Pages

20.4.21

Le code PIN vraiment une sécurité ?

Il y a ceux qui rentrent leur code PIN des dizaines de fois par jour, à chaque fois que leur écran s'éteint.

Et il y a ceux qui ont supprimé le déverrouillage de leur smartphone ou leur tablette par un code PIN.

Il y a même ceux qui ont un code PIN vraiment inutile du type 1234 ou 0000.

Des plus parano, aux plus naïfs où se trouve la "bonne" mesure.

Et surtout quelle décision devez-vous prendre en fonction de vos usages ?



Entrer son code PIN plusieurs fois à l'heure, c'est pénible, mais est-ce utile ?


Si vous devez entrer votre code PIN en public, celui-ci sera vite connu de tous.

Par ailleurs, je l'explique dans mon article : "Verrouillage, code PIN des tablettes Wifi et déverrouillages", le code PIN ne résistera pas longtemps à des voleurs un peu affûtés.
Au mieux, il retardera leur pénétration dans les données de votre appareil, que, de toute façon, vous n'aurez aucune chance de récupérer.

Si vous voulez prendre des mesures contre le vol, consultez mes nombreux articles sur la sécurité, et surtout :

  • ne laissez pas traîner votre mobile n'importe où surtout en public
  • ne l'exposez pas en pleine rue aux regards de tous, surtout si c'est un modèle haut de gamme
  • ne le consultez pas près d'une porte dans les transports en commun
  • ne le sortez pas de votre poche si un individu vous demande son chemin ou l'heure
Bref, des conseils de bon sens qui vous permettront d'éviter 99% des risques de vol.


Le code PIN est surtout utile pour empêcher un de vos proches de consulter votre mobile sans votre autorisation.


Comment paramétrer les modes de déverrouillage et de verrouillage l’écran sur Android et changer votre code PIN ?


Un très bon article de FrAndroid traite ce sujet :"Comment paramétrer les modes de déverrouillage et de verrouillage l’écran sur Android ?", je ne peux que vous le recommander.

Ainsi que "Comment modifier le code PIN de son smartphone Android ?"

Pour aller plus loin dans la sécurisation de son smartphone 


C'est toujours FrAndroid qui propose : "9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone".

L'article est très (trop ?) complet.
Personnellement, cela ne m'intéresse pas de perdre autant de temps inutilement, à mon avis.

Depuis que j'utilise des smartphones et des tablettes, j'ai eu deux "accidents" :
  • une fois j'ai oublié mon appareil sur la carrosserie de ma voiture. Une heure après avoir redémarré, je suis retourné le rechercher sur la route.
    Il était tombé quelques centaines de mètres plus loin. Bien éraflé, ce vieux modèle de Galaxy Note 1 me rend toujours de grands services, même si j'ai changé d'appareil.
  • une autre fois, j'avais posé mon appareil sur un banc. Et je l'ai oublié.
    Une personne très bien intentionnée l'a ramassé et remis à la vendeuse de glaces toute proche.
    Dès que je me suis aperçu de sa perte, environ une demi-heure après, j'ai fait demi-tour et un de mes proches a téléphoné à mon appareil. Mon smartphone n'étant pas verrouillé, la marchande de glaces nous a tout de suite rassurés en expliquant qu'elle nous attendait avec mon smartphone.
Mes histoires valent ce qu'elles valent et ne concernent que moi.
C'est en examinant tous les cas de pertes et de vols autour de moi que je me suis forgé mon opinion sur le sujet.

Par ailleurs, le dernier article de FrAndroid que je viens de vous citer titre clairement en conclusion :
"Enfin, les antivirus sont inutiles sur Android"... "Vous n’avez pas besoin d’anti-virus ou d’anti-malware, surtout si vous suivez les conseils ci-dessus"

J'ai écrit moi-même un article sur le sujet : "Antivirus sur mon smartphone est-ce utile ?"

"Android dispose de fonctionnalités de sécurité intégrées qui réduisent considérablement la fréquence et l’impact des problèmes de sécurité des applications. 

Le système est conçu pour que les développeurs construisent leurs applications avec les autorisations de système et de fichiers par défaut et éviter ainsi de potentiels soucis de sécurité. 

D’ailleurs, c’est ce système d’autorisations qui limite l’efficacité des antivirus et autres antimalwares. CQFD"

"Mais n’oubliez pas que la sécurité n’est pas tant une affaire de logiciel que de comportement, et c’est à vous d’adopter les outils que nous indiquons pour vous mettre à l’abri des différents risques évoqués."