Livre d’Ingrid Kragl "Manger du faux pour de vrai" Les scandales de la fraude alimentaire |
Du poivre au foie gras au champagne, des miels constitués d'un mélange de sirop de glucose avec des produits chimiques, l'huile d'olive ou la viande trafiquées.
Comment s'y retrouver ?
Pour la viande, il y a 2 ans, le scandale de la viande contaminée à la listeria provenance d'Allemagne n'a pas empêché celle-ci d'être distribuée et consommée en France.
Le pire étant que les autorités ont refusé de dire où et quand avaient été distribuées ces viandes.
Campagne foodwatch |
On ne peut pas s'empêcher de constater que le tabou du secret protège les fraudeurs.
La fraude alimentaire organisée par des mafias internationales
Ces fraudeurs sont de véritables réseaux criminels organisés à l'échelle mondiale qui en tirent des profits énormes au même titre que la drogue, la prostitution et le trafic d'êtres humains.
Avec malheureusement, beaucoup moins de risques à cause de la complaisance des autorités et de la plus grande facilité pour maquiller leurs fraudes.
La majorité 59 % du poivre contrôlé en France est frauduleux.
Les indications d'origine comme l'IGP indication géographique protégée sont contre fait à près de 10 % selon les statistiques européennes.
La Commission européenne estime à 30 milliards d'euros environ par an le montant de la fraude largement sous-estimé puisqu'en Italie les pertes causées par des systèmes mafieux seraient de plus de 24 milliards dans l'agroalimentaire.
Toutes ces révélations sont l'objet d'une enquête et d'un livre d’Ingrid Kragl, directrice de l'OMG foodwatch : "manger du faux pour de vrai".
Transparence et information sur les fraudes constatées pour être dissuasif
La conclusion d'Ingrid Kragl découle du constat de cette enquête ;
"L'opacité loge à la même enseigne les fraudeurs et les gens qui travaillent honnêtement".
Nous pensons que "la transparence aurait un puissant effet dissuasif chez les fraudeurs".
Or, "face à l'ampleur des fraudes alimentaire, l'opacité de nos autorités françaises - qui sont, sinon complices, complaisantes avec les contrevenants - est insupportable".
Ingrid Kragl dénonce le fait que 400 postes ont été supprimés en dix ans à la répression des fraudes.
Comme il est impossible pour les consommateurs de savoir si un produit est frauduleux seuls les contrôler et l'information disponible permettrait de s'y retrouver.
Foodwatch lance une pétition pour interpeller les ministres de l'Agriculture et de l'Économie et leur demander d'"agir pour assurer une meilleure prévention de ces fraudes et plus de transparence sur les informations dont les autorités de contrôle disposent".