Pages

17.6.16

Rechercher sur le web : 1 Poser la bonne question

Quelle est la question ?
Rechercher quelque chose sur internet : facile, on tape n'importe quoi... et on a la réponse.

Oui, mais on a alors n'importe quelle réponse !

Cela a dû vous arriver de tourner désespérément les pages de votre moteur de recherche (voir l'article: "Les moteurs de recherche : comment ça marche ?") pour essayer de trouver une réponse pertinente, noyée dans la masse de ceux qui ont tout fait pour être en première page, mais qui ne sont pas forcément les plus intéressants.

Cela a dû vous donner l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin !

Or il y a de bonnes façons de poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.

Voici comment faire :


Taper des mots sans réfléchir = gros risque de ne pas s'y retrouver



Comment trouver les bons mots
J'ai des inquiétudes sur ma santé et les risques causés par la pollution

Si je tape pollution, j'ai 142.000 résultats !

Si je tape risques causés par la pollution,  j'ai 3.610.000 réponses : c'est pire !

Comment retrouver des textes, des informations, des nouvelles qui peuvent m'intéresser ?

Reprenons les grands classiques de l'exposé (3QOCP)

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Je m'aperçois que j'ai oublié le "où".
Je l'ajoute et je tape risques causés par la pollution + Lyon
Qui Quoi Quand Pourquoi Où Comment ?


J'ai 1.270.000 résultats, c'est encore immense, mais les contenus me parlent déjà beaucoup plus.

Je rajoute santé et tape  risques causés par la pollution +Lyon +santé Cela donne 527.000 résultats

Je me reprends en précisant que je souffre d'insuffisance cardiaque.
Je rajoute cette précision et simplifie ma demande en m'apercevant que l'intitulé risque amenait de mauvaises réponses sur la gestion des risques.
Je supprime causés qui n'apporte rien.

Je tape donc : pollution +Lyon + insuffisance cardiaque 

J'ai 98.700 réponses dont les premières me semblent très pertinentes.

Pourquoi ?
Je pourrai toujours continuer ma recherche en ajoutant d'autres critères comme + soins si je cherche à me faire soigner ou + prévention si je veux m'informer des mesures à prendre.

Je peux, à l'inverse, indiquer les résultats à écarter avec le signe - (ou NOT), par exemple, si je ne veux pas connaître les arrêtés pris sur les sujets,
je tape :  pollution +Lyon + insuffisance cardiaque  - arrêté

Mais nous verrons cela dans le prochain article :  "Sérier les réponses avec les opérateurs de recherche"