vendredi 21 juillet 2017

Combien de temps garder son smartphone avant d'en changer ?

Le smartphone n'est pas un meuble comme une chaise ni une casserole (encore que les robots ménagers cuiseurs remplacent maintenant les casseroles !).

C'est un matériel technique qui évolue très vite.

Mais, si je veux garder les mêmes fonctionnalités combien de temps je peux garder le même appareil en faisant réparer les éventuelles petites pannes ?




Si votre appareil reste le même, tout son environnement, lui, change

Votre smartphone n'existe que :

  • par ses connexions à Internet, aux réseaux Wifi, Bluetooth
  • par le système d'exploitation qui l'anime (le n° de version d'Android)
  • par les applications que vous utilisez

A quoi servent les mises à jour d'Android et des applications 

Dans "Mises à jour faut-il les faire ?", j'explique toutes les bonnes raisons de faire les mises à jour (sécurité, performances...)

"Mise à jour des applications" explique comment effectuer ces mises à jour d'applications.

Et "Mettre à niveau sa version Android" montre comment passer à une version plus récente, plus sûre et souvent plus ergonomique.


Qu'est-ce qui limite la mise à jour de votre ancien mobile avec les dernières versions d'Android ?


Jusqu'à présent; un nouvel appareil acheté permettait une à deux nouvelles versions d'Android.
Et ensuite ?

Ensuite, le constructeur ne transmet plus de mise à jour.
Pas seulement parce qu'il ne veut plus travailler sur des modèles qu'il juge trop anciens, mais aussi et surtout parce que ce matériel ne serait surement pas capable de bien supporter une nouvelle version trop moderne pour lui.

Il arrive qu'une nouvelle version d'Android installé sur un smartphone ancien freine le fonctionnement de l'appareil au lieu de l'accélérer.

Il vaut mieux, dans ce cas, ne pas faire la mise à jour même si on en subit les conséquences qui sont l'inadaptation du système d'exploitation aux applications récentes.

On atteint donc là la fin de vie de votre matériel qui accumulera les limitations et les dysfonctionnements, jusqu'au moment où vous déciderez de le renouveler.

Combien de temps garde-t-on son smartphone et sa tablette ?

La moyenne actuelle de renouvellement des smartphones est, en Europe, en moyenne de moins de vingt-deux mois (enquête du cabinet Kantar) .

Un matériel de haut de gamme peut être gardé plus longtemps (environ 4 ans), alors qu'un milieu de gamme sera plus vite dépassé et plus encore un modèle d'entrée de gamme.

Une tablette se démode moins vite qu'un smartphone et se garde donc plus longtemps.

Il y a bien sûr une pression consumériste des vendeurs et des opérateurs mobiles qui vous attirent dans des systèmes de points pour vous donner l'impression que vous êtes gagnant financièrement.
Alors que tous les calculs démontrent d'ailleurs l'inverse et qu'acheter un smartphone chez un opérateur mobile le surcharge d'une surcouche d'applications lourdes, inutiles et impossibles à enlever.

Réparer les pannes ? Prolonger la vie de son smartphone ?

Réparer son smartphone devient de plus en plus difficile et revient souvent plus cher que d'en acheter un autre.
C'est doublement scandaleux :
  • les quantités de déchets électroniques qui s'accumulent sont énormes
  • les renouvellements accélérés provoquent des gaspillages croissants de ressources
  • l'obsolescence programmée est une vraie escroquerie des consommateurs
Lire mon nouvel article sur ce sujet :
"Qu'est-ce que l'obsolescence programmée"

Pour revenir sur la fiabilité des appareils, la première pièce qui lâche est le plus souvent la batterie.
Je conseillais donc de choisir des modèles avec une batterie amovible et de s'équiper dès le début de plusieurs batteries.
Cela permet de changer sa batterie quand elle est à recharger et de prolonger sa durée de vie.
(Je vous recommande mes articles pour prendre soin de la batterie de votre mobile

Malheureusement, les tablettes à batterie amovibles n'existent pratiquement pas et les smartphones possédant cette caractéristique se font de plus en plus rares.

Et vous ? 
Combien de temps gardez-vous votre smartphone ?
Cela se passe bien ou vous pose des problèmes ?

pierre.rene654@gmail.com