Pages

8.11.16

Prendre des notes avec son Smartphone pour les utiliser sur son ordinateur

Prise de notes
J'ai toujours pris beaucoup de notes sur tout.
Où les stocker provisoirement ?

Jusqu'à présent, je détournais mes messageries de leurs usages pour m'envoyer à moi-même des messages qui étaient rangés par des filtrages.

J'ai décidé de passer à des outils mieux adaptés qui allègent et facilitent énormément la tâche.

Je partage avec vous mes tests et mon expérience toute nouvelle.

A la suite d'une première exploration parmi les outils de prises de notes :
(Lire mon article précédent "Organiser ses prises de notes"),
j'ai testé 2 outils les plus connus et qui se sont révélés, pour moi, complémentaires.

J'utilise maintenant les deux.

Voici pourquoi et comment :

Stocker les infos et les retrouver : 
Prise de notes en conférence

EverNote est beaucoup plus riche en moyens de repérage des notes prises, des annotations, des étiquettes, comme clés de recherche et même extensions des recherche sur le web.

Edition :

 OneNote est plus riche dans les mises en pages.
Par contre, il ne permet le partage que d'un book entier contrairement à EverNote dont on peut partager chaque page séparément.

Mobilité : 

EverNote Très pratique sur un Smartphone pour les notes instantanées et les rechercher.
OneNote permet plus d'intégration de dessins et notes manuscrites.
EverNote intègre de nombreux outils comme l'appareil photo, les rappels, les enregistrements audio...
OCR sur les 2...   OneNote intègre les vidéos YouTube visualisables directement.
Classer sauvegarder ses notes

Organisation des informations :


EverNote enregistre et restitue l'historique des modifications de tous les documents.
La structure d'EverNote est en 3 niveaux d'information.
Il ne permet pas la structuration visuelle, il faut se représenter autrement les mises en forme d'informations par les étiquettes et mots de recherche.
Dans OneNote, vous pouvez créer dans chaque "book" toutes les structures (chapitres, sous-chapitres) que vous voulez grâce aux mises en pages avancées.
OneNote permet l’organisation visuelle, EverNote est dans le fonctionnement "bases de données" (recherche par mots et étiquettes).

Pour retrouver vos infos :

Si vous êtes habitué à la discipline d'organisation et de recherche par mots clés EverNote est le meilleur.
OneNote lui est supérieur pour retrouver des idées, des notes que vous avez commencé à structurer.
Mais le risque que la quantité de notes s'accroissent de façon exponentielle est assez grand, quand on prend goût à la facilité et à l'utilité de ces produits.
Alors, avec un trop grand nombre d'informations, OneNote devient pénible à feuilleter et EverNote affirme la force des accès type "bases de données", à condition cependant que vous ayez construit une logique rigoureuse d'attribution des repères et mot-clés en étiquetant vos notes.


Version Online ou installées :

Evernote permet de tout saisir
Si vous n'êtes pas sur votre ordinateur, vous n'avez pas la possibilité d'installer une version fixe : seule la version Online (dans votre navigateur) est utilisable dans ce cas.

Par contre, s'il s'agit de votre matériel, vous pouvez installer les versions fixes de OneNote et d'EverNote.

Pendant mes essais, j'ai constaté plus de réactivité dans la version installée que dans la version OnLine. C'est logique.

Par contre, j'ai été surpris de préférer nettement la version Online de OneNote à la version installée qui est trop dépouillée, alors que beaucoup plus de paramètres sont présents en ligne !
C'est bizarre. Est-ce un problème de mise à jour ?

Pérennité de ces outils ?

EverNote, qui existe depuis 2008, est très utilisé.
On ne voit pas cette entreprise disparaître.
Par contre, un rachat, ou des évolutions tarifaires, comme celles qui ont eu lieu récemment et qui ont fâché beaucoup de monde, est toujours possible.
Son modèle économique, composé d'une version gratuite aux possibilités sans cesse diminuées et de deux autres versions payantes, est donc susceptible d'évoluer.

OnNote, de Microsoft a un statut particulièrement ambigu.
Depuis 2003 il fait partie de la suite Office qui est maintenant vendue ou louée assez cher.
Et en même temps, il est gratuit.
Toutes vos notes -ici OneNote- disponibles partout
sur Smartphone, tablette, ordinateur
Il est utilisé en hameçon pour pêcher et ramener des utilisateurs qui se mettraient à payer pour disposer d'Office.
Rien ne dit que ce produit ne deviendra pas payant un jour, avec une petite remise pour Office.

Terrain mouvant donc dans les deux cas !

Pour autant, personnellement, je ne me priverai pas de leurs services.
Cette activité de prise de notes et de leur exploitation doit être, par définition, réactualisée et renouvelée sans cesse.
Un changement d'outil se serait donc pas une catastrophe et pourra, au contraire, pousser au renouvellement des organisations de travail. Et c'est toujours utile !

Lequel des 2 choisir ?

On l'a vu antérieurement, chacun a des avantages et des points faibles.

EverNote est très bien conçu pour accueillir de très nombreuses notes et les retrouver facilement dès qu'on prend la peine d'utiliser des repères simples mais rigoureux.
Sa version gratuite permet une utilisation importante pourvu qu'on ne cherche pas à y stocker des fichiers volumineux.

OneNote est bien adapté aux regroupements et à une sorte de pré-mise en forme de notes par thème.

De mes expériences sur les méthodes d'organisation de travail, je crois beaucoup à l'efficacité du travail par étapes, à la façon récursive de procéder.

Ne pas vouloir tout faire d'un coup, mais plutôt envisager la prise de notes en 2 temps.

Dans une première étape, on accumule les notes aucun lien entre elles, excepté les étiquettes qu'on leur accole.
Dans une seconde étape, on reconsidère ces notes en pensant à leur utilisation pour les thèmes à traiter. On les regroupera dans de nouvelles séquences qui peuvent être différentes des étiquettes de la première organisation.
Donc, vous l'avez sûrement deviné, j'utiliserai EverNote dans la première fonction de collecte de données en vrac mais facilement accessibles.
Et OneNote sera parfaitement adapté pour la mise en forme par thème.

Vous pensez que c'est beaucoup de travail pour seulement compiler des informations.

Non. Pour moi, le regroupement d'information fait pleinement partie de la création des documents qu'elles généreront.
Il s'agit de faire émerger des thèmes, des idées et de les regrouper pour qu'ils répondent de plus en plus à ce qu'on ressent comme le but final à rédiger.

(Voir mes prochaines explications sur "Pour les idées, ranger intelligemment, c'est créer").


Didacticiel pour apprendre à utiliser Evernote (merci à PloTutos):




Didacticiel pour apprendre à utiliser OneNote (merci Vincent G.) :






Didacticiel pour apprendre à utiliser Google Keep :

Google Keep : 7 astuces pour mieux prendre des notes