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22.12.20

Contrôle parental des smartphones et tablettes utilisées par les enfants

Les enfants sont attirés par les écrans comme par un phénomène hypnotique.

Les publicitaires le savent bien qui en jouent à fond.

Le rôle des parents est capital pour ne pas laisser leurs enfants subir les dégâts d'une utilisation sans contrôle des écrans.

Comment réguler ?


Quelles limites pour les enfants devant les écrans : smartphone, tablette et TV ?


"Pas de télé avant 3 ans recommande le CSA", parce que "les enfants de moins de trois ans ayant passé plus d’une heure par jour devant un écran vont, à l’âge de 10 ans, présenter une probabilité plus grande d'avoir des difficultés d’attention et de concentration, de moins bons résultats en mathématique, et même une obésité.

Les enfants sont également moins persévérants et se retrouvent plus souvent victimes ou boucs émissaires de leurs camarades de classe. "

Au-delà de 3 ans, les problèmes s’aggravent d'autant plus que les enfants qu'on a laissé d'habituer aux écrans sont devenus, pour certains addictifs.

C'est dire que la consultation d'écrans, pour les jeunes demandent encore plus d'éducation.

Que peut apporter la technique, avec les applications de contrôle parental ?


La crainte principale des parents est que leurs enfants accèdent à des sites "inadaptés"


"Inadaptés" = évidemment pornographiques ou violents.
À travers des surfs sur internet ou des publicités, il est vrai que des images et des films pornographique et violents s'insinuent partout.

S'agit-il d'interdire l'accès à certains sites, de limiter l'accès à des sites répertoriés ou de s'assurer qu'aucune image ou vidéo choquante n'arrivera sur l'écran que votre enfant consulte ?

Aucun barrage ne pourra assurer à 100% cela.

C'est aux parents de suivre d'assez près ce que consultent leurs enfants et de maintenir le dialogue avec eux pour les aider à prendre de la distance et du sens critique sur ce qu'ils voient et limiter autant que possible les agressions obscènes et violentes qui prolifèrent.


Maîtriser les écrans en fonction de l'age de vos enfants


Pas d'écran avant 3 ans 

Avant 3 ans, les enfants ont besoin de construire leurs repères dans l'espace et le temps.
Ils ont besoin des histoires qu'on leur raconte, des livres qu'on leur lit.

La télévision, les DVD ont un effet hypnotique qui reculent leurs apprentissages en les repoussent dan la passivité.

Les consoles et mobiles ne doivent être utilisés, au maximum, que comme jeux et pendant des périodes courtes. ("voir AVANT 3 ans" sur le site Yapka.be)

De 2 ans à 5 ans

Pas plus d'une heure par jour avant 4 an et 2 heures après 4 ans.

Un accompagnement est très important pour aider l'enfant à se situer.
En aucun  cas, les jeux, avec les camarades ou seul, ne doivent être remplacés par les écrans.

Après 5 ans,

Au Canada, les directives fixent le maximum de temps à passer sur les écrans à 2 heures par jour.

Aux USA, des alertes sont lancées à la vigilance pour que les écrans ne diminuent ni l'activité physique, ni le sommeil, ni le temps de lecture.

Après 9 ans

L’enfant pourra découvrir et apprendre à maîtriser internet.

Apprendre signifie qu'il ne peut le faire seul.

Il a besoin qu'on lui indique les règles et les dangers :
  1. de ce que tout ce qu'on y met peut se retrouver sur la place publique et les dangers que cela représente
  2. ce qui est publié sur internet y reste pour toujours
  3. ce qu'on trouve sur internet peut être vrai... ou complètement faux. Il faut le vérifier.

Les tablettes peuvent-elles aider au développement de l'enfant ?


Oui. Mais à condition qu'elles soient utilisées dans des jeux et des activités de découverte toujours accompagnées, commentées par des adultes.

Autrement dit, les écrans, accompagnés par des adultes, peuvent être un moyen actif d’agrandir l'espace de connaissance des enfants.
Mais abandonnés devant ces mêmes écrans, les enfants peuvent subir des mutilations graves dans leur développement futur.  (Lire "Les écrans et les jeunes enfants")

Par ailleurs, on ne peut interdire complètement les écrans aux enfants alors que les écrans font partie de la vie de tous les jours.
Il faut éviter de les mettre devant des écrans au moment où ceux-ci ne peuvent être que toxiques.
Puis on doit les éduquer à s'en servir pour leur propre développement.

Pour aller plus loin, 


lire "TV, tablettes, ordinateurs, internet et réseaux sociaux…repères pour l’introduction des écrans"

Et "Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères"



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