traumatisante.
Le préventif, plus difficile, mais aussi plus efficace
Profiter de la leçon.
Et, pour son Smartphone, appliquer les mesures préventives pour ses précieuses données comme pour son matériel.
J’écrirai d'autres articles sur ces sujets.
En attendant, profitez déjà de tous ceux qui figurent dans les articles cités.
J’écrirai d'autres articles sur ces sujets.
En attendant, profitez déjà de tous ceux qui figurent dans les articles cités.
Article suivant sur le même thème : "Pourquoi la majorité des français assurent leur smartphone sans savoir à quoi cela pourrait réellement servir ?"