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28.7.17

Qu'est-ce que l'obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement (Wikipédia).

Le remplacement est poussé par la mode, la publicité qui incite au renouvellement d'un matériel qui peut encore servir. (59% des smartphones remplacés sont toujours en état de marche).

Un produit peut être conçu par son fabricant pour avoir volontairement une durée de vie plus limitée qu'il n'aurait normalement. Ceci pour en vendre plus rapidement de nouveaux.
Cette tricherie est illégale et passible de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

L’obsolescence programmée est multiforme et cause beaucoup de dommages aux produits vendus, aux consommateurs qui sont transformés en machines à acheter, à l'environnement pour toute la surconsommation de matières premières et la profusion de déchets.

L'obsolescence programmée est pratiquée depuis longtemps. Elle devient insupportable et est maintenant mise en cause.



Comment l'industrie automobile a inauguré l'obsolescence programmée


"La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908-1927).

Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes.

C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité". (Wikipédia)

A l'inverse : "la Chevrolet 1923 est citée comme l'un des premiers exemples de recarrossage annuel dans l'industrie automobile, sa carrosserie redessinée masquant essentiellement une technologie vieille de 9 ans.

Ainsi, des produits anciens sont vendus comme des modèles nouveaux qu'on incite à acheter sans, en réalité de réelles plus-values.

Les techniques d'obsolescence programmée sont nombreuses et diverses


  • la défaillance d'une seule pièce oblige à changer l'appareil qui est indémontable (Apple a été condamné pour avoir obligé ses clients d'Ipod à acheter de nouveaux appareils quand la batterie tombait en panne, au bout de 18 mois)
    Aujourd'hui la possibilité de réparer les ordinateurs d'Apple a été cotée à 1/10, leurs tablettes à 2/10, la Surface Pro de Microsoft à 1/10 et les Galaxy 7 à 3/10 (Classement Greenpeace)
  • l'appareil devient incompatible avec son environnement, ses produits de consommation ou de pièces de rechange.
    on peut ne plus trouver de cartouches d'encre pour son imprimante. Les applications ou logiciels récents peuvent mal fonctionner ou ne plus fonctionner sur un modèle plus ancien.
  • les dates de péremption ou les alertes pour changer des produits qui sont encore utilisables. C'est les cas de produits alimentaires. Les cartouches d'encre et les toners ont des puces intégrées demandant leur remplacement de façon anticipée et certaines bloquent même l'impression.

  • des produits sont conçus pour durer moins longtemps (ce qui est maintenant condamnable).
    Quand les fabricants de lampes à filament se sont aperçu qu'ils pouvaient fabriquer des lampes qui duraient non plus 1.500 heures mais plus de 2.300, General Electric, Philips et Osram ont créé le "cartel Phoëbus" en 1924 pour se mettre d'accord à ne fabriquer que des ampoules ne durant pas plus de 1.000 heures. Or une lampe à filament installée dans la caserne de pompiers de Livermore, en 1901, aux Etats-Unis, a dépassé les 100 années de fonctionnement !
  • la mode et la publicité pousse à se procurer les derniers équipements en exerçant une pression sociale contre les réfractaires considérés comme des "has been"

Les dégâts provoqués par l'obsolescence programmée 

  • Gaspillage des ressources, des matières premières et d'énergie.
  • Destruction d'écosystèmes, pollutions, bilan carbone et gaz à effets de serre.
  • Les déchets électroniques ont atteint dans le monde en 2015 le record de 41,8 millions de tonnes (dont 3 millions pour la high-tech) (Rapport Université des Nations Unis)
  • Diminution du pouvoir d'achat des consommateurs obligés se renouveler plus que nécessaire leur matériel

La lutte contre l'obsolescence programmée s'organise

  • Aux USA, iFixit mesure les possibilités de réparation des produits pour en informer les acheteurs.  Huit Etats envisagent "un droit à la réparation"
  • En Europe, des lois devraient être adoptées pour assurer des durées de vie plus longues des produits et leur réparabilité.
  • En France, depuis 2015, réduire volontairement la durée de vie d'un produit est illégal et passible de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

Certains constructeurs s'engagent sur le créneau vertueux de la réparabilité et du recyclage

Le classement Greenpeace a mis à l'honneur les bons élèves :
  •  le smartphone Fairphone a un indice de réparabilité de 10/10 : toutes ses pièces peuvent être remplacées.
  • La tablette Elite x2 1012 G1 de HP et son ordinateur portable EliteBook 840 G3 ont obtenu aussi 10/10
  • De même que le Latitude E5270 de Dell
Greenpeace estime que les produits high-tech devraient durer au moins sept ans et que des lois devraient promouvoir des standards facilitant la maintenance et la fourniture de pièces de rechange.

Pour aller plus loin sur ce sujet :