Pages

14.3.17

Programmer ses sauvegardes sur disque dur

Sauvegarde
Sauvegarder est indispensable pour ne pas perdre ses données, fichiers photo, films, musiques, documents etc...

En effet, un jour ou l'autre vous serez confronté à une panne de disque dur, une perte, un vol et ce sera trop tard !

J’écrivais dans mon précédent article "Méthodes et moyens de sauvegarde" que je vous incite à lire:  n'attendez pas de tout perdre !

Mais les données de votre mobile, une fois sur votre ordinateur il faut aussi prévoir des copies de sauvegarde.



Sur votre ordinateur vos données peuvent être menacées par une panne de disque dur, une perte, un vol 


Quand cela arrive, c'est trop tard ! Il n'y a plus rien à faire.

Et avant qu'est-ce qu'on peut faire ?
Tout simplement, sauvegarder sur un deuxième disque dur vos données (les autres supports comme les CD et DVD sont de plus en plus obsolètes, fragiles et de faible capacité)


  1. Pour vous protéger d'une panne de disque dur, l'accident le plus fréquent, il faut sauvegarder vos données le plus souvent possible.
    Le plus pratique est alors de sauvegarder sur un deuxième disque dur installé dans son ordinateur. (Appelons-le le disque dur de sauvegarde "local")
  2. Pour vous protéger d'une infection virale (malware ou surtout ransomware), d'une détérioration plus générale, perte ou vol de votre ordinateur, votre sauvegarde ne doit pas rester dans votre ordinateur ni rester connectée à lui.
    Il faut alors mettre votre sauvegarde à l’abri, dans un autre lieu sûr.
    (Nous appellerons ce disque dur la sauvegarde "éloignée")
  3. Pour des données très précieuses, il vaut mieux prendre les 2 précautions: sauvegarder très souvent sur un disque dur local et périodiquement mettre ce disque dur de côté dans un lieu sûr éloigné. A chaque fois, le disque dur "éloigné" sera échangé avec le disque dur "local".
En conclusion, au prochain achat de disque dur, n'achetez pas le modèle de plus gros volume de données, vous perdriez, en cas de panne, toutes vos données à la fois.

Il vaut mieux acheter plusieurs disques de moindre capacité qui serviront de sauvegarde locale et de sauvegarde éloignée.



Sauvegarder ? Archiver ? Synchroniser ? c'est pareil ?


Disque dur portable
Sauvegarder c'est enregistrer au fur et à mesure ses fichiers dans un espace dédié.

Archiver c'est aussi accumuler ses fichiers dans une réserve de sécurité.

Mais synchroniser c'est copier les fichiers d'un endroit vers l'autre, mais aussi effacer dans l'autre endroit les fichiers que l'on vient d'effacer. La synchronisation peut être réciproque, symétrique.

Une fonction "miroir" peut se comprendre comme une synchronisation, mais unilatérale.

La difficulté l'existe pas à la première sauvegarde, où, de toute façon, il faut tout copier. Mais c'est ensuite, quand on veut faire des mises à jour de ses copies de sauvegarde en "incrémentant", c'est-à-dire en ne travaillant que les modifications:
Doit-on copier ce qui est nouveau seulement ou également supprimer dans la sauvegarde ce qui a été supprimé dans la "source" ?

Que choisir ?


1°) D'abord: bien distinguer disque de travail "Source" et disque de sauvegarde "Destination" :

Le premier principe à respecter est avant tout de considérer qu'il n'y a qu'un disque dur de travail

L'autre ou les autres disques durs ne sont que des sauvegardes sur lesquels on s'interdit complètement le moindre travail.

Je répète:
  • le disque dur "de travail" est le disque dur "source", le seul "actif"
  • le(s) disque(s) dur(s) "de sauvegarde" est et sont le(s) disque(s) dur(s) "cible" de sauvegarde, "passif(s)", qui ne servent exclusivement qu'à recevoir le(s) sauvegarde(s).

SourceDestination
Fichiers en cours d'utilisation.
Fichiers à sauvegarder.
Fichiers sauvegardés


2°) Ensuite, bien définir sa situation:

Travaille-t-on dans un volume "source" assez limité et sauvegarde-t-on dans un volume beaucoup plus vaste où on veut tout engranger ?  (On entasse tout au grenier).

Dans ce cas, on fonctionne sur le principe d'une archive.
On va copier sans cesse les nouveaux fichiers, sans supprimer ceux que l'on utilise plus et que l'on a effacés de sa source.

Avantage: on a un volume "source" qui peut être petit (clé USB, Cloud) et on range en quelque sorte dans l'autre volume d'archive.

Inconvénient: Les fichiers rangés dans les archives peuvent donc n'exister qu'en un seul exemplaire. Ils sont donc en danger. Il faudra faire régulièrement une sauvegarde de l'archive.

La sauvegarde de sécurité est une sauvegarde à l'identique pour avoir 2 exemplaires de tous ses fichiers sur deux supports différents. 

Cela veut dire que dans ce cas, la source conserve tous les fichiers utiles, les inutiles sont supprimés.
La destination est mise à jour par copie miroir unilatérale (c'est-à-dire avec seuls effacements des fichiers côté destination).


Ces sauvegardes peuvent être manuelles ou automatisées


Le problème est que ces mots n'ont pas le même sens pour tout le monde et qu'il faut donc être très prudent quand on programme une sauvegarde automatiquement.

Plusieurs logiciels permettent ces sauvegardes automatiques.

Le plus important est d'utiliser un logiciel qui possède une fonction de simulation.
Il faut absolument vérifier avec cette fonction de simulation que les modifications affichées sont bien celles que vous voulez voir réalisées.

Maintenant, passons à l'action :


Télécharger SyncBack en cliquant sur ce lien.

Tutoriel vidéo sur l'installation et l'utilisation de Syncback (11 mn 29)

Utilisation de SyncbackFree pour sauvegarde miroir

Automatiser votre sauvegarde de fichiers avec Syncback


Pour aller plus loin :


SyncBack : Sauvegarde et synchronisation

en cas de problème:
Urgence : Effacement ou perte de fichiers

Une vidéo (29 mn) d'explications détaillées des principes et méthodes de sauvegarde de Laurent Breillat :
La sauvegarde des photos

Coté matériel :


Les sauvegardes sont facilitées lorsque les disques durs de sauvegarde sont faciles à connecter et déconnecter à votre ordinateur.

Un disque dur externe convient très bien.

Mais aussi un dock qui accueille votre disque dur peut être très pratique et peu coûteux pour brancher temporairement un disque dur à l'extérieur de votre ordinateur sur un port USB.

Une autre solution plus "pro" consiste à intégrer dans votre ordinateur (s'il est de modèle tour-destock et non un portable) un rack mobile qui permet facilement de changer vos disques durs et donc de faciliter les sauvegardes.